A l’occasion du second tour de Division 2 masculine qui s’est tenu le 31 mai dernier à Chartres, le tirage au sort des poules de qualifications de la Coupe de France masculine des 28 et 29 juin prochain a été effectué.
C’est le Mulhouse Torball Club qui se charge de l’organisation de cette compétition officielle qui regroupe 22 équipes et qui offrira 97 matchs aux participants. Cette épreuve masculine est divisée en plusieurs phases. La première est une phase de qualifications où les équipes sont réparties en quatre poules. Elle sera suivie d’une phase de repêchage dans laquelle les éliminés des qualifications auront une seconde chance pour participer à la phase suivante appelée phase finale conduisant à la finale. Parralèlement une quatrième phase sera consacrée aux matchs de classement.
La phase de qualifications regroupe les 22 équipes en 4 poules : 2 de 6 (A et C) et 2 de 5 (B et D). Le principe est que les trois équipes de chaque poule situées en fin de classement sont dirigées vers une phase de repêchage (soit 12 équipes). Pour le dire autrement, les trois premiers des poules de 6 (A et C) et les deux premiers des poules de 5 (B et D) sont directement qualifiés pour la phase finale, les huitièmes de finale, soit 8 équipes. Tous ces matchs de qualifications ont une durée particulière qui déroge au règlement IBSA : deux mi-temps de 4 minutes avec une pause d’une seule minute sans changement de côté pour les équipes. Le règlement international et celui de France restent applicables pour tout le reste.
le tirage au sort des quatre poules de qualifications a donné les compositions suivantes :
Poule A :
A1 : CSINI Paris (D1),
A2 : AMPEA Martinique (D3),
A3 : ASAA Strasbourg (D3),
A4 : ASCCB Besançon (D2),
A5 : CAH Clermont-ferrand (D1),
A6 : ASCND Marseille (D1).
Poule B :
B1 : CS AVH touraine (D2),
B2 : lisieux H (D1),
B3 : H Brest (D3),
B4 : Bar le Duc H (D4),
B5 : ATAACS Toulouse (D1).
Poule C :
C1 : CS AVH 72 Le Mans (D2),
C2 : CHHA Aubervilliers (D4),
C3 : AVH Paris (D2),
C4 : ANICES Nice (D2),
C5 : CS AVH lyon (D3),
C6 : Mulhouse TC (D2).
Poule D :
D1 : ASSHAV Poitiers (D1),
D2 : CS AVH 31 Toulouse (D1),
D3 : TC Guyanais (première compétition officielle),
D4 : COPAA Paris (D2),
D5 : CST Laval (D4).
Sans faire une analyse complête de ce tirage au sort, il est possible de noter que d’une part la poule C risque d’être très disputée avec quatre équipes de division 2 et deux autres d’un échelon national inférieur mais pas pour autant moins performantes, alors que d’autre part, la poule D sera très compliquée pour la première participation des Caïmans noirs de Guyanne avec deux équipes de D1 et les tout récents champions de D2 et D4.
Les 12 équipes qui rejoindront la phase de repêchage seront opposées en 6 matchs à élimination directe. Les 6 vainqueurs retrouveront les 10 qualifiés de la première phase pour les huitièmes de finale alors que les 6 perdants se disputeront les places de 17 à 22. Ces six matchs de repêchage se déroulent avec les règlements en vigueur sans dérogation, notamment en cas d’égalité en fin de temps réglementaire, prolongation, but en or et tirs au buts seront applicqués le cas échéant.
La phase finale est composée de tous les matchs qualificatifs à élimination directe : huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales, match pour la troisième place et finale. Tous ces matchs sont joués comme la phase de repêchage avec l’intégralité des règlements international et français.
Les matchs de classement concernant les places de 9 à 22 suite aux éliminations des huitièmes de final et des repêchage, ainsi qu’après les quarts de finale se disputent comme les matchs de qualification de la première phase, c’est à dire avec la dérogation au règlement IBSA dans la durée de jeu : 2 mi-temps de 4 minutes avec une pause d’une minute sans changement de côté. En cas d’égalité, aucune prolongation ne sera jouée, seule la procédure des tirs aux buts IBSA sera appliquée. Par contre, les matchs de classement 17 à 19 et 20 à 22 qui suivent une première confrontation entre perdants des repêchages se déroulant sous forme d’une « triangulaire » peuvent se terminer par une égalité.
Un règlement complet de cette coupe de France masculine sera bientôt consultable à la rubrique « règlements ». le planning des matchs et arbitres sera également publié ici dès sa finalisation.
Vous pouvez transmettre toutes vos remarques et questions sur ce déroulement de compétition. Merci de ne pas attendre le jour même de la Coupe de France afin de nous laisser le temps de réponse et éventuellement de modification.