Article de Presse de Nice-Matin du 30 novembre 2016 sur le Tournoi des Nations de Torball de ce week-end !
Fête du Torball et Succès Tricolore !
Les équipes de France ont été particulièrement à la fête pour cette première compétition internationale de Torball.
Pour une première, ce fût un véritable succès pour l’ANICES (Association niçoise d’initiatives culturelles et sportives), qui a organisé le week-end dernier e tournoi international des nations de Torball féminin et masculin. Près de 500 spectateurs se sont rendus au complexe sportif Malatesta pour voir ou découvrir ce sport impressionnant. Deux équipes de trois joueurs munis de lunettes opaques s’affrontent pour marquer le plus de buts possibles avec un ballon muni de clochettes afin que les joueurs l’entendent. Et ce n’était pas facile pour eux avec les encouragements incessants du public. Les arbitres ont dû demander le silence plusieurs fois. Coup de poker gagnant pour les Bleues
Il faut dire que les équipes françaises et la niçoise étaient particulièrement à leur avantage, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Honneur aux dames avec la victoire finale de l’UNADEV (Union National des Aveugles et Déficients Visuels), l’équipe nationale française, contre une équipe du VTC (Variété Torball Club) qui regroupe des anciennes joueuses de l’équipe de France championne du monde en 2007. Et qui dit finale dit niveau relevé et partie serrée. Aucune équipe n’arrive à prendre le dessus sur l’autre et le score est de 3-4 lorsqu’Audrey Belkir pense donner la victoire au VTC à moins d’une minute de terme.
Le coach des Bleues, Mickaêl Maunier, prend son temps mort pendant que le public pousse. Il décide de faire rentrer une remplaçante en lui glissant à l’oreille en rigolant : « Il te reste 0.5 seconde pour marquer. » Ce qu’elle fera devant une tribune en folie. Et c’est Sandrine Mourey qui libère les siennes en prolongation et donne la victoire à la France (5-4). Une finale mémorable qui se termine par des scènes de joie des deux équipes ! Une fierté pour le sélectionneur. « Je suis exténué par la pression et la tension de la finale. J’ai tenté un coup de poker en faisant entrer une joueuse que le VTC ne connaissait pas. Quand on a égalisé, je savais qu’on gagnerait. » Cerise sur le gâteau avec une 3ème place obtenue par l’ANICES aux dépens de la Suisse (5-3).
L’argent prometteur des hommes
Un scénario que les hommes auraient bien aimé connaître. Surtout que le tableau était dégagé après le forfait de l’équipe Allemande à cause d’une grève de la Lufthansa. Le collectif emmené par Cédric Bouchet ne s’est incliné qu’en finale contre la Suisse après prolongation (3-7). Déjà une grande victoire pour l’entraîneur Abdelilah Hallami. « Nous n’avons eu qu’un mois pour nous préparer et trouver une cohésion après la démission de mon prédécesseur. Perdre une finale est toujours rageant, mais je suis fier de mes joueurs. J’ai beaucoup d’espoir en l’avenir. » Et pourquoi ne pas remporter le tournoi pour la prochaine édition ?