Tournoi International de Torball de TGU à Francfort
« La France, l’Allemagne, et les poteaux carrés » :
Le weekend passé, les françaises de la sélection UNADEV ANTHV se sont rendues à Francfort dans le but de préparer le tournoi des Nations de Nice du 26 & 27 Novembre 2016, après les stages de Janvier et Juillet il était nécessaire de mettre en pratique le travail dans un contexte de compétition.
Aurélie Pascal, Céline Renard, Maïté Cachenaut, Coralie Gonzalez, Djamila Elklifi, Sandrine Mourey et le coach Mikael Maunier se sont vite familiarisés avec le magnifique terrain du TGU à leur arrivée dans le gymnase, où un détail nous frappa tous : les poteaux Allemands étaient carrés ! Mais le collectif ne se laisse pas pour autant perturber pas la géométrie d’une cage, qui, même si elle coûte encore 40 ans après les faits dans un autre sport de nombreux traumatismes en France, reste la même pour toutes les inscrites.
6 équipes étaient donc présentes chez les féminines : l’AVH Paris, Mulhouse et le collectif France UNADEV ANTHV, Langenhagen, TGU et Vorarlberg, les équipes s’affrontaient en poule unique avec play-offs.
Les françaises, ayant pour objectif la prise de risque collective maximum et un jeu total commencent par affronter l’équipe locale de TGU, et s’inclinent 7-6 au terme d’un match avec de nombreux enseignements, s’enchainent les matchs de Paris (3-3), Vorarlberg (victoire 5-3), Langenhagen (défaite 6-1) et Mulhouse (victoire 8-4).
Les françaises se hissent en demi-finale où elles retrouvent TGU dans un match avec un changement de tactique pour mieux verrouiller le jeu allemand, et quel match !! menées 2-0 à la mi-temps, les filles reviennent à 2-2 et sont menées 3-2 avant la dernière minute sur le but du triplé de Gaby, la brillante et chirurgicale attaquante de la Nazionale Mannschaft, puis Maïté égalise tout de suite à 3-3 ; s’en suit alors un money-time d’une minute interminable où la France aura frappé par 4 fois le poteau et fauté sur un pénalty tiré qui nous vaudra un but encaissé à la dernière seconde, synonyme de victoire pour les allemandes, de quoi en reprendre pour 40 ans avec les poteaux carrés, heureusement que le tournoi était amical !
Le collectif UNADEV terminera troisième après une victoire 11-5 dans la petite finale face à Paris, et dans la finale c’est Langenhagen, jamais inquiétée en cette journée de compétition, qui remporte le tournoi. (
Classement final :
Langenhagen,
TGU,
ANTHV/UNADEV,
Paris,
Mulhouse,
Vorarlberg).