Coupe du Grand Ouest 2013 : tous derrière Poitiers !

Classé dans : Actualité | 0

M. Aurélien ROBIEU, Président du CST Laval, nous demande la publication de l’article ci-dessous :

« Pour la sixième année consécutive était organisée la Coupe du Grand Ouest de torball qui regroupe, pour un tournoi de préparation en début de saison, les équipes de l’Ouest de la France.

Après une organisation en Vendée sous l’égide du Comité Régional Handisport des Pays de la Loire l’année passée, le Club Sportif Torball Laval a repris en main l’organisation de cet évènement pour l’édition 2013.

Le samedi 26 octobre, huit équipes se sont retrouvées au Centre multi-activités Le Palindrome à Laval pour s’affronter et remettre en jeu le trophée décroché par Lisieux l’année précédente. Brest, Le Mans, Lisieux, Nantes, Poitiers, Rennes, Tours et Laval ont répondu présent à l’invitation lancée par notre club.

Au niveau de l’organisation, tous les bénévoles doivent être remerciés et félicités car, malgré le manque de juges de ligne à certains moments, la compétition a pu avoir lieu dans des conditions satisfaisantes. Nous remercions l’ensemble des arbitres et officiels de table de marque et les encadrants des équipes qui ont prêté main forte à nos bénévoles durant la journée.

D’un point de vue sportif, si le niveau de jeu peut être considéré comme satisfaisant pour un tournoi de reprise, il n’en reste pas moins que la différence de niveau entre les équipes était parfois très grande. Si la victoire obtenue par Poitiers est méritée et logique en raison de son statut de Champion de France et qualifié pour la Coupe d’Europe des clubs champions, la dernière place de Nantes s’explique aussi très facilement. En effet, ils’agissait du premier vrai tournoi disputé par cette équipe qui s’apprête à jouer sa première saison en championnat.

Pour le reste, le classement final est très serré et a été indécis jusqu’au dernier match. En effet, c’est à la différence de buts que Brest, Laval, Le Mans et Lisieux se sont départagés.

Ainsi, malgré un parcours cahotique, Lisieux parvient à s’emparer de la deuxième place malgré des faux pas face à Poitiers, Brest et Laval.

La troisième place aurait pu revenir au Mans en cas de succès plus large face à Laval mais c’est finalement le club organisateur qui monte sur le podium en devançant les Sarthois. Laval a profité d’un excellent début de journée en enchaînant trois victoires face à Tours, Rennes et Nantes pour s’inviter dans les premières places du classement.

La cinquième place revient à Brest qui a surpris par sa solidité durant la journée, s’imposant notamment face à Rennes et Lisieux.

Juste derrière ce quatuor de poursuivants, l’équipe de Tours réalise un parcours honorable en ne perdant qu’un match face à une équipe hiérarchiquement inférieure, Laval, en ouverture de la journée.

Quant aux Rennais qui terminent à l’avant-dernière position du classement avec pour seuls résultats positifs un succès face à Nantes et un match nul contre Tours, souhaitons leur que ce tournoi leur ait permis de se régler et de préparer efficacement le Championnat de France de Division 1 masculine programmé le 7 décembre à Clermont-Ferrand.

Après leur victoire à Laval, les Poitevins se déplacent en Belgique pour disputer la Coupe d’Europe des clubs champions du 8 au 11 novembre prochain. La remise des récompenses a été l’occasion de leur adresser tous nos encouragements et de montrer que nous serons tous derrière eux pour cet évènement.

Il ne reste plus qu’à souhaiter à toutes ces équipes une belle saison sportive et à leur donner rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Coupe du Grand Ouest quelque part en Mayenne.

Classement final :

1. ASSHAV Poitiers : 14 points, +42 ;

2. Lisieux H : 8 points, +8 ;

3. CST Laval : 8 points, +5 ;

4. CS AVH 72 Le Mans : 8 points, +2 ;

5. H Brest : 8 points, 0 ;

6. CS AVH Touraine : 7 points, +6 ;

7. H Rennes c : 3 points, -12 ;

8. DBT Nantes : 0 point, -51. »