IBSA, FFH et Torball !

Classé dans : Actualité | 0

Monsieur Max OTT, Président du sous-comité Torball IBSA, a écrit un courriel à Monsieur MASSON, Président de la FFH, ainsi qu’à d’autres responsables fédéraux, au sujet de la représentativité française du Torball au niveau international. Nous vous en livrons une traduction du texte intégral :

« A l’attention du président de la FFH Mr Gérard Masson

Objet : Nomination d’un membre du sous comité Torball

Cher Président, chers amis du Torball français

L’AG et le comité de direction de l’IBSA viennent de me nommer au poste de président du sous comité Torball de l’IBSA. Dans un premier temps je souhaiterai mettre en place un nouveau sous comité pour le Torball.

Je cherche des membres de divers pays qui souhaiteraient travailler avec le sous comité en prenant part aux différents travaux.

En France le Torball est très populaire parce que c’est le sport idéal pour tous : les jeunes, les seniors, les femmes et les hommes et c’est aussi un sport pour les athlètes et ceux qui souhaitent faire du loisir. Depuis 1990, le Torball est un sport officiel de l’IBSA, la fédération internationale pour handicapés visuels. Depuis 1991, une compétition internationale est organisée tous les ans : une coupe d’Europe annuelle pour les clubs champions nationaux femmes et hommes alternée les années précédentes avec une coupe du monde des clubs.

L’année prochaine, la 9ème coupe du monde des clubs et la 24ème coupe d’Europe des clubs seront organisées en Autriche, et en 2015 le 5ème championnat du monde des nations sera organisé en Suisse.

Le Torball est vraiment un sport pour tous ! En France plus de 300 licenciés et de nombreux clubs pratiquent ce sport avec plusieurs équipes par clubs. Le championnat de France est composé de 4 divisions chez les hommes et d’une division féminine, chaque division comprenant 8 équipes.

Le Torball étant très populaire en France, je voudrais vous demander si vous souhaiteriez nommer une personne intéressée et compétente au sous comité Torball de l’IBSA ?

La fédération nationale devra prendre en charge les frais des personnes nommées. Chaque année, deux ou trois réunions sont planifiées en Europe et les frais de déplacements sont à la charge du pays. Une ou deux réunions devront être organisées en France dans une période de 4 ans.

Le représentant de la fédération de votre pays, doit m’envoyer sa proposition de nomination que je soumettrais pour validation à l’IBSA.

J’espère que cette demande trouvera un vif intérêt afin de continuer à sécuriser le Torball.

Bien cordialement.

Max Ott »

Les personnes qui pourraient être intéressées par cette candidature peuvent prendre contact avec la Commission Torball. De plus, chacun a bien lu qu’un Championnat du monde des Nations sera organisé en 2015. Aucune réaction n’a encore été enregisré de la part de la Présidence d’Handisport. La plus grande vigilance de tous demeure sur le sujet.