Article écrit par Yannick HERAUD :
« De retour des 22ème Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport, Claude Knoepflin, Patrick Caillault et moi-même, trois arbitres de Torball habitués aux joutes des grands, sommes ravies d’avoir pu partager ce moment avec les 6 équipes de Torball. De belles rencontres, un bon niveau de jeu, des progrès pour certaines connaissances nous ont enjoué tout au long de la journée.
Avant de rentrer dans les performances sportives de cette journée, il me tenait de préciser le soutien du club local : le CS AVH Touraine, qui a soutenu toute l’équipe arbitrale dans le montage de terrain, le ramassage des ballons et la table de marque.
Ainsi, comme je vous l’ai déjà annoncé plus haut, 6 équipes se sont présentées le matin de la compétition : 2 équipes de l’association Handi Ja de Lille, 1 équipe du CRH Rhône-Alpes, soutenus par un joueur Martiniquais, 1 équipe du CDH 37 et 2 équipes du CDH Essonne.
Même si ces deux dernières équipes ne jouaient pas dans la même cours que les autres, il m’était important de mettre en avant les progrès des jeunes. Nous avions rencontré ces deux équipes lors des précédents Jeux à Valence, et je ne pouvais que féliciter le travail de Cécile, l’éducatrice sportive, qui continue à leur apprendre le Torball. Tout le monde est conscient que le travail à accomplir risque d’être long, mais on ne peut qu’encourager à continuer dans ce sens. Pratiquer une activité collective ne peut qu’apporter à ces jeunes, bien-être, coopération et esprit d’équipe.
Maintenant, il ne reste plus que 4 équipes pour seulement 3 places sur le podium. Cependant, il est difficile de mettre un leader immédiatement. On pourrait croire que les équipes d’Handi Ja semblent les plus expérimentées, il ne faut pas oublier le CRH Rhône-Alpes et sa recrue Martiniquaise du jour. En effet, il a été incroyable de voir la sérénité de ce jeune et a su apporter force à son équipe : une bonne recrue pour l’AMPEA Martinique. Cependant, le CDH 37 ne veut pas dire son dernier mot. Soutenu par des supporters locaux, leurs familles, ils ont décroché le match nul contre l’Handi Ja 2. Ce petit point leur permet alors de monter sur la troisième marche du podium avec une très belle médaille de bronze.
Durant cette journée, nous avons pu rencontrer James, 10 ans et Léo 8 ans de l’équipe d’Handi Ja 2. La relève du torball est bien là, surtout lorsqu’on les écoute : « j’adore le torball, j’y joue souvent à l’école et je suis content quand je marque des buts. » Haut comme trois pommes, ces deux petits bouts savaient alterner sagesse en attaque et concentration en défense. De vrais grands qui doivent dorénavant manger de la soupe pour grandir et prendre plus de place sur la longueur du tapis !
Pour revenir à nos résultats, l’équipe d’Handi Ja 1 décroche l’or, suite à un parcours sans faute. Du coup, la médaille d’argent revenait à l’équipe du CRH Rhône-Alpes.
Sur le plan sportif, ces 4 équipes ont joué dans les règles, peu de faute, un jeu fluide, en attaque s’opposant à des défenses perméables : leur jeunesse dans l’activité en est sans doute la cause !
Nous, les trois arbitres cité plus haut, sommes heureux d’avoir pu participer à cette journée. Nous avons essayé d’être le plus disponible possible auprès des encadrants, de répondre à leurs interrogations, d’apporter des conseils aux jeunes. A la fin de la journée, le sourire de tous les jeunes fût notre plus belle des récompenses.