Laval remporte la Coupe du Grand Ouest de torball 2014 et une video en prime

Classé dans : Actualité | 0

Le Président du CST Laval nous demande d’insérer les lignes suivantes :

Le samedi 25 octobre 2014, le Club de Torball de Laval a organisé la 7ème édition de la Coupe du Grand Ouest de torball à Forcé, petite commune située dans l’agglomération lavalloise. Ce tournoi avait déjà eu lieu dans ce village d’un millier d’habitants en 2008 et 2009, lors des deux premières éditions.

Cette année, huit équipes devaient prendre part à la compétition. Finalement, l’équipe de Nantes ayant renoncé à y participer, sept équipes étaient présentes : Brest, Dreux, Le Mans, Poitiers, Rennes, Tours et Laval. Le tournoi s’annonçait disputé en présence de quatre équipes de division 2, deux équipes de division 3 et une équipe non-inscrite en championnat mais constituée de joueurs qui évoluaient par le passé sous les couleurs d’Angers.

Notre équipe a réussi un parcours impressionnant et a su monter en puissance au fil de la journée. Si le premier match gagné à la dernière seconde 3 à 2 contre Brest a été disputé, Laval a réussi à enchaîner ensuite avec une rencontre intense face à Dreux dans laquelle le score a été ouvert sur un pénalty en milieu de seconde mi-temps pour se terminer sur la marque de 3 à 0. Les trois succès suivants ont été moins serrés du point de vue du score : 6 à 2 face à Poitiers, 8 à 2 contre Rennes et 10 à 4 face à Tours. A ce moment, les résultats de nos adversaires nous assuraient de remporter la coupe. Lors du dernier match face au Mans, nous sommes parvenus à conserver un faible avantage de 3 buts à 2 qui nous a permis de réaliser un sans faute. Avec 12 buts encaissés pour 38 buts marqués si on comptabilise la victoire par forfait contre Nantes, notre équipe décroche pour la première fois la Coupe du Grand Ouest. Jusqu’ici, Poitiers et Lisieux s’étaient partagées les six premières éditions.

D’ailleurs, Poitiers, équipe tenante du titre, parvient à se hisser à la deuxième place malgré une autre défaite face au Mans et un match nul consédé face à Dreux. Le podium est complété par Tours qui totalise le même nombre de points que Poitiers mais avec une plus mauvaise différence de buts, cette équipe ayant perdu face aux deux premiers et ayant débuté la journée par un match nul contre Le Mans.

Derrière, Dreux a réalisé un bon début de journée avant de perdre quelques points en fin de compétition. Cette équipe devance malgré tout trois formations qui évolueront cette saison en division 2: Le Mans et Rennes qui se départagent à la différence de buts au terme d’un tournoi en demi-teinte et Brest qui, avec un effectif réduit, a pris quelques points et posé des difficultés à certaines équipes.

Notre club remercie la municipalité de Forcé pour la mise à disposition du gymnase et l’accueil de cette compétition dans la commune ainsi que l’ensemble de ses partenaires pour leur soutien dans ce projet que nous espérons renouveler l’année prochaine dans une autre commune proche de Laval. En effet, si les compétitions de torball peuvent parfois donner l’impression de se dérouler dans une certaine indifférence dans les grandes villes, nous pensons qu’il peut en être autrement dans des communes de plus petite taille. Nous comptons bien sûr sur les clubs de l’Ouest pour continuer d’être fidèles à notre tournoi annuel de début de saison.

Classement final :
1. CST Laval : 14 points ; +26
2. ASSHAV Poitiers : 9 points ; +9
3. CS AVH Touraine : 9 points ; +6
4. Dreux : 7 points ; 0
5. CS AVH 72 Le Mans : 6 points ; +1
6. H Rennes C : 6 points ; 0
7. H Brest : 5 points ; -7
8. DBT Nantes : 0 point ; -35 (forfait)

Article transmis par Aurélien ROBIEU

Pour illustrer cette manifestation, Stéphane LE COCQUEN vous propose une video d’une quinzaine de minutes qu’il a mis au point comportant la deuxième mi-temps du match Laval-Brest et la cérémonie des récompenses en fin de journée :
« https://www.youtube.com/watch?v=7rpPK71HuEw&feature=youtu.be »
Merci à lui pour cette nouvelle action de promotion du Torball efficace !