Open masculin 2016 : Article de l’Alsace

Classé dans : Actualité | 0

Article de press sur l’Open masculin 2016 : Le Torball.

 
À l’initiative de l’Association Sportive des Aveugles et Amblyopes de Strasbourg, le premier Open de France de torball, disputé à l’espace CERAM de Soufflenheim, a vu la victoire de l’Olympique Handisport Décines.

 Durant quarante-huit heures, seize équipes issues de toute la France se sont affrontées dans une discipline de sport-handicap aux règles particulièrement précises.

Les yeux cachés sous un masque, les trois joueurs de chaque équipe installés au sol sur des tapis avaient ainsi pour objectif d’inscrire le maximum de buts à l’aide d’un ballon sonore en le lançant au travers du terrain sans que celui-ci ne touche l’une des trois cordelettes munies de cloches au centre de l’aire de jeu.

Une discipline d’adresse et de réflexe auditif donc, mais surtout un sport à part entière et spectaculaire. Et qui a été présenté à Soufflenheim sous ses meilleurs attraits, notamment grâce à l’entente et l’amitié entre l’ASAAS, l’Amicale des Copains Maurice et l’association du quartier Unterdorf de Soufflenheim.

 « Sur mon tapis, j’oublie toujours mon handicap et je manifeste les mêmes intérêts sportifs que les valides ».

 « Cela fait cinq ou six ans que le torball vient à Soufflenheim » , expliquait ainsi Michel Hagenbach, président de l’ASAAS depuis trente-quatre ans et lui-même joueur. « Cela prend de l’allure et on ressent toujours ici le même bonheur et la même émotion. Ce que les associations nous ont rendu est simplement inestimable ». Et pour cause, l’organisation de cet Open de France de torball à Soufflenheim a représenté un réel renouveau pour ces sportifs. Après certains déboires et un changement de fédération, une nouvelle section de Torball a été créée au sein de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels. Et avec cette première compétition nationale, il s’agissait d’affirmer la nouvelle image du torball français.

Malgré les dernière et avant-dernière places des équipes strasbourgeoise et mulhousienne, la satisfaction était ainsi au rendez-vous pour Michel Hagenbach. « Sur mon tapis, j’oublie toujours mon handicap et je manifeste les mêmes intérêts sportifs que les valides. Et même s’il a été compliqué de jouer et d’organiser en même temps, je suis heureux de ce week-end rempli d’émotions et de tout cet engouement que nous avons vécu. ».

Un engouement qui devrait assurer le maintien de l’événement à Soufflenheim dans les années à venir. Et qui permettrait aux vainqueurs de l’Olympique Handisport Décines de remettre le titre en jeu face aux toutes meilleures équipes françaises.