Plan Du Terrain

Classé dans : Actualité | 0

plan de terrain de torball

version à télécharger .xls

terrain torballDimensions du terrain :

Le terrain est un rectangle de 16 m de long et 7 m de large (lignes incluses).

Les lignes de côté doivent être de 4 à 6 cm de largeur.

Les mesures doivent être prises à l’extérieur des lignes.

Le terrain est divisé par une ligne médiane en deux parties de 8 m * 7 m chacune.

Aire d’équipe :

L’aire d’équipe s’étend de la ligne de but jusqu’à la première ficelle, c’est-à-dire 7 m de large sur 6 m de profondeur.

Zone neutre :

La zone neutre est l’aire restante du terrain entre les deux aires d’équipe. Elle fait 4 m de profondeur et est divisée par la ligne médiane en deux parties de 2 m * 7 m chacune.

Aire d’entraîneur :

Chaque aire est une zone marquée de 4 m de long et 3 m de large, à une distance de 2 à 4 m du terrain.

Aire des spectateurs :

L’organisateur du tournoi doit fournir une aire pour les spectateurs. Cette aire doit être au moins à 2 m du terrain et de l’aire des entraîneurs.

Ballon :

Au début d’un tournoi, la ballon doit avoir un poids de 500 g (plus ou moins 20 g) et une circonférence de 65 à 67 cm.
Le type de ballon à utiliser lors d’un tournoi est déterminé par la Commission de Torball. La Commission de Torball est également habilitée à décider quel type de ballon à utiliser pour une compétition spécifique.

Cordes et clochettes :

Trois ficelles sont tendues en travers du terrain, la ficelle centrale juste audessus de la ligne médiane et les deux autres à 2 m de chaque côté de la ficelle centrale séparant ainsi la zone neutre de la zone de jeu.
Elles doivent être tendues à 40 cm de hauteur en leur milieu avec une tolérance de 2 cm sur les côtés.
A la distance d’une largeur de balle par rapport aux lignes de côté à l’extérieur du terrain, des clochettes doivent être fixées à chaque extrémité des trois ficelles de telle sorte que chaque mouvement d’une ficelle causé par le ballon ou un joueur puisse être entendu.

Tapis d’orientation :

Les tapis d’orientation sont de 2 m de long, 1 m de large et leur épaisseur ne doit pas excéder 1 cm. Dans chaque zone de jeu, 3 tapis sont disposés de sorte que leur longueur soit parallèle à la ligne de but.
Le tapis central est positionné au centre du terrain à 20 cm en avant de la ligne de but. Les deux autres tapis sont situés de chaque côté du tapis central de façon à ce que l’arrière des tapis latéraux soit aligné avec l’avant du tapis central (à 1.20 m de la ligne de but). Les largeurs externes des tapis latéraux bordent les lignes de côté (schéma annexe I).

Buts :

Le but mesure 7 m de large, 1.30 m de hauteur (mesure prise sous la barre transversale en son milieu avec une tolérance de plus ou moins 2 cm de chaque côté) et doit avoir une profondeur d’au moins 25 cm (voir schéma annexe I).
Les buts occupent la largeur totale du terrain ( la ligne de base est la même que la ligne de but). La couleur de la ligne de but doit être en contraste manifeste avec le sol.
Les poteaux de but doivent être placés à l’extérieur du terrain, à l’angle formé par la ligne de but et la ligne de côté. Ils ne peuvent excéder un diamètre de 10 cm (diagonale).

Table des officiels :

Une table de marques pour au minimum 3 personnes doit être placée au niveau de la ligne médiane à la distance de 2m du terrain.