RAPPORT MORAL 2016

Classé dans : Actualité | 0

ASSEMBLEE GENERALE DU 15 OCTOBRE 2016

RAPPORT MORAL 2015-2016

Télécharger en .doc oue en .pdf

 

Cette saison 2015-2016 est la première année sportive complète de l’Association Nationale du Torball Handi-Valide (ANTHV). Elle a été très dense et a concerné tous les secteurs de notre discipline.

Le conseil d’administration ne s’est réuni qu’une fois pour préparer l’assemblée générale mais a beaucoup communiqué par courriels et téléphone. Des décisions ont été prises en commun sous forme de vote mais la plus importante activité a consisté dans les échanges avec l’Union Nationale des Déficients Visuels (UNADEV) où l’aspect administratif a embolisé un maximum de temps (facturations, demandes de prises en charge ou de remboursements, commandes de titres de transport SNCF, problèmes liés aux cartes sport, etc.).

Une réunion organisée le 5 avril 2016 entre le bureau de l’ANTHV avec le coordonnateur des collectifs et le responsable des sports de l’UNADEV, T. AKPWEH, accompagné d’un administrateur de l’UNADEV s’est tenue à Paris et avait pour objectif de faire un point sur le partenariat entre les deux associations. Elle a notamment lancé un projet de rédaction de statuts d’une fédération international du Torball et prévu un tournoi des nations à Nice en fin d’année 2016.

On peut reprendre toute l’activité de l’ANTHV au travers de ses grands objectifs :

  1. Clubs et compétitions :

Sur le plan des compétitions, la création d’un cinquième niveau national masculin est la grande satisfaction de l’année alors que la Fédération Française Handisport prétend que le Torball ne se développe plus. Il y a donc eu 12 tours de challenges (10 masculins et 2 féminins) et 2 opens organisés. Les organisateurs ont été aidés à hauteur du forfait accordé et en fonction des devis et factures présentés. Les premières aides ont été difficiles à mettre en place du fait de la procédure administrative et comptable de l’UNADEV mais avec l’expérience, les remboursements ont été plus facilement satisfaits en fin de saison.

Il faut noter la grande qualité des organisations de la saison et remercier tous ceux qui y ont contribués. On peut particulièrement saluer la belle réussite d’une lourde manifestation telle que l’open masculin que l’ASAA Strasbourg a parfaitement géré avec les 18 équipes inscrites. Cette saison a cependant connu quelques points faibles : manque parfois de juges de buts et de marqueur à la table de marque. Enfin, deux tours de challenge se sont déroulés à la même date et le conseil d’administration souhaiterait que cela ne se renouvelle pas du fait des difficultés pour assurer l’arbitrage dans de bonnes conditions.

Si le soutien des organisateurs existait déjà en fin de saison dernière, l’ANTHV a décidé cette année d’aider les nouvelles structures (club ou section) et de récompenser par une prise en charge des forfaits d’hébergement et de restauration les vainqueurs des six challenges.

Comme l’année dernière, les organisateurs de tournois internationaux ont aussi été aidés. Ainsi Nice et Clermont-Ferrand ont reçu un soutien financier. Bien que principalement national, le tournoi de l’AMPEA Martinique a retenu l’attention du conseil d’administration avec une participation de l’UNADEV en ce qu’il est aussi un tremplin pour une promotion du Torball dans les Caraïbes.

Outre ces diverses aides, les clubs ont été suivis tout au long de la saison par les administrateurs de l’ANTHV pour leur apporter conseils et réponses à toute sorte d’interrogations. Les associations sportives ont pu également bénéficié des supports de communication comme le site Internet de l’ANTHV et son compte Facebook, qui ont été créés et développés tout au long de la saison.

Le bilan d’arbitrage de la saison peut se résumer ainsi. En septembre 2015, le corps arbitral était de 25 arbitres, dont 10 stagiaires arbitres. Effectif en apparence suffisant mais qui au cours de la saison, se révélait problématique. En effet, la création du niveau 5 masculin et le forfait de 5 arbitres avant le début des compétitions rendaient la tâche des responsables de l’arbitrage encore plus ardue.

Au total, il y a eu 382 matchs à arbitrer, challenges et opens confondus. Si l’ensemble des arbitres doit être vivement remercié pour le travail et les efforts fournis, on peut mettre en exergue les plus actifs : Daniel SOULIE (5 déplacements), Camille DE LA RUE DU CAN (5 déplacements), Léna PICHOT (5 déplacements), Claude KNOEPFLIN (7 déplacements), Yannick HERAUD (8 déplacements) et Sophie PRIGENT (9 déplacements).

Un stage d’arbitrage s’est déroulé du 11 au 13 décembre 2015 en parallèle d’un tournoi organisé par le CS AVH 31 Toulouse. Les quatre stagiaires (Cyrielle KABAR, DBT Nantes, François DUMONT, ANICES Nice, Stéphane LE COCQUEN, Torball Costarmoricain, Christophe BUFFENOIR, CS AVH 31 Toulouse) ont pu, après avoir balayé de manière théorique les grands points du règlement de Torball, s’initier à l’arbitrage en situation réelle, prendre la marque de la table et tenir le chronomètre.

La commission arbitrage avait travaillé en amont de cette formation à la création d’une grille de compétence en 3 unités :

  • Unité 1 : Etre capable d’arbitrer un match de Torball en intégrant les différents points de règlement.
  • Unité 2 : Etre capable de tenir une feuille de match de Torball.
  • Unité 3 : Etre capable de tenir un chronomètre sur l’ensemble d’un match de Torball.

En fonction des résultats, les stagiaires avaient le droit de se présenter à un stage pratique sur une organisation de challenge. Sur les quatre stagiaires présents, trois seulement ont eu le droit d’aller plus loin. Seul C. KABAR n’a pu accéder à la pratique.

Au cours de cette saison, la grille de suivi de stagiaires a été réaménagée afin de faciliter le travail des tuteurs sur les challenges.

Lors des demandes de disponibilités faites aux arbitres, certaines réponses ne parvenaient pas aux responsables de l’arbitrage, ce qui retardait d’autant les plannings pour les compétitions. Tout comme les commandes de billets SNCF sur la plateforme de l’UNADEV où souvent des informations manquaient pour l’acquisition de ces titres de transport. Le conseil d’administration de l’ANTHV souhaiterait que les présidents de club ou responsables de section soient plus vigilants sur ces sujets et incitent vivement les arbitres œuvrant dans leur structure à être plus rigoureux et respectueux des procédures. Cela ne peut qu’améliorer les préparations d’organisations de compétitions.

Un logiciel de tenue de table de marque a été demandé lors de la dernière assemblée générale et il est à ce jour conçu mais encore en test, des petites corrections étant toujours nécessaires.

 

Le conseil d’administration réunit le 17 septembre 2016 a fait le point sur les statuts des arbitres :

  • Christophe BUFFENOIR : Stagiaire arbitre 2016
  • François DUMONT : Stagiaire arbitre 2016
  • Stéphane LE COCQUEN : Stagiaire arbitre 2016
  • Eymeric HERNANDEZ : validé 2016
  • Julie SEOANE : validée 2016
  • Corentin ROBIEU : validé 2016

Tables de marque :

  • Manuella SIMON : Validée 2016
  • Marc GOENVEC : Validé 2016

Les félicitations de l’ANTHV sont adressées à tous les susnommés.

Odyle DELEUZE, responsable de la formation entraîneur, n’a pu cette saison organiser de stage d’initiateur. En effet, deux dates ont été proposées mais le nombre trop faible de candidats, a contraint à l’annulation de ces formations.

 

  1. International :

Suite au championnat du monde 2015, où les collectifs ANTHV/UNADEV étaient invités, les entraîneurs nationaux, Mickael MAUNIER pour les filles et Florence GUITET pour les garçons, ont souhaité repartir sur une série de stages où il était demandé à tous les clubs de signaler les joueuses et joueurs en leur sein qui pourraient être intéressants à essayer en collectif. Peu de réponses ont été enregistrés. Donc, il y a eu une longue période où entraîneurs et coordonnateur des collectifs, Abdelilah HALLAMI, nommé en septembre 2015, ont travaillé, consulté, réfléchi pour constituer les deux groupes.

Du 28 au 31 janvier 2016 a eu lieu le premier stage de présélection, au CREPS de Saint-Raphaël pour les féminines et à Marseille pour les masculins. A cette date, le collectif de Mikael MAUNIER a intégré un nouveau kinésithérapeute en la personne de Lionel RAZUREL, ancien joueur de l’Equipe de France et qui en plus de son expérience professionnelle, a pu faire profiter le groupe de ses conseils techniques de Torball.

Ces premiers stages se sont déroulés dans de bonnes conditions avec une bonne intégration des nouveaux par les anciens et dans une ambiance sportive où la rivalité était exprimée le plus sainement possible.

Un second stage pour le collectif féminin a été organisé fin juin 2016 toujours à Saint-Raphaël alors que pour l’équipe masculine, il était repoussé en septembre suite à des difficultés pour trouver une date qui convienne au plus grand nombre.

Cette saison s’achevait pour les féminines par un tournoi international à Francfort (Allemagne) qui est une bonne préparation pour le tournoi des nations prévu à Nice en novembre 2016. La troisième place obtenue est une promesse qu’il faudra conclure.

Pour le collectif masculin, pas de stage en septembre 2016 car Florence GUITET pour des raisons professionnelles et de manque de temps, a été contraint de donner sa démission. C’est l’un des points noirs pour l’ANTHV cette saison. Florence GUITET outre son palmarès avec un titre de champion du monde et de vice-champion acquis au début des années 2000, était appréciée pour son travail technique et pour sa gestion du groupe. Elle sera difficile à remplacer par la qualité. En attendant de trouver un nouvel entraîneur, Abdelilah HALLAMI est chargé d’assurer l’intérim jusqu’au tournoi des nations de Nice de novembre 2016. Il sera assisté par Karolina LAZAREWICZ, entraîneur de l’ANICES. Il a d’ores et déjà fait sa présélection et les joueurs se retrouveront à l’occasion d’un stage du 28 au 30 octobre 2016 à Marseille.

En parallèle avec la pratique des collectifs ANTHV/UNADEV, une partie du conseil d’administration a travaillé à rédiger des statuts d’une fédération international du Torball. Cette nouvelle instance doit développer le Torball au niveau international et il est important que l’ANTHV soit à l’impulsion de ce mouvement tout en essayant d’en garder la maîtrise.

Le tournoi des nations doit marquer symboliquement la naissance de cette nouvelle fédération internationale.

 

  1. Les jeunes :

Odyle DELEUZE, assistée de Abdelilah HALLAMI et Patrick LUCHINI, a organisé un premier stage de Torball spécifiquement dédié aux jeunes de 15 à 20 ans du 27 au 29 Novembre 2015 à Marseille.

Ce premier stage était ouvert à tous les clubs Français. Malheureusement, le contexte social et les horaires n’ont pu convaincre un grand nombre de participants (attentats, plan vigipirate, difficultés des parents et établissements scolaires de laisser partir dès le vendredi matin des enfants).

Le groupe était de 11 personnes : 6 jeunes et 5 cadres. Seulement deux clubs représentés : ANICES Nice et ASCND Marseille.

Ce stage ne donnait pas un droit automatique aux stages de présélections, mais il devait permettre aux jeunes de mieux se connaître, de se révéler et de mettre en exergue leurs compétences. La prise de conscience, le travail sur soi individuellement, le travail en collectif dans un autre contexte les aiderait à mieux comprendre ce qu’attend d’eux leurs entraineurs et pourquoi pas les sélectionneurs nationaux. Certains joueurs, joueuses de nouveau après tant d’année pourraient prétendre à faire partie de la présélection masculine ou féminine.

Durant ce stage, avec les 2 assistants, les trois cadres n’étaient pas là pour se substituer aux entraineurs des jeunes, mais pour améliorer leur acquis ou corriger leur position de défense, leur placement en attaque ou en défense, leurs prises de repères sur les tapis ou en dehors des tapis, apprendre à communiquer avec ses partenaires de façon verbale ou non verbale, s’adapter à d’autres joueurs qu’ils ne connaissaient pas etc. Bref, aborder une approche différente que celle de leur entraineur, élargir leur éventail de connaissance du Torball, avoir la connaissance et le choix des différentes techniques.

Un programme a été mis en place qui a balayé les différentes étapes de l’activité et le pourquoi : un échauffement général et un échauffement spécifique répondant aux exigences du Torball, puis des ateliers individuels, des stratégies d’équipes, des matches à thèmes, des temps interactifs et d’observations, des échanges. Ce programme a été ponctué par un travail, soit collectif soit individuel répondant ainsi aux besoins des stagiaires.

Chacun des membres a souhaité émettre ses idées, ses découvertes, son bilan, donner son autoévaluation. Il n’y avait aucune obligation à le faire. Les retours furent parfois surprenants, voire très forts autant côté jeunes que côtés adultes.

Ce stage fut intense sur le plan physique et psychique pour tous. Il fut très enrichissant et a permis aux joueurs de découvrir de nouvelles méthodes. Un exemple parmi tant d’autres, celui d’un jeune joueur de Nice qui a découvert une nouvelle manière de plonger sans se faire mal et surtout être très efficace pour bloquer les ballons.

L’enrichissement fut réciproque car tout le monde a appris et écouter les uns et les autres. L’enthousiasme des jeunes et l’envie qui se dégageait de ces joueurs ont ravi les cadres du stage.

Il y a des joueurs prometteurs, et il n’est pas exclu de les voir d’ici peu dans le haut niveau.

Les cadres bénévoles ont également appris beaucoup durant ce stage. Ils ont participé activement, pris beaucoup de notes, posés des questions, observés, analysés. Ils ont forgé leur personnalité d’encadrants « Torball » et ont dit qu’ils vont appliquer ce qu’ils ont vu et vécu pour les futurs entraînements.

En conclusion, ce stage fut très enrichissant pour tout le monde (formateurs et joueurs). Tous souhaitent que d’autres stages de ce genre soient organisés plus souvent, car hormis l’aspect technique ou tactique que l’on peut apprendre, le stage fut aussi riche humainement.

Si ce stage de jeunes entre 15 et 20 ans a été une réussite, le conseil d’administration n’a pas réussi à mettre en place l’un de ses projets. C’est un autre point noir pour cette saison, le tournoi de jeunes qui avait été envisagé un samedi pour compléter le critérium scolaire qui se déroule un mercredi, n’a pas vu le jour. Ce projet est donc à reconduire pour la saison prochaine.

Le dernier point de ce rapport consiste en l’excellente initiative de la direction des sports de l’UNADEV qui a fait parvenir à chaque club engagé en challenge une trousse de secours qui peut être bien utile en cas d’accident lors des entraînements ou des compétitions. Espérons qu’elle ne serve pas trop pour autant.

Cette première saison complète de l’ANTHV a donc été très dense. Tout n’a pas été parfait et tous les projets annoncés en assemblée générale 2015 n’ont pu être menés à bien. Il faut bien savoir que l’activité à l’ANTHV est bien plus importante qu’à la FFH. Un travail plus lourd et plus prenant certes, mais tellement plus motivant grâce notamment au soutien du partenaire privilégié qu’est l’UNADEV et qui permet à l’ANTHV d’agir avec une grande autonomie pour le seul bien du Torball et de tous ceux qui en apprécient la pratique.

Pour terminer ce rapport moral, l’ANTHV devra se trouver un nouveau président aux prochaines élections. Je ne me représenterai pas à ce poste ne pouvant plus l’assurer comme il le demande et déplore moi-même de ne plus être efficace.

Fait à paris, le 8 octobre 2016

Le Président de l’ANTHV :

Vincent RIGNAULT