Lors des premiers tours de championnat de cette saison 2012-2013, non seulement les arbitres ont beaucoup officiés mais en plus en faisant remonter à la Commission Torball les difficultés et les défauts qu’ils ont rencontrés au cours des différentes compétitions, un bilan des règles à revoir et préciser peut vous être présenté aujourd’hui afin que tous, joueurs, cadres et mêmes arbitres soyons au même niveau d’information.
Il ne s’agit en aucun cas de changements ou de modifications du règlement mais juste d’un rappel des règles existantes qui sont parfois ignorées ou mal comprises. Nous allons ainsi vous rappeler un certain nombre de règles, en y ajoutant les explications pour vous faciliter la compréhension.
Nous restons à votre entière disposition, si vous souhaitez de plus amples explications.
** Les documents administratifs sollicités pour l’ensemble des championnats de France doivent être les originaux.
** Le certificat ophtalmo doit être accompagné par une photo.
La licence sportive F.F.H. doit être signée et accompagnée d’une photo comme demandée (Nouveau format de licence 2012-2013).
** Lunettes :
* Règle 1.3.3.2. « Avant le début du jeu, l’arbitre vérifie rapidement que tous les joueurs portent correctement leurs patchs/lunettes opaques. Après ce contrôle, un joueur qui souhaite ajuster ses lunettes doit en demander la permission à l’arbitre ».
* Explication : « lunette » est accordé par l’arbitre, lorsque l’action de jeu est terminée quelque soit l’équipe en possession de la balle. Attention, afin que l’arbitre puisse autoriser l’arrêt, il faut que la balle soit maitrisée (Balle retour/8 secondes défensifs).
** Situation de changement :
* Règle 1.3.3.4. « Les remplaçants doivent porter des lunettes à partir du moment où le changement est demandé par l’entraîneur. Quand le changement est demandé par le capitaine de l’équipe ou demandé par l’arbitre (Temps mort médical), le remplaçant doit immédiatement mettre ses lunettes. Une infraction à cette règle est pénalisée par un coup-franc contre le joueur remplacé ».
* Explication : Au moment où l’entraîneur demande le changement, le joueur doit être prêt et ne touche plus ses lunettes; dans le cas où c’est le capitaine en jeu qui sollicite le changement, nous souhaiterions que le joueur indiqué par le changement mette immédiatement ses lunettes.
* Règle 1.3.3.5. « Si un joueur veut ajuster ses patchs ou ses lunettes, il doit en informer l’arbitre. Après accord de celui-ci, le joueur doit se retourner face à sa ligne de but avant d’ajuster ses patchs ou ses lunettes.
Un joueur, qui doit sortir du terrain dans une situation de coup franc ou de pénalty, ne doit ni toucher ni ajuster ses patchs ou ses lunettes sans informer l’arbitre ».
* Explication : Il est important de préciser que lors d’un changement, le joueur n’a pas le droit de toucher, ni d’enlever ses lunettes avant d’être dans la zone d’entraîneur. Dans ce cas précis, le changement ne pourra être terminé, et un coup franc sera prononcé contre le joueur. A la fin de la situation de coup franc, le changement sera alors effectué.
** Changement à la mi-temps :
* Règle 4.2.3. « L’arbitre doit être informé par le capitaine de l’équipe ou l’entraîneur de tous les changements de joueurs survenus à la pause entre les deux mi-temps avant la reprise du jeu ».
* Explication : les changements doivent être signalés à l’arbitre et non à la table de marque.
** Temps mort médical :
* Règle 4.2.4. « Si un joueur se blesse, l’arbitre doit interrompre le jeu. Si un joueur blessé ne peut continuer à joueur après 30 secondes d’arrêt de jeu (Temps mort médical), il doit quitter le terrain et le jeu doit reprendre. L’équipe concernée peut immédiatement remplacer le joueur blessé, si toutefois elle n’a pas déjà atteint le nombre de remplacements autorisés. ».
* Explication : Suite à un choc, l’arbitre signale « temps mort médical ». Le joueur a alors 30 secondes pour récupérer. Si ce n’est pas le cas, l’arbitre demande le changement au banc. C’est ainsi qu’il est important que le banc réagisse rapidement pour signaler le joueur remplaçant afin qu’il puisse mettre ses lunettes.
** Contact banc/joueur :
* Règle 4.3. « Les conseils de l’entraîneur ne peuvent être donnés que pendant les temps morts autorisés, la pause entre les deux mi-temps et entre la fin du temps réglementaire et les prolongations ».
* Article 25 du Championnat de France : « Toute autre expression (Changement/Temps mort) peut être sanctionnée par l’arbitre d’un pénalty de banc ».
* Explication : Il est important de préciser que les exclamations de joie peuvent être autorisées lorsque le ballon n’est plus en jeu ou que l’arbitre a signalé un arrêt de jeu. Nous rappelons aux entraîneurs que tous types d’encouragements pendant le temps de jeu pourront être considérés comme un conseil constaté entre le banc/les joueurs. Le banc doit être silencieux pour éviter toute situation litigieuse et éviter un coaching illégal (Pénalty de banc)
** Autorisation de temps mort :
* Règle 4.4.1.2. « Chaque temps mort doit être indiqué par le capitaine de l’équipe ou par l’entraîneur, immédiatement lorsque l’équipe est en possession du ballon ou après une situation de coup-franc, avec un signe de mains ou en annonçant temps mort. L’arbitre doit donner son accord pour un temps mort si l’équipe est en possession de balle (Excepté après une situation de coup-franc) ».
* Explication : afin que l’arbitre puisse valider le temps mort, l’équipe doit être en possession de la balle et l’avoir maitrisée. Les équipes doivent être vigilantes lorsque le ballon est encore en action (Balle retour ou 8 secondes défensifs) ). Le changement doit être demandé immédiatement, attendre ou « laisser filer le temps » est considéré comme une conduite antisportive (coaching illégal)
** Situation de temps mort :
* Règle 4.4.1.3. « Un temps mort commence avec l’annonce de l’arbitre du nom de l’équipe ».
* Explication : si un entraîneur franchi la zone de l’entraîneur avant la fin des propos de l’arbitre, il pourra être sanctionné d’un pénalty de banc.
** Situation de coup-franc/Pénalty :
* L’arbitre signale « défense prête ». Dans le cas où le (s) joueur (s) en défense ne l’est pas, il est important d’émettre une réponse audible et forte qui permettra à l’arbitre de ne pas démarrer l’action.
** Autorisation de changement :
* Règle 4.4.2. « Chaque changement de joueur doit être annoncé à l’arbitre par le capitaine de l’équipe ou par l’entraîneur immédiatement lorsque l’équipe est en possession du ballon ou après un coup-franc, par un signe des mains ou en indiquant à haute voix changement. L’arbitre doit donner son accord pour un changement sans délai. Cependant, il peut donner son accord qu’à l’équipe en possession de la balle (Excepté après une situation de coup-franc) ».
* Explication : afin que l’arbitre puisse valider le changement, l’équipe doit être en possession de la balle et l’avoir maitrisée. Les équipes doivent être vigilantes lorsque le ballon est encore en action (Balle retour ou 8 secondes défensifs). Le changement doit être demandé immédiatement, attendre ou « laisser filer le temps » est considéré comme une conduite antisportive (coaching illégal).
** Interruption de jeu :
* Règle 5.1.3. « Pendant une interruption du jeu, les joueurs ne sont pas autorisés à effectuer une action avec la balle, la balle devant rester avec le joueur qui l’avait en premier au moment de l’interruption excepté si la balle est donnée à l’arbitre. Le joueur peut prendre le ballon, peut bouger à l’intérieur de son aire de jeu avec le ballon dans ses mains, mais il n’est pas autorisé à effectuer une action avec la balle, c’est-à-dire il n’est pas autorisé à faire une passe ou passer le ballon de mains en main à un autre joueur, la conséquence directe de cela serait une balle perdue ».
* Explication : Lorsqu’un joueur maîtrise un ballon, suite à un coup-franc/pénalty ou tout autre interruption de jeu (Changement…) le joueur doit attendre le coup de sifflet de l’arbitre afin de « tirer » ou « passer » le ballon à un coéquipier. Si il ne souhaite pas garder le ballon et le remettre à l’arbitre, il serait préférable d’appeler l’arbitre et lui rendre dans les mains. Cela évitera toutes situations litigieuses.
** Conduite antisportive :
* Règle 5.3.2. « Tous les joueurs présents sur le terrain peuvent lancer la balle. L’équipe attaquante n’est pas autorisée à faire du bruit délibérément de façon à perturber les autres joueurs ».
* Explication : Nous demandons à l’ensemble des équipes d’être vigilante à ce sujet. (Exemple de conduite antisportive : distraction de l’équipe adverse par des bruits gênants la perception de la position du ballon).
** Défense illégale :
* Règle 5.4.3.1. « Les joueurs en défense doivent attendre la balle dans une position debout/en mouvement où les deux pieds ou les deux genoux touchent le sol. Toutes les autres parties du corps situées au-dessus des genoux, excepté les mains, ne doivent pas toucher le sol. Cette restriction doit être appliquée à partir du moment où la balle part des mains du tireur.»
* Explication : au moment où la balle quitte la main du tireur, le joueur doit avoir soit les deux genoux au sol, soit les deux pieds à plat au sol. Les mains au sol sont autorisées. Attention, ce n’est pas le cas pour les coudes, avant-bras… La position « chevalier servant » (un genou et un pied au sol) n‘est pas autorisée.
** Fin de situation de coup-franc :
* Règle 6.3.5.1. « En cas de coup-franc, le joueur qui a commis la faute doit sortir du terrain et il est autorisé à rentrer uniquement après que l’arbitre conclut clairement la situation de coup-franc ».
* Règle 6.3.2. « La fin du coup-franc est marquée par :
§ L’arbitre signalant une infraction au règlement par un coup de sifflet,
§ L’arbitre déclarant le « ballon bloqué »,
§ L’arbitre déclarant le « ballon joué ou sorti ».
* Explication : Si le joueur, qui a commis la faute, entre sur le terrain avant que l’arbitre conclut la situation de coup-franc ou de pénalty, alors il peut être de nouveau pénalisé pour défense illégale. Un coup-franc contre le joueur sera signalé. Si un joueur en phase d’attaque souhaite sortir du terrain pour ne pas tirer le coup-franc ou le pénalty, il ne recevra aucune aide de la part des juges de ligne ou arbitre pour retrouver sa place.
** Conduite antisportive :
* Règle 6.4.2. « Les infractions suivantes sont considérées comme des conduites antisportives :
§1. insulte envers un arbitre, un officiel ou tout autre personne impliquée dans l’organisation,
§2. jurons, cris de rage, geste obscène,
§3. distraction de l’équipe adverse par des bruits inutiles ou inquiétants,
§4. coaching illégal,
§5. touché de lunette ou de patchs sans permissions,
§6. retarder de façon évidente le jeu (Exception faite de la règle des 8 secondes) ».
* Explication : le corps arbitral sera intransigeant par rapport au point 3, « distraction de l’équipe adverse par des bruits inutiles ou inquiétants ». Des sanctions seront prises.