ASCND/ANTHV
STAGE TORBALL POUR LES JEUNES
27 AU 29 NOVEMBRE 2015 A MARSEILLE
Gymnase Arc En Ciel-13007
Le vendredi 27 novembre 2015, assisté de M. HALLAMI Abdelilah et de M. LUCHINI Patrick, j’ai organisé un stage pour les jeunes 15/20/21 ans. Ce stage était ouvert à tous les clubs Français. C’était la première fois que ce genre de stage était organisé sur le plan national.
Cependant, le contexte social a limité les inscriptions d’une part, le début des inscriptions à l’ANTHV dans la saison pour la première fois pour certains clubs, d’autre part de la frilosité des familles pour les déplacements en transport en commun de leurs enfants suite aux attentats et aussi le plan Vigipirate renforcé sur les Bouches du Rhône sans oublier les décrets. Les familles ont souhaité récupérer leurs enfants sur le week-end, l’IES Arc En Ciel étant fermé du vendredi 13h30 au lundi 10h. 4 jeunes Marseillais étaient inscrits, M.Luchini étaient leur responsable mais aussi assistant durant le stage. Le vendredi midi, 2 d’entre eux malades durent partir en taxi dans leur famille. Marseille eut au final 2 jeunes sportifs de l’ASCND/Arc En Ciel.
Le club ANICES (Nice) est venu avec 4 jeunes dont 2 filles et 2 garçons dont un voyant et 2 cadres féminins fortement intéressées pour vivre ensemble des expériences enrichissantes et interactives.
Le groupe était de 11 personnes : 6 jeunes, les 2 cadres de Nice souhaitant se mettre en situation aussi, les 2 cadres formations et le cadre du club gérant les problèmes annexes et participant aux activités sportives et sociales.
Vendredi soir.
J’avais prévu après le repas des activités sportives mais Nice est arrivé tardivement.
Après le repas, j’ai organisé une petite réunion pour expliquer le but et l’objectif du stage.
Pour commencer, j’ai expliqué que ce stage ne donnait pas un droit automatique aux stages de présélections, mais qu’ils leur permettraient de mieux se connaître, de révéler et de mettre en exergue leurs compétences. La prise de conscience, le travail sur soi individuellement, le travail en collectif dans un autre contexte les aideraient à mieux comprendre ce qu’attendent d’eux leurs entraineurs et pourquoi pas les sélectionneurs nationaux.. Certains joueurs, joueuses de nouveau après tant d’année pourraient prétendre à faire partie de la présélection masculine ou féminine.
J’ai bien insisté sur le fait que, durant ce stage, avec les 2 assistants, nous n’étions pas là pour se substituer à leurs entraineurs, mais pour améliorer leur acquis ou corriger leur position de défense, leur placement en attaque ou en défense, leurs prises de repères sur les tapis ou en dehors des tapis, apprendre à communiquer avec ses partenaires de façon verbale ou non verbale, s’adapter à d’autres joueurs qu’ils ne connaissaient pas ect.Bref, aborder une approche différente que celle de leur entraineur, élargir leur éventail de connaissance du torball, avoir la connaissance et le choix des différentes techniques.
J’ai ensuite durant cette réunion préliminaire répondu aux questions multiples des stagiaires.
Le samedi 28 et dimanche 29 novembre, nous avons mis en place un programme qui a balayer les différentes étapes de l’activité et le pourquoi : un échauffement général et un échauffement spécifique répondant aux exigences du torball, puis des ateliers individuels, des stratégies d’équipes, des matches à thèmes, des temps interactifs et d’observations, des échanges. Ce programme a été ponctué par un travail, soit collectif soit individuel répondant ainsi aux besoins des stagiaires.
A la demande des responsables de Nice, le stage pratique s’est terminé le dimanche à 12h30. Après le repas, une réunion entre tous fut organisée. Chacun des membres a souhaité émettre ses idées, ses découvertes, son bilan, donner son autoévaluation. Il n’y avait aucune obligation à le faire. Les retours furent parfois surprenants, voire très forts autant côté jeunes que côté adultes.
Ce stage fut intense sur le plan physique et psychique pour tous. Il fut très enrichissant et a permis aux joueurs de découvrir de nouvelles méthodes. Un exemple parmi tant d’autres, celui d’un jeune joueur de Nice qui a découvert une nouvelle manière de plonger sans se faire mal et surtout être très efficace pour bloquer les ballons.
L’enrichissement fut réciproque car tout le monde a appris et écouter les uns et les autres. Nous furent vraiment ravis de l’enthousiasme des jeunes, de l’envie qui se dégageait de ces joueurs.
Il y a des joueurs prometteurs, et il n’est pas exclu de les voir d’ici peu dans le haut niveau.
Comme évoqué, il y avait aussi des cadres bénévoles. Ils ont également appris beaucoup durant ce stage. Ils ont participé activement, pris beaucoup de notes, posés des questions, observés, analysés. Ils ont forgé leur personnalité d’encadrants « torball » et nous ont dit qu’ils vont appliquer ce qu’ils ont vu et vécu pour les futurs entraînements.
On prendra juste un exemple de LAURENCE (entraineur de NICE), « grâce à ce stage j’ai découvert d’autres façons d’expliquer les choses, d’autre façons de faire, car avant j’étais enfermé dans mes connaissances et je ne pensais pas qu’on pouvait faire autrement ».
En conclusion :
Ce stage fut très enrichissant pour tout le monde (formateurs et joueurs). Joueurs en encadrants souhaitent que d’autres stages de ce genre soient organisés plus souvent, car hormis l’aspect technique ou tactique que l’on peut apprendre, le stage fut aussi riche humainement.
Au vu de la joie de ces jeunes joueurs, de leur implication et de leur progrès en 2 jours, on s’est dit que pour une première, ce stage était une réussite car il avait laissé des traces positives à nous tous. Ce qui nous encourage pour en organiser d’autres. La seule victoire qu’on peut souligner ici contrairement aux tournois, c’est la victoire des valeurs du sport entre autre celles du dépassement, du meilleur de soi mais aussi du don de soi et de l’entr’aide dans un collectif hétérogène.
Merci à tous.
La responsable du stage
Odyle Deleuze-Luchini