Ce samedi 7 février 2015 s’est déroulée la quatrième division masculine à Clermont-Ferrand. Ce niveau national voit débuter les nouveaux clubs en championnats de France. Cette saison, deux nouvelles équipes se lançaient dans le bain et la première impression est que l’inscription en septembre 2014 laisse présager plein de promesses comme après de belles vendanges.
Tout d’abord, il faut mettre l’accent sur l’organisation sans faille du club local, le CAH Clermont-Fd. Voilà plusieurs fois que cette association sportive nous propose des prestations toujours en progrès et celle du 7 février a ateint un niveau tout à fait satisfaisant qui devrait servir de références à bon nombre d’autres organisateurs. . Tous les remerciements de la Commission Torball s’adressent à l’équipe animatrice et à l’ensemble des bénévoles qui ont oeuvré pour ce succès. La seule crainte qui ait pu planer lors de ce week-end était météorologique avec le froid et le risque de neige qui pouvait perturber le déplacement des équipes visiteuses.
C’est justement le froid et le chaud qui ont soufflé sur ce premier tour de d4 masculine en termes de première participation à un championnat de France. Pour le chaud, on retrouvait après un début réel en Coupe de France, les « Caïmans noirs » de Guyane et pour le froid, l’arrivée des Isérois de Grenoble n’allait laisser personne de glace après leurs premiers pas.
Les Guyanais avaient goûté à leur première compétition officielle de Torball lors de la dernière coupe de France de juin 2014 à Mulhouse. Certes les résultats n’étaient pas au rendez-vous mais on avait vu une équipe qui au fil des matchs prenait de l’assurance. Le 7 février à Clermont-Ferrand, c’est une formation bien plus accrocheuse qui s’est présentée sur le terrain. Non seulement les premiers points ont été glanés lors de victoires ou matchs nuls bien négociés, mais mêmes les défaites ont été parfois limitées à un ou deux buts près. Cela marque une équipe tout en progrès. Avec du travail, ce club pourrait avoir dans l’avenir une place à tenir.
L’autre « petit nouveau » n’allait pas le rester très longtemps. Grenoble nous a présenté une équipe tout en fraîcheur. C’est une formation où la jeunesse est bien représentée, le plus jeune joueur a 14 ans. Un autre joueur a connu le Torball dans un autre club de France et cette expérience ajoutée à une volonté collective indéniable a donné des prestations d’un bon niveau. Certes, au classement, c’est une quatrième place bien que départagée avec le troisième à la différence de buts. Mais Grenoble c’est une bonne attaque et une défense encore un peu timide et friable, qui ne peut que progresser dans ses futurs échanges. Tous les observateurs présents sont d’accord pour évoquer en première qualité de cette équipe : la combativité. Aucun adversaire du 7 février ne peut arguer avoir eu un match facile contre les Grenoblois. Le meilleur des exemples est cette rencontre face au leader du jour, la réserve lyonnaise. Le fait que ce soit un derby de Rhone Alpes n’explique pas tout. Lyon a pourtant pris le match par le bon bout en menant au score assez rapidement. Mais Grenoble revient très vite au score et les trois quarts du match vont se dérouler ainsi : Lyon prend l’avantage et Grenoble recolle au score. Il faut attendre les trois dernières minutes pour voir les Isérois prendre les commandes puis faire un break de deux buts d’avance. C’est l’un des plus beaux matchs du jour et certainement la plus belle des trois victoires grenobloise de la journée.
Cette première sortie réussie de Grenoble promet un second tour tout à fait passionant et donne à la D4 un niveau de bonne facture. On ne peut évoquer le club de l’Isère sans parler de l’un de ses joueurs qui malgré un double handicaps parvient à s’exprimer totalement sur le terrain. Un handicapé visuel qui arrive en fauteuil roulant au bord du terrain, cela peut surprendre. Quand on sait ensuite que l’handicap physique touche les membres inférieurs sous les genoux, on peut concevoir alors une pratique du Torball. . Au-delà du courage et de la volonté qui sont nécessairement évoqués et justifiés pour qualifier de telles pratiques, quand on voit ce joueur évoluer à genoux ou en plongeons défense dans le respect de toutes les règles et être le co-équipier à part entière de son équipe, on ne peut que féliciter ce sportif pour ses efforts supplémentaires pour compenser une défaillance personnelle tout en gardant intact l’image de la discipline sportive. On ne peut non plus laisser sous silence la cohésion collective du groupe isérois pour assurer les changements de joueurs sans perturber pour autant le déroulement des matchs. Voilà un bel exemple de sport collectif qu’il faut applaudir et il faut se réjouir que le Torball permette à ce joueur de partager pleinement une pratique de sport de ballon.
Pour revenir sur l’ensemble de ce premier tour de D4, si le niveau global a été meilleur que les saisons précédentes, le nombre de fautes a provoqué un fort retard en fin de journée. Cela n’a pas empêché le maire adjoint de Clermont-Ferrand d’attendre pour participer à la remise de récompenses. Ce geste fut particulièrement apprécié par les organisateurs et responsables fédéraux présents.
180 coups-francs sifflés en 28 matchs, cela fait plus de 6 fautes par match en moyenne. C’est absolument beaucoup trop. Il faudrait remédier à ces défaillances techniques au second tour pour être plus performant. C’est d’ailleurs la réserve du CS AVH Lyon qui a mieux préparé ce second tour en se positionnant en tête de cette première journée. Une seule défaite pour les Lyonnais, déjà évoquée plus haut contre Grenoble, la suprématie du Rhône est bien marquée. Même son prétendant, le deuxième au classement du jour, le COPAA Paris ne les a pas fait trembler. Les Lyonnais terminent également meilleure attaque de la journée avec 58 buts en 7 matchs, ce qui est impressionnant (8 buts en moyenne par match).
Le reste du podium est composé aussi d’équipes réserves. A la deuxième place le COPAA Paris qui a enregistré quand même deux défaites et sur la troisième marche le « régional de l’étape », le CAH Clermont-Ferrand qui grâce à la meilleure défense du jour, avec 30 buts en 7 matchs, parvient à se glisser sur ce podium bien qu’à égalité de points avec Grenoble mais une différence de buts de +4 contre +3 au club de l’Isère. Bref, cet écart minime promet des matchs retour particulièrement disputés.
Grenoble est donc quatrième mais première des équipes premières et peut prétendrre à un meilleur classement à l’avenir.
On trouve ensuite un groupe de quatre équipes qui connaissent certaines difficultés dans le jeu. Ainsi, cinquième, la réserve de l’AVH Paris encaisse beaucoup trop de buts pour prétendre à une meilleure place. Défense la plus poreuse de D4 avec 57 buts encaissés, on sait ce qu’il reste à travailler dans la Capitale. A la sixième place, on note avec surprise et déception la présence de l’AMPEA Martinique qui venait confiante disputer ce premier tour avec un effectif au complet. La grosse défaillance martiniquaise réside dans l’incapacité de maintenir un score en son avantage. Souvent maîtres du jeu et du score, les Martiniquais se font rejoindre puis dépasser. C’est donc plus un travail mental qui serait opportun d’effectuer avant le second tour.
A la septième place, se positionnent les Guyanais qui comme il a déjà été dit malgré des progrès notables, ont du mal à être constants. Cela devrait venir avec les entraînements. Enfin, ferme la marche de cette D4 et celle aussi des cinq équipes réserves, celle de l’ASAA Strasbourg qui devra largement hausser son niveau de jeu pour pouvoir rivaliser même avec ses plus proches concurrents.
Ce premier tour de D4 masculine s’est achevé par le match du soleil en plein hiver auvergnat, le derby d’outre-mer, entre Martinique et Guyane. Comme tout derby, il a été très disputé, et au final, seul le soleil a triomphé ! Personne n’a perdu. Il doit y avoir peu de championnat de France autre que le Torball qui offre de telle confrontation. Il y en aura une deuxième, lors du second tour de cette division 4 masculine organisé par le CS AVH Lyon, le 13 juin 2015.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 4 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 14 février 2015 pour le premier tour de division 2 masculine organisé par le Club Sportif de l’AVH 72 Le Mans.