Le samedi 8 mars 2014, les sept équipes de division 1 féminine se retrouvaient pour le premier tour du Championnat de France. Un organisateur connu : l’AVH Paris, un site qui demande à l’être : la maison familiale du Jura à Doucier près de Lons le saunier.
Le massif du Jura n’avait pas encore été visité par le Torball, c’est une chose faite et bien faite. La maison familiale du Jura de Doucier propose des séjours de vacances familiales et sportives. Les participants à ce premier tour de championnat féminin ont pour la plupart confirmé un cadre agréable où des congés doivent effectivement être plaisants. Pour le Torball, le site a le grand avantage de tout regroupé dans un même lieu : hébergement, restauration et gymnase.
Outre cette implantation remarquable, les responsables du site ont fait preuve tout au long du week-end d’une grande disponibilité et d’une gentillesse à toute épreuve. Le vendr’edi soir, les équipes étaient accueillies par un délicieux repas gastronomique et typique financé par l’organisateur, l’AVH Paris. Il nous faut donc remercier ce dernier et aussi la structure d’accueil qu’il est possible de contacter pour plus de renseignements à l’adresse électronique suivante :
mfr.doucier@mfr.asso.fr
Toujours dans le cadre des remerciements, il ne faut pas oublier les responsables de la Commission mais aussi des clubs de Besançon et Mulhouse qui ont mis à disposition le matériel Torball et ont activement monter le terrain.
Dans cette organisation, tout n’a pas été parfait. Il y a quand même certaines défaillances qu’il faut noter. Certes, un gymnase bien adapté à la pratique du Torball mais un lieu de compétition qui reste éloigné de toute gare, la plus proche, Lons le saunier, est à 40 minutes en voiture. Ce défaut n’est pas rédibitoire par rapport d’une part au manque de juges de but et d’autre part à l’absence de service de secours. En effet, seulement quatre juges de but étaient présents le jour de la compétition. Une dizaine était prévue mais les seules quatre personnes qui ont effectivement participé étaient largement insuffisantes pour 21 matchs. Le plus grave réside dans la carence du service de secours surtout quand un accident survient. Il est intolérable qu’une joueuse victime d’une entorse de la cheville attende deux heures avant de voir le médecin prévu. Heureusement qu’un incident plus grave et plus urgent ne se soit pas produit.
Du côté de la compétition, le nombre important de coup-francs tout au long de la journée n’a pas donné le signe du meilleur niveau pour cette division féminine. Au classement, on ne peut pas dire qu’une équipe se détache bien que plusieurs niveaux se soient révélés au fil des matchs. Tout d’abord un trio somme toute logique, puis deux équipes prometteuses et enfin deux formations en difficultés mais qui peuvent largement faire mieux.
Le podium qui constitue le premier niveau est composé d’équipes dont l’effectif regroupe suffisamment de qualités techniques pour jouer les premiers rôles. La différence se fait ensuite dans les oppositions directes de ce podium et en ce 8 mars, les résultats ont été très serrés. La première place prise par les Clermontoises dont l’une des principales joueuses était pourtant diminuée physiquement, ont fait preuve de régularité, arrachant une victoire contre les lyonnaises, deuxièmes, et un match nul contre les Poitevines, troisièmes. Au final, sans aucune défaite, Clermont-Ferrand abordera le second tour en tête mais tâlonné par ses deux poursuivants. Le CS AVH Lyon doit regretter ce petit but d’écart lors de son match contre le leader mais doit se féliciter d’avoir bien négocier son opposition avec l’ASSHAV Poitiers qui demeure la grande déception du jour. En effet avec l’effectif le plus dense et diversifié, le club de la Vienne pouvait prétendre à mieux et il semble que cette équipe se mette souvent en situation de doute face à des adversaires résistants.
Dans un deuxième niveau, on trouve des équipes prometteuses. Il est toujours surprenant d’évoquer des promesses pour une équipe tenante du titre de championne de France en 2012-2013. C’est pourtant le cas de l’ASCND Marseille qui en novembre 2013 disputait la coupe d’Europe des clubs champions et qui en mars 2014 prend une quatrième place nationale avec l’espoir de faire mieux. En fait, l’effectif largement renouvelé de l’équipe phocéenne est l’explication de cette particularité. Il est sûr qu’une fois la cohésion collective mieux assurée, cette équipe retrouvera le niveau qui était le sien. La deuxième formation prometteuse est celle de Nice. Cette équipe encore récente progresse peu à peu. De réelles intentions tactiques ont été appliquées dans la journée qui laissent penser qu’un meilleur niveau peut être atteint. les Niçoises ont arraché un match nul aux Poitevines et ne perdent que d’un but contre les Clermontoises. Elles auront sans aucun doute une « épingle à tirer » lors du second tour.
Enfin, dans ce classement, on trouve deux équipes en difficultés, mais pas nécessairement pour les mêmes raisons. Tout d’abord, l’AVH Paris, qui pouvait au départ avoir son mot à dire dans les premiers rôles, résistent bien aux Clermontoises lors du premier match mais lors de l’échauffement du deuxième perd sur blessure l’un de ses meilleurs éléments. Cet incident va déstabiliser un collectif qui devait de surcroit intégrer de nouvelles joueuses peu aguerries aux joutes torballistiques. Un succès difficile face à Yzeure suivi de défaites contre le haut de classement placent les Parisiennes à un sixième rang peu flatteur mais dont les circonstances peuvent le rendre compréhensible. La dernière place de ce premier tour est occupée par les Yzeuriennes. Le club de l’Allier s’il peut difficilement se satisfaire d’un résultat sans point, peut constater cependant les progrès individuels de certaines joueuses, résultat du travail accompli tout au long de la saison.
Ce premier tour de division 1 féminine ne restera pas dans les annales quant à son nivau. Outre le grand nombre de fautes déjà évoqué, on arrive en moyenne à plus de 12 buts par match, ce qui est énorme et surtout la moyenne la plus élevé des premiers tours 2013-2014. Si les Clermontoises ont su quitter leur Massif central pour venir coeuillir une première place dans le massif du Jura, rien n’est encore joué pour le titre final. le second tour le 14 juin 2014 à Lyon risque d’être particulièrement acharné si les équipes de tête maintiennent leur niveau de jeu et si les équipes placées derrière réalisent leurs promesses.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 1 féminine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 3 mai 2014 pour la coupe de France féminine organisée par le Club Arverne Handisport de Clermont-Ferrand (CAH).
Cette première place de Clermont-Ferrand en championnat est d’ailleurs le premier remerciement pour les responsables de ce club qui ont sauvé l’organisation de cette coupe de France féminine prévue initialement à Périgueux (24). On y reviendra le temps voulu mais toute la reconnaissance du Torball Français se tourne vers l’Auvergne et le CAH.