Clermont en patron, Besançon en boulet de canon

Classé dans : Editorial | 0

La deuxième division masculine de Torball s’est achevée ce samedi 2 juin par le sacre de l’équipe du Club Arverne Handisport de Clermont-Ferrand tout à fait mérité. Ce club rejoindra la saison prochaine l’élite nationale.

Les deux organisateurs de cette division doivent être remerciés pour la qualité de leurs prestations. le premier tour était sous l’égide du club breton de Handisport Rennes Club et le second par une équipe désormais habituée par la mise en place de telles manifestations : l’ASCCB Besançon. Saluons plus particulièrement les Bisantins qui oeuvrent régulièrement pour le développement et la promotion du Torball en étant présents à la fois sur le terrain, à l’arbitrage, à la table de marque et aux autres fonctions de l’organisation et de la responsabilité fédéral. Un véritable investissement total qui demeure apprécié.

Lors du premier tour, les Auvergnats prenaient la tête de la division suivis de près par deux clubs : l’ANICES Nice qui laissaient présager un avenir meilleur et le CS AVH Touraine qui fleurte à chaque saison entre D1 et D2. Derrière Besançon comme souvent manquait ses premiers matchs et espérait se rattrapper sur la fin de l’année. Enfin, la lutte pour la relégation en division 3 allait opposer Mulhouse, Strasbourg et l’organisateur rennais.

La régularité clermontoise marquait le second tour de cette division 2. Cinq victoires d’affilée assurait le titre au CAH Clermont-Fd qui se permettait de perdre son ultime rencontre devenue sans importance. Ce titre est d’autant plus logique que derrière, les poursuivants se sont écroulés les uns après les autres. En fait, alors que l’on attendait les Niçois qui avaient fini meilleure défense du premier tour et les Tourangeaux accrocheurs à chaque match, le meilleur parcours était accompli par Besançon qui revenait comme une fusée vers la tête du classement.

La journée avait pourtant commencé conformément aux prévisions. Nice remportait son premier match et Besançon perdait le sien. Le tournant menant vers la deuxième place allait justement opposer ces deux équipes. Les bisantins prenaient le dessus assez facilment et commençaient leur formidable remontée. d’un autre côté, nice allait s’enfoncer dans plusieurs défaites de suite qui leur faisaient perdre tout espoir d’une saison réussie et de progrès prometteurs. Il restait le CS AVH Touraine qui limitait les dégâts mais perdait cependant les matchs importans. Au final, avec 3 victoires pour 3 défaites, les Tourangeaux se retrouvaient à égalité de points avec les joueurs du Doubs. le dernier succès face aux champions du moment ne servait pas à grand chose si ce n’est de leur assurer la troisième place au classement général.

l’ASCCB Besançon arrachait donc cette deuxième place à l’aide d’une meilleure différence de buts (+18 contre +9 à Tours) comme nous l’avions déjà vu le mois précédent en division 1. Cette place leur ouvre les portes de l’élite nationale la saison prochaine.

Il faut aussi noter dans ce second tour, le bon parcours effectué par le Mulhouse TC qui finit troisième de la journée et ainsi s’est éloigné de la zone de relégation. les Alsaciens obtiennent d’ailleurs la meilleure défense du jour avec seulement 16 buts encaissés en 6 rencontres, c’est une belle performance.

La relégation n’allait pas donner lieu à une lutte acharnée car si les Rennais parvenaient à s’assurer un certain matelas avec 6 points, les Strasbourgeois s’écroulaient complêtement sur ce second tour en ne prenant qu’un point sur les douze possibles. Cette descente strasbourgeoise en division 3 l’année prochaine reste toujours dommageable pour une région qui a tant porté le Torball au moment de ses prémices.

Au total, cette deuxième division a été cette saison d’une bonne facture et la différence avec la division 1 a tendance à s’estomper. Avec 9 buts en moyenne par match, le niveau de jeu reste intéressant par le bon travail effectué par les défenses. Connaissant les équipes arrivant de D1, ce niveau technique ne peut que se maintenir la saison prochaine.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de cette deuxième division masculine à la rubrique « Résultats ». le prochain rendez-vous Torball sera le 9 juin à l’occasion de la seconde journée de division 4 masculine organisée à Montpellier par le Comité Régional Handisport du Languedoc-Roussillon.