Clermont sur les rails, Lyon quasiment sur la bonne voie et Poitiers reste à quai !

Classé dans : Editorial | 0

Passer des plages de Normandie pour le débarquement aux grèves SNCF, les week-ends Torball se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec déjà l’AVH Paris forfait, les trains auraient pu empêcher Poitiers et Nice de rejoindre Lyon pour ce second tour de division 1 féminine. Heureusement, les six équipes encore en course se sont rejointes dans la Capitale des Gaulles pour déterminer le champion de France féminin 2014.

Avant les péripéties de transport pour rejoindre le lieu de compétition, l’organisateur lyonnais s’est fait bien des frayeurs et s’est donné bien du mal pour mettre cette journée sur pied. Suite à des problèmes de réservation de gymnase, il n’était pas sûr du tout que ce second tour ait lieu en ce 14 juin. Des incertitudes d’hébergement sont venus aussi compliqués la préparation de la manifestation. Au final, les solutions ont été trouvées et le meilleur était à venir.

Une personne qui serait arrivée au gymnase le samedi matin et aurait assisté à l’ensemble des matchs et de la soirée, se serait prononcée certainement pour une belle organisation qui n’a montré aucune faille. Sur le fond, c’est tout à fait exact : hébergement, restauration, accueil de bonne qualité, gymnase conforme à la pratique du Torball, bénévoles en nombre suffisant et actifs, respect des horaires, tout s’est parfaitement bien déroulé. C’est pourquoi quand on connaît toutes les difficultés de l' »avant » compétition, non seulement il faut remercier l’équipe animatrice qui s’est chargée de cette organisation, mais il faut aussi la féliciter de tous ses efforts et de ne pas avoir baissé les bras. Après le report de la coupe de France féminine, l’annulation de ce second tour aurait ressemblé à un acharnement sur les épreuves féminines.

Suite au premier tour, Clermont-Ferrand avait une longueur d’avance sur Lyon et trois sur Poitiers. Ce podium semblait ne pas bouger dans la composition des équipes mais son ordre était encore tout à fait modifiable. Les Auvergnates déjà vainqueurs de la Coupe de France venaient chercher le doublé sur les terres lyonnaises. L’hôte du jour avait la ferme intention de ne pas se laisser faire.

Deux sentiements contradictoires viennent caractérisés le déroulement des matchs de la journée. D’une part, malgré une pression constante, Clermont a confirmé une invincibilité nette et d’autre part, Lyon n’est pas passé loin de l’exploit même si les chiffres ne le montrent pas nécessairement. Sur les premières rencontres, Clermont-Ferrand commence bien et aisément contre Marseille alors que Lyon se retrouve opposé à Poitiers. Le début de match est poitevin mais Lyon ne tarde pas à reprendre les commandes. Les Poitevines s’accrochent bien et reviennent talonner les Lyonnaises. Cependant, trop de fautes de l’équipe de la Vienne ne permettent pas l’égalisation. C’est au contraire, Lyon qui fait le break en fin de match pour conclure une belle victoire qui met toute la pression sur le club du Massif Central.

Lyonnaises et Clermontoises se rencontrent ensuite dans un match où la tension est au maximum. C’est l’occasion pour Lyon de prendre la tête du championnat mais c’est par contre l’opportunité pour Clermont d’affirmer son leadership. Ce match va être d’un très bon niveau où les défenses prennent le pas sur les attaques, même si les Clermontoises ouvrent le score très rapidement. Lyon bataille toute la première mi-temps pour revenir au score et y parvient juste avant qu’elle ne s’achève. La première impression de la seconde mi-temps laisse présager un léger avantage lyonnais. Les Clermontoises font des fautes dont les Lyonnaises ne profitent pas. Les échanges durent sans que les défenses ne craquent et le match se termine sur un match nul sur l’une des plus belles prestations féminines de la saison. Certes, ces deux équipes se connaissent bien mais le niveau qu’elles ont proposé dépassait la seule connaissance de l’adversaire. La situation demeure cependant toujours aussi tendue, cette égalité ne réglant pas définitivement l’attribution du titre.

Le match qui arrivait et qui opposait Clermont à Poitiers pouvait aussi avoir son effet couperet. Poitiers après sa défaite lyonnaise conservait peu de chance d’aller chercher le titre mais pouvait toujours espérer arracher une médaille d’argent dans ce championnat et en gagnant, Clermont pouvait voir lyon revenir à sa hauteur. C’est une première mi-temps tendue où les Poitevines prennent l’avantage et parviennent à le garder jusqu’à la pause. Certains se demandent si ce n’est pas la répétition de la finale de la Coupe de France, car dès le début de seconde mi-temps, Clermont égalise et prend même la tête. Mais cette fois, Poitiers ne s’en laisse pas compter et revient au score, égalise et reprend les commandes du match. Le suspense est à son comble quand les Poitevines marquent encore et prennent deux buts d’avance. Clermont craint pour le titre qui lui était promis et Lyon commence à sérieusement y croire. Le titre s’est joué à ce moment-là. La réaction va être clermontoise et c’est un sursaut de champion. Assez rapidement Clermont réduit l’écart au score et Poitiers retombe dans ses travers. La peur de gagner retombe sur la défense poitevine qui par fébrilité ne bloque pas une contre-attaque rapide auvergnate alors que la dernière minute est entamée. Cette égalisation transcende des Clermontoises qui parachèvent leur succès par un dernier but en toute fin de partie. Cette victoire clermontoise non seulement reléguait presque définitivement Poitiers à la troisième place mais aussi permettait de reprendre un peu de distance sur les poursuivantes lyonnaises.

A ce moment-là de la journée, Clermont n’a plus besoin que d’une victoire contre Nice pour assurer son sacre. Mais avant ce match, Lyonnaises et Marseillaises s’affrontent, ce qui devrait permettre de maintenir la pression sur le haut de classement. C’est Marseille qui fait le meilleur début de match et qui prend les rennes. Le club phocéen sort d’une surprenante défaite contre Nice et la volonté de mieux faire est plus forte que celle des Lyonnaises qui sont certainement déçues de la victoire clermontoise in extremis contre Poitiers. A la mi-temps, marseille possède un but d’avance et creuse l’écart en début de seconde mi-temps. Lyon court après le score et il est bien trop tard, un seul but en deuxième mi-temps, sur pénalty, pour revenir sur son adversaire. Lyon s’incline et offre le titre sur un plateau au CAH Clermont-Ferrand bien avant son match contre Nice.

Les Clermontoises décident bien que championnes de France de continuer à jouer sérieusement pour ne pas fausser la compétition. Certes, la pression et le stress ne sont plus là, mais Clermont s’emploie pour vaincre Nice dans un match qui est resté assez serré. De son côté, Lyon quelque peu démobilisé, peine contre ces mêmes niçoises et finit la journée par un succès facile contre Yzeure pour assurer une deuxième place au classement général devant Poitiers.

Poitiers monte donc sur la troisième marche de ce podium féminin. Il était difficile d’espérer mieux quand les deux défaites du jour enregistrées par le club de la Vienne ont eu lieu face aux leaders de la saison. Bien que les Pictaviennes soient les seules à avoir battu cette saison les Clermontoises en compétition officielle, cette équipe doit parvenir à jouer sur l’ensemble d’un match, il y a trop encore de passages à vide pour pouvoir briguer un titre. C’est la nouvelle preuve de l’importance de la cohésion collective malgré un effectif aux qualités individuelles indéniables et complètes.

Derrière le podium, se trouvent deux équipes qui méritent d’être évoquées. Elles terminent d’ailleurs à égalité au classement général mais surtout ont été même pour les meilleurs des adversaires souvent coriaces à jouer. Marseille, tout d’abor, toujours en reconstruction de son collectif, a connu certaines difficultés comme contre Clermont mais a livré de belles batailles contre Lyon et Poitiers, scores serrés certes, victoire ou défaite, cependant ce sont des signes de progrès techniques. On n’oublie pas non plus un état d’esprit où la sportivité s’exprime à plein. Il faut en prendre pour exemple l’opposition contre Yzeure où les tirs marseillais ont délibérément éviter une joueuse adverse blessée, qui ne pouvait être remplacée, ce qui n’a pas empêché la victoire phocéenne.

Les progrès annoncés lors du premier tour de l’ANICES Nice se sont bien confirmés au second. Sur la seule journée de ce 14 juin, les Niçoises finissent à un tout petit point de la deuxième place. Certes deux défaites nettes contre Clermont et Poitiers, mais une belle victoire contre Marseille et ce match nul arraché à Lyon à la dernière seconde de jeu. Les Niçoises jouent leurs matchs jusqu’au bout et quand elles ne font pas de faute, elles deviennent redoutables. Il faudra compter sur elles la saison prochaine. Au final, Nice et Marseille obtiennent le même nombre de points, assez loin du podium, elles sont départagées à l’avantage des Marseillaises uniquement par une différence de buts de +9 contre +7, ce qui sur une saison représente un détail.

De son côté, l’AH Yzeure avec un effectif réduit et un grand nombre de fautes sur le terrain ne peut guère faire mieux que fermer la marche de ce championnat. Il faut reconnaître à cette équipe le sérieux et le courage pour aborder chaque confrontation en essayant d’apporter la meilleure opposition.

Il est difficile de comparer statistiquement les deux tours de cette division féminine car le forfait de l’AVH Paris vient fausser au second tour le nombre de buts marqués. Si le nombre de matchs nuls reste le mêm, le second tour semble compter un peu plus de matchs serrés et surtout un score étriqué se retrouve trois fois : 5-4. Le niveau technique de cette fin de saison paraît meilleur que le début avec un bon nombre d’oppositions qui sont restées « propres », c’est à dire avec peu de fautes. Clermont est la meilleure défense de la saison et Lyon la meilleure attaque. Il reste à présent à nos championnes de France 2014 invaincues, à représenter le Torball français en coupe du Monde des clubs, au mois de septembre, à Innsbruck en Autriche,et surtout de ne pas se faire « une montagne » des indétrônables tenantes du titre qui joueront à domicile cette année !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 1 féminine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 21 juin 2014 pour le second tour de division 1 masculine organisé par l’ASSHAV Poitiers.