D4 masculine : l’intégrale Montpellier

Classé dans : Editorial | 0

En 2012, la ville de Montpellier compte une équipe de football championne de France, une équipe de handball championne de France et avec un palmarès international impressionnant, une équipe de rugby bien placée en Top 14 et surtout une équipe organisatrice de manifestations de torball de premier choix. Bref, le sport collectif y est bien représenté.

Le comité régional handisport du Languedoc-Roussillon n’en est pas à son coup d’essai pour le Torball. Voilà plusieurs saison que cet organe régional de la FFH met à disposition de la Commission Torball ses compétences dans le domaine de l’organisation Parfois à la demande de notre sport, mais la plupart du temps à son initiative, le comité régional réalise tour de championnat ou coupe de France de manière efficace et aussi bien sur le plan technique que sur la simple logistique.

Pour la présente saison et faute d’organisateur chez les clubs engagés en cette quatrième division masculine, les deux journées se sont déroulées à Montpellier organisées successivement par le Comité Départemental Handisport de l’Hérault et par le Comité Régional Handisport du Languedoc-Roussillon. la première s’est déroulée le 25 février dernier et la seconde, ce 9 juin. Un gymnase tout neuf, des récompenses pour tous, une restauration abondante sont les quelques exemples d’aspects positifs qui peuvent être cités ici mais bien d’autres ont été appréciés par l’ensemble des équipes.

Il faut bien sûr chaleureusement remercier tous ceux qui ont oeuvrés au bon déroulement de ces deux samedis de compétitions officielles. Parmis ceux-là, trois personnes sont plus particulièrement à féliciter pour tout le travail fourni, il s’agit de Michel DOUARD, Stéphane JANNEAU et Christophe ROQUES. Leur investissement passé, présent et voire à venir dans le Torball est d’autant plus à saluer qu’aucune structure spécifique de Torball n’existe sur leur région.

Sur le terrain, cette D4 masculine regroupait 6 clubs dont 3 équipes réserves. Ce nombre de participants a donc donner lieu à trois tours sur deux journées. Autant sur les autres divisions un suspense certain a entretenu l’incertitude des podiums, autant cette D4 n’a laissé aucun doute sur l’issu final du classement.

En tête, on trouve l’équipe réserve de Lisieux H qui réalise ainsi un doublé D1-D4. Ce double succès est d’autant plus remarquable que les deux effectifs étaient bien distincts. Cette première place en division 4 n’est entâchée que d’une seule défaite en 15 rencontres, ce qui représente bien la supériorité de cette équipe par rapport aux autres.

l’équipe réserve du COPAA Paris prend la deuxième place du classement final. Bien que supérieur aux autres poursuivants, les trois défaites face à Lisieux ont creusé un bel écart avec le champion de France du moment.

la troisième marche du podium est occupée par une nouvelle équipe, plein de promesses et de potentialités, le CS AVH 72 Le Mans. Cette équipe, première des équipes « premières », est la seule a avoir battu Lisieux. Elle n’a pu malheureusement rééditer cet exploit face au COPAA Paris. Ces médailles de bronze doivent être un encouragement à poursuivre le travail pour la saison prochaine où de meilleurs résultats sont attendus.

Ce podium est largement détâché du restant de la division et donc des trois équipes placées derrière. Si l’équipe réserve de l’ANICES Nice occupe une dernière place assez logiquement, le CST Laval et l’AVH Paris se sont livrés un combat pour la quatrième place. L’équipe de la Capitale à l’effectif en reconstruction et donc bien inconstant mais en progrès, bénéficie d’un premier tour désastreux réalisé par les Lavallois. les Parisiens se positionnent ainsi juste en bas du podium et laissent espérer également pour la prochaine saison un classement plus favorable si l’équipe parvient à se stabiliser.

Globalement cette dernière division de Torball a été d’un niveau technique satisfaisant. Il faut espérer que les progrès envisagés se réalisent pour donner une meilleure émulation à cette division.

Enfin, le club de l’ANICES Nice est fortement remercié pour avoir mis son matériel Torball à disposition pour l’organisation technique de cette division 4 masculine. C’est un bel exemple de solidarité pour le développement de notre sport collectif.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de cette quatrième division masculine à la rubrique « Résultats ». le prochain rendez-vous Torball sera le 16 juin à l’occasion de la double organisation par l’ASSHAV Poitiers des seconds tours de la division 1 féminine et de la division 3 masculine.