Les équipes féminines de Torball viennent de connaître en deux samedis consécutifs toute l’issue de leur saison. En effet, Coupe de France et Championnat se sont succédés en ce début juin 2011.
Il faut tout d’abord revenir sur le samedi 4 juin à Tours où était organisée la Coupe de France féminine de Torball. Le Comité Départemental Handisport 37 était l’organisateur. Il est ici remercié pour avoir bien accompli sa tâche en proposant aux concurrentes une infrastructure sportive de bonne qualité.
Sur le plan de la compétition, on pourrait résumer par « une grande finale pour une petite coupe ». Petite car seulement cinq équipes féminines étaient engagées. Grande finale parce que deux équipes d’un très bon niveau se sont affrontées dans un ultime match particulièrement disputé.
La grande satisfaction vient surtout de la participation de deux équipes qui ne tournent pas d’habitude en championnat de France, ce qui donne toute sa valeur à cette compétition supplémentaire. Yzeure et Nice, même si elles ont pris les deux dernières places, auront pu goûter au stress et au plaisir de rencontres officielles. La cerise sur le gâteau est la forte probabilité la saison prochaine de voir la formation de la côte d’Azur s’engager en championnat féminin qui a fort besoin de nouveaux participants.
Pour le podium final, H lyonnais montait sur la troisième place ne pouvant pas lutter réellement face aux deux autres clubs. En effet, la Coupe de France féminine 2011 allait osciller fortement entre le CAH de Clermont-Ferrand et l’AVH Paris. Un premier match lors des qualifications voyait les Auvergnates prendre le dessus sur les Parisiennes pour un seul but d’écart. Ce score sans importance pouvait cependant donner un avantage psychologique aux vainqueurs pour la finale qui concluait cette journée sans surprise. Effectivement, les Clermontoises se sont particulièrement accrochées pendant cette finale. Alors que beaucoup devaient penser le match jouer quand l’AVH Paris avait fait un break à 5-3, c’était sans compter sur un retour fracassant suite à deux fautes parisiennes transformées en buts par Clermont. Ce beau sursaut d’orgueil n’était cependant pas récompensé, les Parisiennes parvenant en toute fin de match à marquer ce but qui fait toute la différence.
C’est donc en favorite que l’AVH Paris se présentait une semaine plus tard, le 11 juin, pour le second tour de la division 1 féminine avec la possibilité de réaliser le doublé. Cette journée était organisée par le CAH Clermont-Ferrand. Ce club est remercié pour cette manifestation pour laquelle certains soucis ont été notés. D’une part, ce sont les arbitres qui ont dû pallier à l’absence de personnel à la table de marque à certains moments de la journée, d’autre part, la salle de restauration a semblé un peu étroite pour le nombre de couverts.
Sur le plan sportif, l’AVH Paris pour espérer reconquérir son titre de championne de France devait réaliser un parcours sans faute et compter sur un faux pas marseillais, les phocéennes, leadrices du premier tour, possédant 2 points d’avance sur Poitiers et 4 sur Paris. La première partie du contrat allait être réalisé : 7 matchs pour 7 victoires, Paris venait même à bout de Marseille assez facilement 4-1. Par contre, l’ASCND Marseille ne lâchait rien d’autre et parvenait à conserver sa première place jusqu’au bout alignant des victoires aux scores souvent très larges. Derrière, l’ASSHAV Poitiers a tenu le rythme des deux premiers pendant le début de journée puis a lâché des points notamment sur Clermont-Ferrand qui se sera battu courageusement pour essayer de reprendre en vain la troisième place aux Poittevines.
En fin de classement, lyon et Limoges finissent au coude à coude, l’équipe du Limousin parvenant enfin à remporter sa première victoire de la saison face aux Rhodaniennes. Il faut espérer que la saison prochaine ce championnat féminin connaisse plus de participantes pour élever la compétitivité du titre même si celui remporté par Marseille l’a été de belle manière et que les marseillaises doivent être ici félicitées. Certes, peu d’équipes, mais on a assisté à des matchs d’un excellent niveau international. Il faudra le démontrer à la prochaine Coupe d’Europe des clubs champions qui se tiendra du 11 au 14 novembre 2011 à Bolzano (Italie).
Vous pouvez retrouver tous les résultats de la Coupe de France féminine et du Championnat de France féminin à la rubrique « résultats ».
Notre prochain rendez-vous Torball est le samedi 18 juin 2011 à Toulouse pour le second tour de division 2 masculine où la lutte pour l’accession à l’élite nationale sera disputée.