La division 2 masculine a rendu son verdict le samedi 31 mai 2014 à Chartres (28). Pour déterminer les deux équipes qui allaient rejoindre l’élite nationale la prochaine saison, le classement général a été quelque peu bousculé au fil des matchs, ce qui a donné une journée tout en pression tantôt chez les uns, tantôt chez les autres.
Le Centre Régional Jeunesse et Sports de Chartres a déjà connu plusieurs manifestations de Torball. Une nouvelle fois, le recours à cet organisme a été totalement justifié. Hébergement, restauration et gymnase regroupés en un même site est toujours autant apprécié par les pratiquants que par l’organisateur. le personnel du CRJS s’est en permanence rendu disponible pour trouver une solution aux problèmes qui lui était posés. les prestations y sont correctes et le gymnase proposé était tout à fait adapté à la pratique du Torball.
De bonnes infrastructures d’hébergement et sportives ne suffisent pas toujours pour réussir un tour de championnat, l’organisateur, en l’occurence le COPAA Paris, doit veiller à offrir un matériel conforme et à ce que chaque équipe présente évolue dans de bonnes conditions. Compte tenu de la distance importante de ses bases d’entraînement, ce qui pouvait créer des difficultés pour le transport du matériel et pour compter un nombre de bénévoles suffisant, on peut affirmer que ce club a parfaitement rempli sa tâche. Il faut ici l’en remercier et le féliciter. Surtout qu’après un premier tour où des buts de Torball atteignaient difficilement 1m20, ceux proposés ce 31 mai n’ont respecté les normes que suite à quelques réglages où la pression se faisait déjà sentir !
L’installation et la disposition du terrain de Torball a permi d’utiliser une petite estrade réservée aux tables de marques des autres sports collectifs. Cette idée a donné de la hauteur aux officiels de la table de marque et ce nouvel angle de vision a été apprécié par les personnes chargées des feuilles de match. Cette inovation intéressante qui reste liée à l’aménagement particulier du gymnase, si elle ne peut pas être généralisée, reste un bel exemple de dialogues entre l’organisateur et la Commission Torball tout en respectant le cahier des charges.
Le premier tour de cette division avait consacré un club niçois promis à une bvelle destiné s’il parvenait à confirmer un parcours alors sans défaite. Il comptait deux prétendants, clients sérieux à la montée en division 1, le COPAA Paris également invaincu et l’ASCCB Besançon de qui on attendait bien mieux. Le tirage au sort de début de saison s’avérait pour ce deuxième tour quelque peu facétieux. En effet, les trois équipes podiumables devaient s’affronter mutuellement lors des premiers matchs, ce qui devait vite donner un classement plus clair.
les premiers matchs d’une journée sont toujours délicats car les défenses doivent retrouver leurs réglages et les attaques ne peuvent atteindre leur maximum d’efficacité. Mais commencer en plus par une équipe bien classée complique la façon d’aborder le match. Le leader du matin commençait par Besançon. Est-ce la pression d’un adversaire direct ou les difficultés du premier match ? L’attaque niçoise ne s’exprime pas et sa défense pourtant peu perméable fait basculer le match du côté du club Doubiste. Cette première défaite ne met pas l’ANICES dans les meilleures conditions pour affronter son principal rival, le COPAA Paris. Ce deuxième match va être très disputé. Les Parisiens semblent avoir trouvé la clé pour stopper les offensives niçoises. Paris garde une longueur d’avance pendant un bon moment jusqu’à ce que Nice parvienne à égaliser peu de temps avant la fin du temps réglementaire. Comme au premier tour, un match nul se dessine. Mais une contre-attaque parisienne particulièrement bien placée donne un avantage définitif au COPAA. A ce moment-là de la journée, un nouveau championnat débute, Paris prend la tête, Nice glisse à la deuxième place mais est talonné par Besançon. La pression change de camp.
Le troisième match entre équipes du podium arrive alors. Si Besançon gagne contre Paris, c’est un regroupement général auquel nous assisterions. La pression pèse sur les Bisantins qui pris à la gorge par des Parisiens confiants suite à leur récente victoire, sont rapidement menés 0-4. Comme rien ne doit se dérouler comme prévu dans cette journée, au lieu de voir tranquillement les Parisiens s’installer en tête, Besançon recolle au score. Le match s’équilibre pendant un temps puis rebascule de nouveau du côté du COPAA qui l’emporte finalement de trois buts d’écart. De son côté, Nice réagit bien à ses deux défaites consécutifs en reprenant le chemin de la victoire. A mi-course, le COPAA conserve la direction, Nice suit à l’affût à deux points et Besançon s’accroche au rythme. le programme alors proposé aux trois leaders leur demandait de ne faire aucun faux-pas au risque d’être ou distancé, ou rattrappé. C’est le COPAA Paris qui avait le plus à perdre. Donc, la pression change de nouveau d’épaules.
La pression ajoutée aux incertitudes d’un derby auraient pu faire tout perdre aux Parisiens du COPAA. Alors que leurs adversaires alignaient des victoires en générale faciles, les deux clubs de la Capitale se voyaient opposé. AVH et COPAA se livrent une belle bataille offensive bien contrecarrée par des défenses imperméables. Comme pour tout derby, l’issue du match est plus qu’incertaine, cela peut craquer d’un côté comme de l’autre. La fin du match se profile et l’AVH parvient à trouver la brêche lui offrant la victoire sur un plateau. A cet instant, le COPAA n’est plus premier du classement. Nice n’a pas le temps de se réjouir de trop car la réaction du COPAA est immédiate. Une égalisation vient de les remonter sur la plus haute marche du podium mais avec un seul petit point d’avance.
Il n’y aura plus de faux pas dans ce second tour haletant jusqu’au dernier match de la journée, le COPAA Paris clôturant le planning par une opposition face aux Manceaux. Le titre revient donc aux Parisiens d’une courte tête, les Niçois sauvent leur montée en Division 1 et Besançon monte sur la troisième marche du podium sans avoir été distancé par les meilleurs. Sur la seule journée du second tour, si le COPAA finit premier en ayant effectué toute la saison sans défaite, Besançon prend une belle deuxième place qui concrétise le mieux déjà ressenti au premier tour suite notamment au renfort d’un ancien joueur.
Heureusement que le règlement du Championnat de France offre en division 2 deux places pour monter dans l’élite nationale. En effet, il s’avère exceptionnellement que le système avec une victoire à 3 points au lieu de 2 aurait changé le classement final. C’est Nice qui aurait alors été sacré champion de D2. La joie de cet accès à la D1 pour les Niçois, contrebalance largement ce titre qui leur échappe réglementairement. Après toute la pression qu’ont connus Parisiens, Niçois et Bisantins toute la journée, c’est un bonheur libéré qui est venu éclaté une fois les résultats devenus définitifs.
Cette division 2 ne comptait pas seulement que trois équipes ! Derrière le podium, on trouve une équipe de l’AVH Paris qui a bien mieux abordé son second tour que le premier. mis à part ce match nul face aux autre Parisiens, l’AVH a bien résisté aux Niçois et occupe une logique quatrième place. Mulhouse et Le mans suivent ensuite et se caractérisent par une irrégularité pas non seulement dans les résultats mais aussi dans la manière d’aborder les matchs. Ce sont deux équipes qui peuvent rester longtemps en D2 capables du meilleur comme du pire.
Deux équipes font partie de la déception du jour et aussi de la saison. La première l’est sous forme de surprise et c’est le CS AVH Touraine qui nous avait habitué à bien mieux. A moins d’un changement d’effectif qui nous aurait échappé, cette équipe si accrocheuse les années précédentes donne l’impression de subir toutes ses rencontres et n’apporte plus l’allant qui lui permettait souvent d’atteindre des classements plus favorables. Avec 6 points sur 28, Tours prend une septième place peu flatteuse. Enfin, Chaumont n’a jamais semblé être du niveau d’une deuxième division nationale. Avec un seul match nul et le reste en défaites, le bilan est plus que négatif car le niveau de jeu n’est même pas certain d’être celui d’une D3 où le CHA jouera l’an prochain.
Ce second tour de division 2 a été techniquement d’un bon niveau. L’organisateur avait prévu de récompenser la meilleure défense, l’ANICES Nice sur les deux tours avec moins de deux buts encaissés par match, ce qui est une belle performance, , la meilleure attaque, l’ASCCB Besançon sur le second tour et au général, avec plus de 5 buts marqués par match, et le meilleur buteur du jour. Mais ce « meilleur buteur » était triple ! En effet, un Bisantin, un Niçois et un Mulhousien ont marqué chacun 18 buts ce 31 mai 2014. Ils ont chacun reçu une coupe, privant la meilleure attaque et défense de leur récompense respective. Les statistiques n’en demeurent pas moins vraies et remarquables.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 2 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 7 juin 2014 pour le second tour de division 3 masculine organisé par Lisieux Handisport. Il faut espérer que cette prochaine journée nous procure tout autant de pression et de passion que cette D2.