Le 14 de ce mois de mai, le club de Lisieux Handisport devenait Champion de France 2011 (division 1 masculine). Le 21, c’est le titre de D4 masculine qui revenait au groupe normand. Le 29, les Lexoviens remportaient la finale de la Coupe de France 2011. Il n’était pas possible de faire mieux en mai : 3 épreuves, 3 succès.
Cette coupe de France masculine de Torball était organisée à Château-Gonthier (53) par le Comité Départemental Handisport de la Mayenne. Il s’agissait d’une organisation lourde car 18 équipes y étaient inscrites et la compétition se déroulait sur deux gymnases. Les 75 matchs se sont échelonnés du samedi 28 mai matin 8h au dimanche 29 midi. Deux hébergements étaient prévus depuis le vendredi soir et deux repas sur le lieu de compétition ont été mis en place sans structure existante. Le samedi soir, un dîner à la salle des fêtes de Château-Gonthier a réuni sportifs et bénévoles. Bref, il faut remercier chaleureusement l’équipe organisatrice pour tout le bon travail fourni et qui a permi de rassembler une grande partie du Torball français pour une compétition officielle.
Les 18 clubs en présence étaient répartis en trois poules de de six lors d’un tour préliminaire. Les deux premiers de chaque poule étaient qualifiés pour un second tour de qualification à six. Les autres disputaient des matchs de classement entre la 7ème et la 18ème place. La répartition entre les poules était faite par tirage au sort qui demeurait clément pour les équipes de D1. En effet, elles étaient deux ou trois par poule. Seule la poule C fut vite appelée la « poule de la mort » car elle regroupait trois bonnes formations de l’élite : Lisieux, Marseille et le CSINI Paris.
Ce tour préliminaire n’offrait pas de réelle surprise puisque 6 clubs de D1 se qualifiaient pour le second tour. Poitiers et l’ATAACS Toulouse réalisaient un sans faute et partaient avec un léger avantage pour le tour de qualification. Rennes et Lyon les accompagnaient. Dans la troisième poule, c’est Marseille qui qui coinçait face aux deux autres équipes de l’élite (Lisieux et le CSINI Paris).
De toutes les autres équipes, seule l’AVH Toulouse semblait être en mesure de réaliser un exploit mais l’unique victoire face à une D1, le CSINI Paris, n’a pas suffi. La suite de la compétition allait confirmer que cette formule de Coupe avantage bien les équipes de haut de tableau.
En effet le tour de qualification faisait ressortir les quatre équipes sur les six en lisse qui avaient obtenu le meilleur classement au championnat. Rennes et Lyon étaient privés de demi-finale. Tous les matchs de ce tour ont été fort disputés et souvent ont donné lieu à des scores très serrés. Le classement de ce tour de qualification qui déterminait l’ordre des demi-finales voyait le premier, le CSINI Paris, rencontrer le quatrième l’ATAACS toulouse pendant que le deuxième, l’ASSHAV Poitiers était opposé au troisième, Lisieux H.
La première demi-finale restait très longtemps indécise, les Toulousains ayant pour habitude de perturber fortement le jeu parisien. Alors que le temps réglementaire était presque écoulé et que le score était de parité (1-1), une contre-attaque parisienne poussait un défenseur toulousain à commettre une faute technique sanctionnée par un coup-franc. Ce petit détail, certes provoqué mais sûrement resté inaperçu aux novices, coûta la qualification au club de la ville rose. En effet, les Parisiens concluaient le tir du coup-franc en but et se hissaient in extremis en finale.
La seconde demi-finale allait être autant disputée mais avec un scenario bien différent. Le tenant du trophée 2010, l’ASSHAV Poitiers, à l’effectif bien diminué, se retrouvait opposé aux jeunes lexoviens encore auréolés de leur titre national. Les Poittevins qui avaient battu Lisieux en tour de qualification savaient ne pas pour autant prendre leurs adversaires de haut. La suite leur donnait vite raison. En effet, en première mi-temps, les Normands faisaient exploser une défense pictavienne rrestée jusque là très solide. Un score sans appel de 4-1 à la mi-temps semblait ne laisser plus beaucoup d’espoir au club de la Vienne. C’était mal connaître les trois joueurs expérimentés qui composaient cette formation de Poitiers. Sans s’énerver, les Poittevins revenaient au score 3-4 au cours de la deuxième mi-temps. L’égalisation n’était pas loin mais lisieux parvenait à maintenir son léger avantage pour rejoindre Paris en finale.
Si l’équipe de Poitiers était contrainte de rendre le trophée de la Coupe de France, elle réussissait à conserver une place sur le podium en remportant la « petite finale » contre Toulouse. là aussi, score très serré, où les Poittevins passant nettement en tête à la mi-temps (3-0) , se voyaient presque rejoindre sur la fin par des Toulousains combattifs (3-2).
La finale opposait donc les deux équipes issues de la « poule de la mort ». lors de ce tour préliminaire, c’est le CSINI Paris qui l’avait emporté 2-1. la première mi-temps de la finale semblait nous emmener vers le même résultat puisque Paris menait 2-0 face à Lisieux. Cette fois, un retournement de situation allait bien se produire. La deuxième mi-temps était 100 % lexovienne. La « machine à gagner en mai » se mettait enfin en marche et 4 buts plus tard, la Coupe de France était entre les mains des joueurs de Lisieux H. Cette victoire officialise le triplé le plus rapide de l’histoire du Torball français.
Dans les matchs hors podium, il faut noter la 5ème place arrachée au but en or par Rennes face à Lyon qui sauve ainsi sa saison, ce club étant relégué en division 2 masculine l’an prochain. le club de Clermont-Ferrand obtient également une bonne 7ème place en se positionnant juste devant Marseille, le battu du jour. L’ANICES Nice et l’AVH Toulouse se classent en milieu de tableau avec l’impression de pouvoir faire mieux. Enfin, l’AMPEA Martinique se soulage en améliorant son classement de l’an dernier.
Cette coupe de France masculine 2011 a été une véritable fête du Torball français par le nombre de ses participants. Il faut ici certes féliciter l’équipe organisatrice et ses bénévoles entourant la manifestation mais il est aussi indispensable de remercier les arbitres et tables de marque pour leur disponiblité sur un jour et demi et deux salles à assurer. Sans eux, cette compétition officielle ne pouvait pas être, avec eux, c’est tout le bon déroulement des matchs que nous leur devons.
Vous pouvez retrouver tous les détails de ce week-end à la rubrique « résultats ».
Le prochain rendez-vous Torball reste sous la formule Coupe de France mais cette fois ce sera l’épreuve féminine, le 4 juin à Tours.