Fin d’automne, renouveau poittevin !

Classé dans : Editorial | 0

Le championnat de France 2013-2014 a débuté ce samedi 7 décembre 2013 par la division 1 masculine organisée par le Club Arverne Handisport à Clermont-Ferrand (63)

La nouvelle présidente de ce club, Elisabeth Wezemael, peut être rassurée, l’organisation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Certes, pour une première fois, quelques petits « loupés » sont à dénombrer, mais dans l’ensemble les prestations offertes étaient tout à fait à la hauteur des exigences fédérales. les points faibles résident en des poteaux de ficelles dangereux et un accompagnement vers la gare le dimanche matin trop juste et précipité. Par contre, l’hébergement, la restauration et le gymnase étaient d’une très bonne facture. Bref, la Commission Torball félicite l’équipe organisatrice pour tous les efforts accomplis pour mener à bien cette manifestation.

Sur le terrain, l’équipe de l’ASSHAV Poitiers à peine sortie de la coupe d’Europe retrouvaient sept autres clubs bien décidés à les ramener dans l’ambiance nationale. En plus du club local, on retrouvaient Lisieux H, ASCND Marseille, le CSINI Paris et l’ATAACS Toulouse motivés pour ne pas laisser repartir une nouvelle fois le titre 2014 dans la Vienne. En plus, H Rennes C et le CS AVH 31 Toulouse arrivant de division 2 venaient renforcer la liste des prétendants.

Ce plateau d’équipes semblait laisser présager une compétition serrée et acharnée. Il faut ici évoquer une première déception, le niveau technique de ce premier tour n’a pas été à la hauteur des promesses qu’il suscitait. En effet, 237 buts marqués en 28 matchs représentent plus une statistique de division 2. Cela équivaut à plus de 8 buts par matchs. la division 1 masculine compte en moyenne 6 à 7 buts par matchs en général. Il ne faudrait pas expliquer les déficits défensifs par un début de saison trop proche pour régler les collectifs, le premier tour de D1 est souvent à cette période. On peut alors invoquer des tireurs très performants. Mais alors on se heurte à une nouvelle déception, c’est le nombre de coup-francs que connaît cette journée. On est bien loin des normes de lélite nationale. Ce qui est le plus surprenant, ce sont toutes ses fautes de ficelles provoquées par des ballons qui vont heurter directement les ficelles sans toucher nécessairment le sol auparavant. Ainsi, les tireurs fautifs ne peuvent invoquer ni un ballon trop gonflé, ni un sol défavorable à leur technique de tir. Ce sont uniquement des défaillances techniques individuelles indignes d’une première division nationale.

Sur le déroulement de la compétition, les premiers matchs confirmaient cette impression de lutte acharnée pour prendre le leadership de ce championnat. En effet, les équipes qui gagnaient leur premier match, perdaient le deuxième. Inversement, les équipes qui avaient mal débuté redressaient vite la situation lors de leur seconde confrontation. Seul, le CS AVH 31 Toulouse engrangeait les points et les victoires dès le matin alors que les Marseillais comptaient des débuts compliqués.

A mi-course, deux clubs se dégageaient et semblaient prendre un rythme de croisière : le CS AVH 31 Toulouse et le CSINI Paris. Derrière, Lisieux et Poitiers tentaient de suivre la cadence. La fin de journée allait tout bousculer.

En tête, autant les Toulousains, l’équipe d’avenir du Torball français par leur jeunesse et leur force de frappe, arrivaient à maintenir leur progression, autant les Parisiens s’écroulaient sur leurs derniers matchs. Par contre derrière, Poitiers gardait le cap alors que Lisieux ne faisait pas preuve de régularité. Venaient s’ajouter à la lutte final du classement de cette première journée, des Marseillais qui exécutaient un retour en force pour arracher une troisième place. Le hasard du planning voulait que la première place se disputait dans les ultimes rencontres entre Toulouse et Poitiers.

Le vainqueur de ce match était assuré de prendre les rennes de la D1 au terme de ce premier tour. Les jeunes Toulousains prenaient les Poittevins à la gorge en leur infligeant un sévère 3-0 dès les premières minutes. Les joueurs de la Vienne avec beaucoup de patience grignottaient petit à petit leur retard et passaient même devant au score. Les Toulousains égalisaient assez rapidement rendant l’issue du match encore plus incertaine. Poitiers repartait pourtant de l’avant en mettant à défaut à trois reprises la défense toulousaine. Ces trois buts d’avance semblaient être le break dont les joueurs de Poitiers avaient besoin pour assurer leur victoire. Cependant, une blessure allait afecter l’attaque poittevine qui obligeait cette équipe à se recroqueviller en défense et à repousser les assauts toulousains. Les Haut-Garonnais au fil des minutes parviennent à recoller au score sans pour autant égaliser. Ce score de 7-6 permet donc à Poitiers de reconquérir comme l’an dernier à la même époque le leadership provisoire de cette division 1.

Avec la meilleure défense du jour, l’ASSHAV Poitiers compte bien défendre au mieux chez elle, lors du second tour en juin 2014, cette petite avance sur ses poursuivants. En effet, juste derrière, à la deuxième place, le CS AVH 31 Toulouse, et Marseille, à deux longueurs, seront les principaux concurrents pour le titre final. Sans nul doute non plus, des équipes comme le CSINI Paris ou Lisieux n’ont dit leur dernier mot dans cette compétition. Souhaitons que cette deuxième partie de championnat soit du niveau que l’on attend du meilleur niveau national.

En fin de classement, les Rennais ont connu une bien difficile journée en ne remportant qu’un seul petit point sur les 14 possibles et devront travailler plus particulièrement une défense quelque peu perméable. Menacés par la relégation en D2 la saison prochaine, on retrouve les organisateurs, Clermont-Ferrand, capables du meilleur comme du pire et le second club toulousain, l’ATAACS Toulouse, qui n’a pas connu de défaite avec un score supérieur à deux buts d’écart, ce qui peut laisser quelques regrets. le second tour sera loccasion pour ces équipes non seulement de sauver leur saison mais aussi de montrer un autre visage.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 1 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 11 janvier 2014 pour le premier tour de la D4 masculine organisé par l’ANICES Nice.

Ce futur rendez-vous étant l’année prochaine, la Commission Torball vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d’année et espère que 2014 soit prolifique en événements Torball et l’occasion de la meilleure pratique pour tous.