Joies parisiennes et regrets poitevins

Classé dans : Editorial | 0

Le 8 mai 2010 a été décerné le titre de champion de France de division 1 féminine à l’AVH Paris.

Ce sacre n’est pas une réelle surprise si l’on se réfère au palmarès de ce club. Depuis 6 saisons, les parisiennes trustent 4 premières places et deux deuxièmes. Si l’on y ajoute un parcours international de premier plan (champion du monde des clubs 2008 et médaille de bronze 2009 de la coupe d’Europe), les joueuses de la Capitale reprennent cette année logiquement la suprématie laissée un temps la saison dernière à Clermont-Ferrand. Elles pourront cette année parfaire leur palmarès international en défendant les couleurs de la France à la prochaine Coupe du Monde des Clubs organisée du 29 au 31 octobre 2010 à Téramo (Italie).

Ce titre 2010 n’a pourtant pas été obtenu aussi facilement que les chiffres peuvent le laisser présager. Ce deuxième tour organisé par l’ASCND Marseille qu’il faut ici remercier, a donné lieu à des matchs disputés où l’ASSHAV Poitiers leader le matin aurait pu conserver sa première place. Le sport en a voulu autrement. Déjà pour les Poitevines, un obstacle de plus se dressait devant elles, un bien meilleur tour négocié par le club organisateur, Marseille. Vainqueurs au match aller, les joueuses de la Vienne s’inclinaient au match retour contre les phocéennes qui finissaient deuxièmes de ce second tour derrière l’AVH Paris.

Le titre se jouait en fait dans l’opposition directe entre parisiennes et pictaviennes. L’AVH Paris au premier tour avait réussi à retourner une situation compliquée, mené 0-3, le club de la Capitale l’avait emporté 6-4. Au second tour, l’histoire se répétait, Poitiers menant 4-0. Mais une fois de plus, les parisiennes revenaient au score et c’est de justesse même que Poitiers arrachait le match nul 5-5. Ce point arraché ou plutôt perdu coûtait la première place à l’équipe du Poitou-Charente qui ressortait fortement déçue de cette journée pour être passée si près.

Les joies parisiennes n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. Le 5 juin 2010, Handisport Lyonnais organisait la coupe de France féminine. Certes, seules quatre formations se présentaient sur le terrain, Marseille et Poitiers ne participant pas, tout comme l’ASCCB Besançon et l’ASEKA Limoges. C’est une nouvelle fois l’AVH Paris qui parvenait en final opposé à l’organisateur H lyonnais qui doit être particulièrement remercié pour avoir sauvé cette compétition en dernière minute. Les parisiennes réalisaient le doublé Coupe/Championnat en l’emportant 11-3 lors de cette ultime rencontre de la saison féminine face aux lyonnaises.

Cette saison féminine s’achève donc par une coupe de France quelque peu tronquée mais par une joie pleine et entière d’une équipe parisienne comblée de titres. Quant aux regrets de Poitiers, il se pourrait qu’ils soient tempérés par la qualification d’office de l’AVH Paris pour la Coupe du monde des Clubs (tenante du titre), ce qui laisserait une place supplémentaire à la France. Ainsi, le deuxième du Championnat, l’ASSHAV Poitiers, obtiendrait le droit de venir participer à cette compétition internationale officielle. A ce jour, la fédération internationale IBSA n’a pas confirmé cette information.