La surprise poittevine

Classé dans : Editorial | 0

Si la saison 2012-2013 est lancée depuis un moment suite à la réunion annuelle des clubs de Torball et aussi à la coupe du monde des clubs champions qui s’est déroulée à Dortmund en Allemagne, notre championnat de France s’est ouvert le week-end dernier par le traditionnel premier tour de la division 1 masculine.

Ne disposant d’aucune information supplémentaire, mis à part les résultats bruts, aucun article sur la coupe du monde des clubs n’a pu être ici reproduit. En effet, les quatrièmes places obtenues parallèlement par l’équipe féminine de l’ASCND Marseille et l’équipe masculine de Lisieux H n’ont guère incité à la recherche détaillée sur cette compétition. Si par contre, l’un de ces clubs ou une autre personne transmette un texte sur le sujet, il sera le bienvenu et publié ici.

Pour en revenir au Championnat de France, les premiers matchs se sont déroulés à Beaumont de Lomagne dans le Tarn et Garonne, près de Montauban. C’est le Comité Départemental Handisport local qui était l’organisateur. Des points forts et des points plus faibles ont caractérisé cette manifestation. D’une part, dans le meilleur, on note un gymnase bien adapté à la pratique du Torball, sol bien lisse et conditions sonores optimales. Par contre, il fallait jouer pour ne pas souffrir du manque de chauffage dans la salle. La soirée du samedi soir suite à la compétition a bien été menée et a permi une bonne communication entre les équipes pour une fois au grand complet.

Il y a cependant des manques que l’on souhaite ne plus retrouver sur d’autres manifestations. En premier lieu, l’absence de service de secours aurait pu entraîner des conséquences bien plus graves que celles rencontrées. Heureusement les blessures survenues n’ont pas connues d’incidence agravante mais avec le froid qui régnait à l’intérieur et à l’extérieur du gymnase, avec un échauffement insuffisant potentiel, des soucis musculaires pouvaient se produire et rien n’était prévu pour y remédier. Si le chauffage manquait dans la salle, ce qui d’un autre côté ne faisait aucun bruit, l’eau des douches aussi bien du gymnase que de l’hébergement manquaient également fortement de chaleur. On peut se consoler par l’absence de différence termique qui a régné tout au long de ce week-end. Enfin, les joueurs et arbitres ont souffert pendant toute la compétition du manque de formation des juges de but et de leur remise en jeu très approximative. Cela n’a pas aidé dans la fluidité du jeu.

Sur l’aspect compétitif, le matin de ce premier tour, on retrouvait deux favoris, Lisieux H tenant du titre et le COPAA Paris qui avait fait une fin de saison dernière assez éblouissante. Ensuite, des outsiders se positionnaient tels que le CSINI Paris, l’ASCND Marseille et l’ATAACS Toulouse. Derrière, les deux promus l’ASCCB Besançon et le CAH Clermont-Fd, accompagnés de l’ASSHAV Poitiers qui a frôlé la relégation l’an passé, se préparaient à vendre chèrement leur peau pour rester dans cette première division masculine.

Lisieux H et l’ATAACS Toulouse tenaient leur rang tout au long de la journée. Les lexoviens ne cédaient que deux matchs d’une façon très serrée et les toulousains s’assuraient les premiers rôles en alignant cinq victoires d’affilée. Marseille répondait également presque aux attentes en ne lâchant que sur la fin un match qui aurait pu mettre le club phocéen sur le podium.

La destinée des clubs de la Capitale allait être toute autre … Le COPAA Paris sombrait défensivement et prouvait une nouvelle fois qu’une bonne attaque ne fait pas tout. Meilleure attaque de la journée avec Lisieux, les parisiens encaissaient plus de buts qu’ils n’en marquaient. Au final, avec 4 défaites pour 3 victoires, le bilan était fort mitigé. L’autre club parisien, le CSINI, certes diminué dans son effectif, n’est jamais parvenu à imposer son jeu et son rythme qui le caractérise habituellement. Cette équipe qui en général arrive à changer de style de jeu en fonction de l’adversaire, n’a pu ce samedi remporter que deux victoires d’un but d’écart et se placer dans une situation particulièrement délicate pour le second tour.

C’était là par la défaillance des équipes parisiennes une première surprise, le plus grand étonnement venait cependant de l’ASSHAV Poitiers qui réalisait un parcours presque sans faute pour une fois. Cette équipe qui est loin de représenter l’avenir du Torball forgeait ses succès au fur et à mesure grâce à une défense tenace et une attaque qui parvenait à s’exprimer à bon escient. La formation poittevine sans démonstration extraordinaire, deux fois accrochée, mais sinon victorieuse, se retrouvait invaincue pour le dernier match de la journée et opposée à l’équipe toulousaine. Ce dernier match de la journée était en soi une finale puisque le vainqueur remportait nécessairement la première place du jour. Les toulousains expliquaient vite aux poittevins pourquoi ils étaient à leur hauteur au classement. La défense de la Vienne subissait comme les autres défenses du jour la loi des tirs de Haute-Garonne et c’est un sévère 3-0 qui marquait la mi-temps de ce match. Les poittevins savaient qu’un seul but pouvait leur redonner la confiance pour recoller au score. C’est ce qui se passa en seconde mi-temps. Poitiers parvenait à revenir à un but de Toulouse et malgré un sursaut d’orgueil des toulousains, les poittevins s’accrochaient si bien que le score s’inversa. Une victoire finale de 6-4 propulsait l’ASSHAV en tête de ce premier tour.

Certes bénéficiant par moment de la réussite du vainqueur, Poitiers avec ses 12 points sur 14 possibles, n’a pas acquis sa première place uniquement par la chance. Cette équipe sera donc beaucoup plus attendu au second tour qu’elle ne l’a été au premier. Derrière, à deux points, Lisieux et Toulouse finissent le podium de la journée. Marseille, juste un point après, qui peut faire bien mieux ne se place qu’en quatrième position. Le COPAA Paris vient ensuite avec 6 points et peut regarder des deux côtés tant cette équipe peut nous montrer deux visages opposés. La zone de relégation est composée pour l’instant du CSINI Paris et de Clermont-Fd avec 4 points, les auvergnats devront travailler plus une défense trop perméable pour rester en D1. Enfin, Besançon ferme la marche avec un seul point, pris contre Poitiers, et peut se féliciter d’avoir fortement gêner tout au long de la journée un bon nombre de défenses par des tirs flottants et une combatitivité de tous les instants.

Il faut noter que la moitié des équipes présentes jouaient une défense « haute », beaucoup plus agressive dans le sens où elle se positionne le plus près possible des tireurs. Plus technique et physique, elle n’a pas été récompensée du fait des résultats et du travail qu’elle réclame. Mais cela reste bien un signe de haut niveau pour le Torball et donc de la division 1.

Si les places semblent bien définies pour ce premier tour, qui n’a connu que 184 buts et peu de fautes de ficelles, signe de qualité technique, rien n’est joué pour le second tour. Soyons sûr que le 25 mai 2013 à Toulouse, beaucoup de bouleversements peuvent se produire dans le classement actuel. Il rest cinq mois aux poursuivants de Poitiers pour travailler afin d’y arriver.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des scores et classement de cette division 1 masculine à la rubrique « résultats ». Le prochain rendez-vous Torball est fixé au 26 janvier 2013 à Nice pour la division 1 féminine. Il reste d’ici là à souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année.