Le second tour de division 4 masculine a eu lieu ce samedi 24 mai 2014 à Laval. Le club local, le CST Laval, outre organiser cette journée, devait sur le terrain confirmer un premier tour dominateur. Le travail a été fait et même très bien fait puisqu’au final c’est un carton plein que peu d’équipes peuvent se vanter d’avoir réaliser : 14 victoires en 14 matchs sur la saison. Mais la perfection ne s’arrête pas à cette simple statistique, l’organisation elle-même de ce second tour restera un succès pour ce club qui s’inscrit dans la durée comme une valeur sûre pour la mise en place de compétitions de Torball.
Un hébergement simple mais correct, des transferts en grand bus entre gymnase et hébergement, un complexe sportif certes très vaste mais avec une salle de sport bien adaptée à la pratique du Torball,sont les principaux arguments de cette organisation réussie. Effectivement les vestiaires et sanitaires sont quelque peu éloignés du terrain de Torball, mais les conditions accoustiques et la surface de jeu contrebalancent parfaitement cet inconvénient. De plus, depuis le début de saison, ce gymnase bénéficie d’un traçage permanent du terrain de Torball, ce qui est le signe d’une reconnaissance de ce sport auprès de la municipalité et apporte un net confort pour la mise en place du matériel.
L’équipe organisatrice, peu nombreuse, mais très active a été bien secondée par des scouts bien motivés pour la fonction de juges de but. Un pompier tenait un poste de secours et toutes les exigences du cahier des charges ont été remplies, signe qu’à Laval, l’organisation se rôde efficacement. Des récompenses pour tous remises par des représentants des différents partenaires publics et privés ont été le point d’orgue de la journée. Le bémol, car il y en a un bien sûr, il faut aller le chercher dans les propos du président du CST Laval. Autant il a apprécié le soutien actif du service de communication de la mairie dans la promotion de la manifestation, autant il se désole du si faible impact le jour des matchs et du public si maigrement présent ce 24 mai.
Il est sûr que de passer d’un premier tour à Nice où un nombreux public a perturbé le bon déroulement des rencontres, à un second tour où seules les équipes participantes faisaient office de spectateurs, peut être décevant. Le Torball n’est pas la seule discipline Handisport a attiré si peu de novices. Il ne faut pas pour autant se décourager, les actions de communication finissent toujours par payer et la répétition d’organisations permet souvent de fidéliser des curieux qui en parlent dans leur entourage. En tout cas, il nous faut ici féliciter le CST Laval pour l’ensemble de cette manifestation.
Du côté du terrain, il faut encore reparler de Laval qui truste tous les commentaires. En plus du maximum de points pris, cette équipe finit meilleure attaque et meilleure défense au classement final. Sur le seul second tour, si les Lavallois sont meilleure attaque, ils ne sont seulement que 2ème meilleure défense derrière Aubervilliers. Pourtant il paraît que cela n’a pas été aussi facile que les chiffres veulent le dire. Souvent accrochés, voire menés à la mi-temps, c’est sur la longueur que les Lavallois faisaient la différence. La meilleure illustration est le match qui les opposent à Aubervilliers, le plus dangereux des prétendants. Ce sont les Franciliens qui ouvrent le score et gardent la tête pendant un bon moment. Laval finit par égaliser et à prendre la tête, jusqu’à réaliser un break en menant de deux buts. Mais Aubervilliers bénéficie alors d’un pénalty qui pourrait le relancer dans le match. Le tir est arrêté et Laval maintient son avance jusqu’au terme du match. Cette rencontre n’avait pas le niveau d’une division 4 et laisse penser que le club de la Mayenne pourrait jouer les premiers rôles la saison prochaine en division 3.
Cette défaite d’Aubervilliers ne laisssait plus aucune chance au club d’Ile-de-France de poursuivre le suspense pour le titre. Cela sera le seul échec pour ce club qui comme on l’avait laissé entendre au premier tour avait laissé filer trop de points dans des confrontations largement à sa portée. Sur la journée, Aubervilliers bien plus concentré sur ce second tour, prend une belle deuxième place juste derrière Laval et fait le trou avec tous les autres poursuivants. Ce qui au classement général permet à cette équipe du 93 de venir arracher une médaille d’argent, bien plus favorable en cas de remaniement des divisions l’an prochain. Il faudra de toute façon compter sur elle en D4.
La troisième place du podium au classement générale est quasiement sauvée par la déception du jour, le club de Bar le Duc Handisport. Deuxième après le premier tour, cette équipe ne parvenait pas à rééditer une aussi belle journée et non seulement se voit doubler par Aubervilliers mais est talonné par une équipe lyonnaise qui n’est pas récompensée par sa régularité. Certes cette équipe de Bar le Duc qui connaît quelques difficultés pour se chausser « en mode sport » sur le terrain comme sur le banc, devra travailler techniquement si elle veut retrouver son niveau du premier tour.
Le classement final nous donne ensuite un trio d’équipes réserves. Déjà évoqués, les lyonnais qui finissent à un point du podium et qui peuvent certainement regretter d’avoir perdu quelques points en route comme ce match au second tour contre la réserve de Clermont. Suit ensuite cette réserve auvergnate qui a fait jeu égale avec Lyon au second tour mais qui était bien derrière après le premier tour. Enfin la réserve niçoise ferme ce trio n’arrivant pas à hausser son niveau de jeu face aux meilleurs.
Certes, nous arrivons à la septième place, avant-dernière du classement final, et pourtant on va y voir des points positifs. La toute nouvelle équipe nantaise qui avait eu tant de mal au premier tour tout en laissant présager d’éventuels progrès, cela avait été envisagé, a montré ce 24 mai un tout autre visage. Visiblement le règlement était connu, un encadrant sur le banc jouait son rôle et surtout le travail pendant quatre mois entre les deux tours montrait ses effets. Ainsi deux victoires contre Strasbourg et Nice mais aussi des matchs accrochés contre Clermont et Lyon doivent servir de base et de motivation pour continuer à travailler à l’entraînement. Cette fois, il est possible de réaffirmer avec certitude que le DBT Nantes 44 devrait à l’avenir occuper une place bien meilleure dans la hiérarchie nationale.
C’est la réserve strasbourgeoise qui ferme la marche. aucun point en sept matchs et surtout une défense qui prend 6 buts en moyenne par match sont des statistiques qui ne trompent pas. Au total une seul petite victoire pour 13 défaites et toujours cette défense très perméable qu’il faudrait renforcer pour tenter d’avoir de meilleurs résultats.
La division 4 est donc la première de nos divisions à en avoir terminé. On peut déjà dire que cette saison fut un bon cru avec deux bonnes organisations et un niveau qui parfois, sur certains matchs, est meilleur que celui de D3. La différence se fait certainement dans le style de jeu qui semble plus naturel en D4 et plus calculé techniquement en D3 mais qui pour un spectateur sera plus agréable à suivre car beaucoup plus fluide. Nous ne sommes cependant qu’au début des seconds tours et il est sans aucun doute trop tôt pour faire des premiers bilans. Bien des surprises nous attendent encore avant la fin de saison …
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 4 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 31 mai 2014 pour le second tour de division 2 masculine organisé par le COPAA Paris à Chartres.