Le COPAA Paris confirme, l’AVH Toulouse s’affirme

Classé dans : Editorial | 0

Ce samedi 18 juin 2011 avait lieu à Toulouse le second tour de division 2 masculine. C’est le club de l’Association Valentin Haüy (AVH) qui s’était engagé à réaliser l’organisation. C’est dans l’ensemble un succès à travers l’excellent accueil réservé aux délégations et aux nombreuses récompenses décernées. Par contre, le manque de juges de but a contraint les arbitres à s’investir plus ce qui peut toujours engendrer une fatigue supplémentaire provoquant des erreurs en fin de journée. le recours aux arbitres pour des fonctions autres que celles pour lesquelles ils ont été désignés doit demeurer exceptionnel. Ce rappel ne vaut pas que pour la présente organisation mais pour toutes celles où cette solution de facilité aurait été choisie.

le trio de tête qui s’était formé lors du premier tour s’est débattu intensément, comme annoncé, pour parvenir au titre de D2 et aussi prétendre à la montée dans l’élite nationale. L’ASCCB Besançon leader avant ce second tour, connaissait un effectif amoindri par des compétitions prévues dans d’autres sports. Ainsi les Bisantins ne pouvaient pas défendre leur première place comme il l’aurait fallu. Dès le premier match, ce manque de joueurs se dévoilait par une singlante défaite face à l’un des deux autres rivaux : le COPAA Paris. En fin de journée, un autre match perdu face au deuxième adversaire directe, l’AVH Toulouse, faisait perdre les derniers espoirs pour Besançon. En effet, une troisième défaite, celle-ci plus surprenante, avait été enregistrée face à Clermont-Ferrand. Au final, à un point du deuxième et deux du champion, il est certain qu’une certaine amertume doit régner au sein de l’équipe du Doubs pour être passé si près.

la défaillance franc-comtoise allait naturellement bénéficier aux deux autres clubs qui réalisaient un parcours identique : aucune défaite, quatre victoires, une confrontation entre eux qui se soldait par un nul et enfin un second nul face à des équipes plus mal classées mais qui parvenaient à semer le doute : Nice et Clermont-Ferrand. Au total, la barre était placée très haute et la montée dans l’élite nationale est tout à fait méritée.

Ainsi le COPAA Paris, champion de D2, fait l’ascenseur rejoignant la D1 juste une saison après l’avoir quitté. Quant à Toulouse, même si ce club a connu l’élite il y a quelques saisons, ce retour doit être salué par la présence en son sein de jeunes joueurs et cette « nouvelle » équipe renforcera par la qualité et les promesses le rang des meilleures formations nationales.

Ce second tour a également pour satisfaction une meilleure prestation de l’équipe clermontoise qui avait déçu lors des matchs aller. Elle a joué le rôle de trouble-fête des leaders et elle finit juste derrière les deux premiers au classement de la journée. Par contre, malgré ce bon résultat, les Clermontois ne parvieinnent pas à prendre la place de Besançon sur la troisième place du podium au classement général.

Derrière, Nice, bien que comptant en son sein le meilleur buteur du jour avec 25 buts marqués, et Strasbourg ne sont pas parvenus à suivre le rythme imposé par les premiers surtout du fait de défenses quelque peu alléatoires.

Enfin, Chaumont HA ferme la marche n’ayant pu arracher aucun point dans toute la saison. Ce club est donc relégué en division 3 la saison prochaine.

Cette journée s’est déroulée sur un sol dur où peu de coups-francs de ficelle ont été enregistrés. Ceci s’explique par l’impuissance des tireurs à donner des effets à leur ballon plus difficiles à négocier par les défenses. Cependant, les 227 buts marqués en 21 matchs joués représentent un total un peu trop important pour des défenseurs de D2 qui n’ont pas subi de balle « à rebond ».

Vous pouvez retrouvez tous les scores et classements à la rubrique « Résultats ». Le prochain et dernier rendez-vous Torball est fixé le 25 juin 2011 pour le second tour de division 3 masculine à Angers.