Après le critérium scolaire qui s’est déroulé début avril 2013 à Mulhouse pour lequel nous n’avons pas eu d’écho malheureusement, les jeunes torballeurs étaient de nouveau sur la scène compétitive en ce week-end d’Ascension. Yannick HERAUD qu’il faut remercier pour son implication dans l’organisation et l’arbitrage, nous livre un compte-rendu positif :
« LE TORBALL AUX JEUX DE L’AVENIR.
Les 21èmes Jeux Nationaux de l’Avenir viennent de se terminer à Valence (Drôme) et regroupaient environ 800 sportifs de 10 à 20 ans sur des activités sportives individuelles et collectives. Le torball a vu sa relève s’affronter le vendredi 10 mai durant toute la journée.
3 équipes de Lille, 2 équipes venant du Comité Départemental Handisport Essonne et 1 équipe venant de l’île de la réunion. C’est ainsi qu’une trentaine de jeunes ont pu se rencontrer en fonction d’un planning sportif établi en amont par la commission torball : une phase à 6 équipes.
L’activité torball a connu un beau succès, tout d’abord par le nombre de supporter qui sont passés encourager les jeunes, les classes scolaires d’enfants auxquels nos deux arbitres présents, Claude KNOEPFLIN et Yannick HERAUD, ont pris le temps de répondre aux questions. On n’en oublie pas pour autant les 6 bénévoles qui ont accompagnés la journée en se relayant à la marque, au chronomètre, aux ramassages de balle.
Sur le plan sportif, le tenant du titre (2011) le C.D.H. Essonne a vu son effectif amoindri depuis la rentrée. « Il a fallu recommencer tout depuis le début avec de nouveaux jeunes « nous explique Cécile BAUDOIN, l’encadrante sportive. L’association HandiJA de Lille, nouvellement créé a réussi à former 3 équipes pour participer à l’activité. Et c’est l’équipe 1 de Lille Espoir (10 à 15 ans) qui remporte l’ensemble de ses matchs et termine la journée avec 10 points.
A la grande surprise de leur encadrant, cette jeune équipe a su appliquer les consignes et remporter la médaille d’or, suivi de très près avec 8 points, de leurs amies de Lille Junior (16 à 20 ans). A la médaille de bronze, nous retrouvons l’équipe de l’île de la réunion avec 6 points, habitué des podiums depuis l’édition 2011.
La commission torball remercie l’ensemble des jeunes sportifs, encadrants, bénévoles, supporters et Fédération Française Handisport, le Comité Handisport organisateur de la Drôme pour la bonne ambiance, le travail fournit pour les jeunes, la mise à disposition du matériels, la très bonne communication….
La journée fût une grande réussite et un réel plaisir pour tous.
Yannick HERAUD »