Les réponses au QCM !

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Vous trouverez ci-dessous les réponses au questionnaire à choix multiple proposé la semaine dernière. Si vous ne l’aviez pas encore fait, ou vous ne regardez pas les réponses plus bas, ou vous faites les questions du précédent éditorial et vous venez ici faire vos corrections.

question 1. : Quelle est la dimension du terrain ?
A. : 16m / 8m,
B. : 16m / 7m hors lignes,
C. : 16m / 7m lignes incluses,
D. : 20m / 10m.
Réponse C.
« Règle 1.1.1 : Dimensions du terrain – Le terrain est un rectangle de 16m. de long et 7m. de large (Lignes incluses). Les lignes de côté doivent être de 4 à 6 cm de largeur. Les mesures doivent être prises à l’extérieur des lignes. Le terrain est divisé par une ligne médiane en deux parties de 8m. x 7m. chacune. »

Question 2. : Quelle est la dimension de la zone d’équipe ?
A. : 3m / 6m,
B. : 7m / 6m,
C. : 6m / 9m,
D. : 6m / 6m.
Réponse : B
« Règle 1.1.2 : Aire d’équipe – L’aire d’équipe s’étend de la ligne de but jusqu’à la première ficelle, c’est-à-dire 7m. de large sur 6m. de profondeur.»

Question 3. : Quelle est le poids et la circonférence d’un ballon de Torball au début d’une compétition ?
A. : 500g et entre 65 et 67 cm de circonférence,
B. : 400g et entre 65 et 67 cm de circonférence,
C. : 650g et entre 61 et 63 cm de circonférence,
D. : 595g et entre 69 et 71 cm de circonférence.
Réponse A.
« Règle 1.2.1. : Balle – Au début d’un tournoi, la balle doit avoir un poids de 500 g (plus ou moins 10 g) et une circonférence de 65 à 67 cm. »

Question 4. : De quelle taille doivent être les numéros sur les maillots des joueurs et joueuses ?
A. : au moins 10 cm devant et derrière,
B. : au moins 10 cm devant et 20 cm derrière,
C. : les numéros doivent être clairement visibles et facilement reconnaissables pour les officiels,
D. : au moins 20 cm devant et 25 cm derrière,
E. : ils doivent être clairement visibles devant et derrière.
Réponse C/E.
« Règle 1.3.1. : Tenue – Les joueurs d’une même équipe doivent porter le même maillot avec un numéro différent pour chaque joueur devant et derrière. Ces numéros doivent être clairement visibles et facilement reconnaissables pour les officiels.
Article 25 du règlement du Championnat de France : plus particulièrement le numérotage des maillots de jeu sur le devant et dans le dos, est sanctionnée par une amende de 50 Euros »

Question 5. : De quelle épaisseur maximum peut être l’équipement d’un joueur (maillots et protections compris) ?
A. : 3 cm,
B. : 5 cm,
C. : 8 cm,
D. : 10 cm.
Réponse B.
« Règle 1.3.1. : Tenue – Les vêtements des joueurs peuvent être amples mais ne doivent pas dépasser les contours du corps de plus de 5cm., protections comprises. »

Question 6. : Combien dure un match de torball (sans considération de la différence de buts) ?
A. : 2 mi-temps de 5 mn avec une pause de 2 mn entre les mi-temps,
B. : 2 mi-temps de 5 mn avec une pause de 3 mn entre les mi-temps,
C. : 2 mi-temps de 6 mn avec une pause de 2 mn entre les mi-temps,
D. : 2 mi-temps de 6 mn avec une pause de 3 mn entre les mi-temps.
Réponse A.
« Règle 5.1.1. : Durée de jeu – La durée du jeu est de 10 minutes de temps réel de jeu avec deux mi-temps de 5 minutes chacune. La pause entre les deux mi-temps est de deux minutes. »

Question 7. : Quels sont les cas où un joueur peut être réorienté par l’arbitre ou juges de lignes sans être sanctionné d’une pénalité individuelle ?
A. : quand il le souhaite,
B. : à la demande de l’entraineur ou du capitaine,
C. : en cas de danger pour la santé du joueur,
D. : après que son équipe ait défendu un pénalty ou coup-franc,
E. : pendant un changement.
Réponse C-D-E.
« Règle 3.2.2. : d) Il aide les joueurs, sur demande de l’arbitre, à se replacer sur le terrain, en particulier suite à un coup franc ou pénalty, e) Il doit accompagner les joueurs entre le terrain et la zone d’entraîneur en cas de remplacement. »

Question 8. : Lorsqu’un ballon est tiré et s’arrête dans la zone d’équipe adverse sans qu’aucun joueur en défense ne le touche, que se passe-t-il ?
A. : l’arbitre siffle un coup-franc contre le joueur qui vient de tirer,
B. : l’arbitre sanctionne l’équipe d’un pénalty pour anti-jeu,
C. : l’équipe en défense doit tout faire pour récupérer le ballon,
D. : l’arbitre siffle une balle morte et la donne à l’équipe en défense.
Réponse D.
« Règle 5.8.4. : Une balle est considérée comme «balle morte » si elle est en arrêt complet sur le terrain et n’est pas en possession d’une équipe.
La distinction doit être faite entre :
– Une balle morte en jeu offensif (Voir règle 5.3.6.) ;
– Une balle morte en jeu défensif (Voir règle 5.4.5.) ;
– Une balle morte lors d’une passe (Voir règle 5.5.2.1.). »

Question 9. : Combien de temps mort un entraineur peut-il prendre au maximum en une mi-temps ?
A. : 1,
B. : 2,
C. : aucun, on peut donner des instructions à l’équipe directement du banc de touche,
D. : 3.
Réponse A.
« Règle 4.4.1.1. : Nombre de temps morts – Chaque équipe est autorisée à utiliser un temps mort de 30s. par mi-temps afin de recueillir les conseils de l’entraîneur. Une fois accordé, les deux équipes peuvent profiter de l’opportunité. »

Question 10. : Lorsqu’un ballon est tiré, touche le poteau de but puis s’immobilise dans la zone de l’équipe qui défend, que se passe-t-il ?
A. : l’arbitre siffle balle morte et la redonne à l’équipe qui était en défense,
B. : les joueurs doivent aller récupérer le ballon ou au moins essayer,
C. : les joueurs jouent la montre et ne se soucient pas du ballon,
D. : l’arbitre annonce « balle sortie » et donne le ballon à l’équipe qui défendait.
Réponse B.
« Règle 5.4.5. : Si la balle rebondit sur le but (Poteau ou barre), ou sur un joueur à l’intérieur de la zone de jeu, l’équipe défensive à 8 secondes pour contrôler la balle ou la mettre en dehors du terrain, sinon cela est considéré comme une balle morte et il en résulte une balle perdue. Si l’arbitre voit qu’aucun défenseur ne tente de contrôler le ballon, il peut considérer la balle comme une balle morte et décider immédiatement d’une balle perdue.
Cette règle n’est pas valide dans les situations de coup-franc et pénalty. »

Question 11. : Si l’état d’un joueur nécessite que l’arbitre interrompe le match pour temps mort médical, combien de temps dure ce temps mort ?
A. : 1 mn,
B. : 30 secondes,
C. : 45 secondes,
D. : 2 mn.
Réponse B.
« Règle 4.2.4. : Si un joueur se blesse, l’arbitre doit interrompre le jeu. Si un joueur blessé ne peut continuer à jouer après 30s. d’arrêt de jeu, il doit quitter le terrain et le jeu doit reprendre. L’équipe concernée peut immédiatement remplacer le joueur blessé, si toutefois elle n’a pas déjà atteint le nombre de remplacements autorisés. »

Question 12. : Qui peut demander un changement et/ou un temps mort?
A. : uniquement une personne ayant une licence cadre sur le banc,
B. : n’importe quelle personne sur le banc,
C. : la personne ayant le brassard de capitaine,
D. : La personne ayant une licence cadre et désignée comme entraineur sur la feuille d’inscription.
Réponse C et D.
« Règle 4.2.2. : Les changements durant le temps de jeu doivent être annoncés à l’arbitre par l’entraineur ou le capitaine de l’équipe immédiatement lorsque l’équipe est en possession de la balle (y compris après une situation de coup-franc ou un but), par un signe de la main ou en annonçant à haute voix « changement ». L’arbitre doit donner son accord pour un changement seulement à l’équipe qui est en possession de la balle. Après son accord, l’arbitre arrête le jeu, si nécessaire, et annonce le changement de joueurs en indiquant le nom de l’équipe et les numéros des joueurs concernés.
Règle 4.4.1.2. : Les temps morts doivent être annoncés à l’arbitre par l’entraineur ou le capitaine de l’équipe immédiatement lorsque l’équipe est en possession de la balle (y compris après une situation de coup-franc ou un but), par un signe de la main ou en annonçant à haute voix « temps mort ». L’arbitre doit donner son accord pour un temps mort seulement à l’équipe qui est en possession de la balle. »

Question 13. : Que se passe t-il si une équipe offensive dépasse le temps imparti pour tirer?
A. : balle perdue,
B. : coup franc et le joueur qui a touché en premier le ballon est sanctionné,
C. : le dernier joueur à avoir touché le ballon est sanctionné d’un coup franc,
D. : il n’y a pas de temps imparti.
Réponse C.
« Règle 5.6. : Quand un joueur a saisi avec assurance le ballon ou l’amène sous son contrôle, ou après un coup de sifflet de l’arbitre, le ballon doit avoir quitté l’aire de l’équipe dans les 8 secondes. En cas d’infraction à cette règle, un coup-franc est imposé au joueur qui a touché le ballon en dernier. »

Question 14. : Quand peut-on demander un changement et/ou un temps mort ?
A. : à n’importe quel moment,
B. : lorsque son équipe est en possession de la balle,
C. : après toute situation de coup franc ou pénalty,
D. : après une situation de coup franc si l’équipe est en possession de la balle.
Réponse B et D.
« Règles 4.2.2. : Les changements durant le temps de jeu doivent être annoncés à l’arbitre par l’entraineur ou le capitaine de l’équipe immédiatement lorsque l’équipe est en possession de la balle (y compris après une situation de coup-franc ou un but), par un signe de la main ou en annonçant à haute voix « changement ». L’arbitre doit donner son accord pour un changement seulement à l’équipe qui est en possession de la balle. Après son accord, l’arbitre arrête le jeu, si nécessaire, et annonce le changement de joueurs en indiquant le nom de l’équipe et les numéros des joueurs concernés.
Règle 4.4.1.2 : Les temps morts doivent être annoncés à l’arbitre par l’entraineur ou le capitaine de l’équipe immédiatement lorsque l’équipe est en possession de la balle (y compris après une situation de coup-franc ou un but), par un signe de la main ou en annonçant à haute voix « temps mort ». L’arbitre doit donner son accord pour un temps mort seulement à l’équipe qui est en possession de la balle. »

Question 15. : Que se passe t-il lorsqu’un joueur touche ses lunettes volontairement sans accord de l’arbitre ?
A. : rien, le jeu continu,
B. : le joueur est exclu du jeu,
C. : pénalty d’équipe,
D. : coup-franc (séparé) contre le joueur.
Réponse D.
« Règle 1.3.3.5. : Si un joueur veut ajuster ses patchs ou ses lunettes, il doit en informer l’arbitre. Après accord de celui-ci, le joueur doit se retourner face à sa ligne de but avant d’ajuster ses patchs ou ses lunettes. Un joueur, qui doit sortir du terrain dans une situation de coup-franc ou de pénalty, ne doit ni toucher ni ajuster ses patchs ou ses lunettes sans en informer l’arbitre. Une infraction à ces règles est pénalisée par un coup-franc.
Règle 6.1.3. : Les infractions au règlement qui ne concernent pas le jeu offensif ou défensif, doivent toujours être pénalisées “à part” (exemple : faute de lunette ou faute de banc d’équipe). Après l’exécution d’un coup franc « séparé », la balle reste dans le camp de l’équipe défensive.»

Question 16. : Que se passe t-il si un joueur récupère le ballon dans les mains, le contrôle et le fait sortir volontairement de son aire d’équipe par une ligne de côté ?
A. : l’arbitre lui redonne,
B. : coup franc contre le joueur,
c. : balle perdue,
D. : pénalty contre le joueur pour conduite anti-sportive (gain de temps).
Réponse C.
« Règle 6.2. : Une balle perdue signifie que l’équipe défensive perd le droit du prochain tir ou que le tir d’une équipe attaquante devient non valable ; L’équipe opposée obtient alors le ballon. Une balle perdue s’ensuit dans les cas suivants :
a) Passer ou remettre la balle pendant une interruption de jeu (Règle 5.1.4.) ;
b) Balle sortie pendant un jeu offensif (Règle 5.3.1.4.) ;
c) Mettre le pied en dehors de la ligne de but ou de côté (Règle 5.3.4.) ;
d) Le tir prématuré (Règle 5.3.7.) ;
e) La balle retour (Règle 5.4.6.) ;
f) La passe incorrecte (Règle 5.5.2.2.). »

Question 17. : En début de journée, un arbitre doit vérifier : ?
A. : le terrain,
B. : la fiche d’inscription et les documents officiels,
C. : le fonctionnement du petit matériel nécessaires,
D. : rien à vérifier, il va boire un café en attendant le début du match.
Réponse A B et C.
« Règle 3.2.1. : Les devoirs de l’arbitre sont les suivants : a) Il doit vérifier les équipements des joueurs et du terrain, … »

Question 18. : Combien de joueurs de l’équipe première peuvent prétendre jouer dans l’équipe réserve ?
A. : 2,
B. : 3,
C. : 1,
D. : 4.
Réponse A sur la saison sportive et C sur un tour de championnat.
« Article 10 du règlement du Championnat de France : Chaque- joueur ayant joué en équipe première est considéré comme joueur d’équipe première tout au long de la saison Sur une même journée, un seul joueur de l’équipe première est autorisé à jouer dans l’équipe réserve (ce n’est pas nécessairement le même joueur qui joue en équipe réserve à chaque tour ou journée) A partir du moment où le joueur d’équipe première entre sur l’aire de jeu (même pour quelques secondes) l’équipe ne peut plus monter en division supérieure, cependant elle peut toujours prétendre au titre de la division concernée. »

Question 19. : Combien de changement sont autorisés au sein d’une équipe ?
A. : 6 changements durant le temps de jeu,
B. : 3 changements durant le temps de jeu,
C. : 3 changements durant le temps de jeu et 3 changements à la mi-temps,
D. : 6 changements durant le match.
Réponse C et D.
« Règle 4.2.1. : Pendant un match (Les deux mi-temps comprises), chaque équipe a droit jusqu’à trois remplacements. Les remplacements opérés pendant la pause entre les deux mi-temps ne sont pas comptabilisés. »

Question 20. : Un joueur en attaque, s’apprête à faire son quatrième tir consécutif, mais mal orienté tire dans ses propres buts. Quelle est la décision de l’arbitre ?
A. : validation du but contre son camp,
B. : coup-franc, quatrième tir consécutif,
C. : validation du but + coup-franc pour quatrième tir,
D. : balle perdue.
Réponse A.
« Règle 5.3.1.5. : Une passe ou un but contre son camp ne sont pas considérés comme un tir. »

Question 21. : Un capitaine d’équipe, présent sur le terrain, demande un arrêt de jeu à l’arbitre pour une explication. Il s’approche de l’arbitre pour lui parler et en revenant se positionner, il touche une ficelle. Quelle est la décision de l’arbitre ?
A. : il reprend le jeu, le Capitaine peut lui parler,
B. : il décerne un avertissement au joueur pour contestation,
C. : il siffle un coup-franc pour touché de ficelle,
D. : il demande au juge de but d’aider le joueur à se replacer.
Réponse C.
« Règle 5.3.4. : Si un joueur touche une ficelle et quelle qu’en soit la raison, c’est une infraction au règlement et un coup-franc est imposé au joueur. Cette règle est également maintenue pendant les interruptions de jeu. »

Question 22. : A quel moment l’arbitre fait débuter les 8 secondes défensives ?
A. : quand la balle passe la ligne médiane,
B. : quand la balle touche la défense,
C. : quand la balle franchit la ficelle la plus proche de la défense,
D. : quand le tireur lâche son ballon,
E. : quand la balle rebondit sur le but (poteau ou barre).
Réponse B et E.
« Règle 5.4.5. : Si la balle rebondit sur le but (Poteau ou barre), ou sur un joueur à l’intérieur de la zone de jeu, l’équipe défensive à 8 secondes pour contrôler la balle ou la mettre en dehors du terrain, sinon cela est considéré comme une balle morte et il en résulte une balle perdue. Si l’arbitre voit qu’aucun défenseur ne tente de contrôler le ballon, il peut considérer la balle comme une balle morte et décider immédiatement d’une balle perdue. Cette règle n’est pas valide dans les situations de coup-franc et pénalty. »

Question 23. : Suite à une mauvaise remise en jeu, un joueur récupère le ballon derrière lui, repart vers l’avant, perd l’équilibre, parvient à tirer sans faute, mais à plat ventre il glisse et touche la première ficelle avec sa tête. Quelle est la décision de l’arbitre ?
A. : le jeu continue, jouez !
B. : arrêt technique pour vérification des ficelles et arrêt médical pour le joueur à terre,
C. : coup-franc, touché de ficelle,
D. : remise en jeu à refaire.
Réponse D.
« Règle 3.2.1. : Il doit siffler au début de la partie ou au cours du jeu seulement si le ballon est sous contrôle du joueur, »

Question 24. : Au moment d’un tir, un défenseur qui attendait le ballon à l’extérieur du terrain bloque le ballon toujours à l’extérieur mais le ballon a touché la ficelle. Quelle est la décision de l’arbitre ?
A. : balle sortie,
B. : coup-franc, touché de ficelle,
C. : tir annulé,
D. : coup-franc, défense illégale.
Réponse D.
« Règle 5.4.2. : Les défenseurs doivent attendre la balle à l’intérieur de leur aire d’équipe, où ils peuvent bouger librement et se placer n’importe où. Dès que la balle part de la main du tireur, les défenseurs peuvent également prendre place à l’extérieur de l’aire d’équipe (C’est à dire : à l’extérieur de la ligne de côté, derrière la ligne de but ou en dessous des ficelles).
Règle 5.4.4. : Une défense illégale a lieu quand :
a) Le placement du joueur est incorrect (Violation de la règle 5.4.2.) ; »

Question 25. : Un joueur en défense vient d’arrêter le ballon lors du deuxième coup-franc contre son équipe, il se relève et replace ses lunettes sans autorisation de l’arbitre. Quelle est la décision de l’arbitre ?
A. : avertissement,
B. : pénalty d’équipe,
C. : coup-franc (Séparé),
D. : coup-franc à rejouer.
Réponse C.
« Règle 6.1.3. : Les infractions au règlement qui ne concernent pas le jeu offensif ou défensif, doivent toujours être pénalisées “à part” (exemple : faute de lunette ou faute de banc d’équipe). Après l’exécution d’un coup franc « séparé », la balle reste dans le camp de l’équipe défensive.
Règle 1.3.3.5. : Si un joueur veut ajuster ses patchs ou ses lunettes, il doit en informer l’arbitre. Après accord de celui-ci, le joueur doit se retourner face à sa ligne de but avant d’ajuster ses patchs ou ses lunettes. Un joueur, qui doit sortir du terrain dans une situation de coup-franc ou de pénalty, ne doit ni toucher ni ajuster ses patchs ou ses lunettes sans en informer l’arbitre. Une infraction à ces règles est pénalisée par un coup-franc. »

Question 26. : Une faute survient juste avant la fin du temps réglementaire signalé par la table de marque. Un pénalty est tiré après le temps réglementaire. La défense arrête le ballon mais commet une défense illégale. Le pénalty est réexécucté par le même tireur qui en est à son quatrième tir successif et marque le but. Quelle est la décision de l’arbitre ?
A. : coup-franc contre l’équipe qui vient de tirer, quatrième tir,
B. : validation du but,
C. : coup-franc à rejouer,
D. : fin du match sans valider le but.
Réponse B.
« Règle 6.3.3. : Un coup-franc ou pénalty survenu pendant la durée de jeu réglementaire, doit être exécuté même si le temps réel du jeu a expiré. Les infractions au règlement de l’équipe en attaque ne sont pas pénalisées et le tir n’est pas valide. Avec une infraction au règlement de l’équipe défensive, le coup franc doit être répété si le but n’a pas été marqué (Voir règle 5.7.). Les tirs répétés ne sont pas comptabilisés pour la règle du «quatrième tir ».Si le coup franc répété est un troisième coup franc, il doit être exécuté comme un pénalty. »

Question 27. : Un joueur ne cesse de faire du bruit pendant que ses co-équipiers tirent et gêne l’équipe adverse. Quelle est la décision de l’arbitre ?
A. : avertissement,
B. : coup-franc,
C. : pénalty d’équipe,
D. : exclusion du tournoi.
Réponse A, B, C et D.
« Règle 5.3.2.3. : L’équipe attaquante n’est pas autorisée à faire des bruits inutiles ou des bruits troublants. Ceci est pénalisé comme une conduite antisportive.
Règle 6.4.2. : Les comportements suivants sont considérés comme antisportifs :
a) Conduite insultante envers les arbitres, les officiels ou autres personnes impliquées dans le tournoi ;
b) Jurons, cris de rage, gestes obscènes ;
c) Distraction de l’équipe adverse à travers des bruits inutiles ou gênants ;
d) Coaching incorrect ;
e) Ajustement des patchs ou des lunettes sans permission ;
f) Evident retard de jeu (A l’extérieur de la règle des 8 secondes), et ainsi de suite.
Règle 6.4.3. : C’est à l’arbitre d’estimer quand il y a conduite antisportive et quel type de sanction s’ensuit. La conduite antisportive peut mener à l’élimination du jeu ou du tournoi, voire même, si besoin est, à l’exclusion par l’arbitre à l’extérieur du gymnase.
Si cela a lieu pour la première fois, l’arbitre peut simplement avertir. Les comportements antisportifs répétés par la même personne doivent conduire à une sanction plus sévère.
Types possibles de sanctions : En cas de conduite antisportive de joueurs : avertissement, perte de la balle, coup-franc, pénalty, exclusion du jeu / tournoi (Un joueur éliminé peut être remplacé par un remplaçant si l’équipe concernée a encore un changement possible) ; En cas de conduite antisportive de membre de l’équipe dans l’aire d’entraîneur : avertissement, pénalty d’équipe, exclusion du gymnase ; En cas de conduite antisportive d’une personne non impliquée dans l’équipe : avertissement, exclusion du gymnase. »
Note arbitres Février 2014 : Il a été décidé lors du stage d’arbitrage, qu’il n’y aurait plus d’avertissement en division 1, 2 et 3, mais la sanction directement ; Et seulement un avertissement pour la division 4.

Question 28. : Un entraîneur d’équipe demande un changement, le joueur sur le banc d’équipe au moment de la demande n’a pas mis ses lunettes. Quelle est la décision de l’arbitre ?
A. : avertissement,
B. : pénalty de banc,
C. : coup-franc,
D. : refus du changement.
Réponse B.
« Règle 1.3.3.4. : Les remplaçants doivent porter leurs patchs et leurs lunettes au moment ou le changement est demandé par le banc. Une infraction à cette règle est pénalisée par un pénalty de banc. Si le changement est demandé par le capitaine de l’équipe ou par l’arbitre, le remplaçant doit immédiatement mettre ses patchs et ses lunettes : une infraction à cette règle est pénalisée par un coup-franc contre le remplaçant. Une infraction à cette règle est pénalisée par un coup franc contre le remplaçant en question. »

Question 29. : Un joueur se blesse en effectuant son tir. Il demande à sortir. Son équipe a déjà effectué trois remplacements pendant le jeu. Quelle est la décision de l’arbitre ?
A. pénalty de banc, il n’est pas capitaine pour demander le changement,
B. : fin du match, il n’y a plus que deux joueurs sur le terrain,
C. : le jeu continue, l’équipe n’est pas en possession de la balle,
D. : le joueur sort et le jeu reprend.
Réponse D.
« Règle 4.2.4. : Si un joueur se blesse, l’arbitre doit interrompre le jeu. Si un joueur blessé ne peut continuer à jouer après 30 s. d’arrêt de jeu, il doit quitter le terrain et le jeu doit reprendre. L’équipe concernée peut immédiatement remplacer le joueur blessé, si toutefois elle n’a pas déjà atteint le nombre de remplacements autorisés. »

Question 30. : Un joueur tire sur un poteau de ficelle, l’arrache, propulse deux clochettes au travers du gymnase et casse une ficelle. Pour la remise en état du terrain, l’arbitre siffle un temps-mort technique. Comment se réalise la reprise du jeu ?
A. : l’équipe en possession de la balle tire après le coup de sifflet,
B. : exécution d’un coup-franc pour toucher de ficelle,
C. : l’arbitre siffle la reprise du jeu et donne la balle à l’équipe qui défendait,
D. : l’arbitre donne la balle à l’équipe qui défendait et siffle la reprise du jeu.
Réponse D.
« Règle 4.4.3. : L’arbitre doit récupérer le ballon pendant un temps mort ou quand le jeu est interrompu pendant un long moment (C’est-à-dire approximativement 30s.). Pour reprendre le jeu, l’arbitre, doit donner (De façon audible) le ballon à l’équipe qui attaque, avant de siffler. »

Il serait intéressant d’avoir vos réactions. Appréciez-vous ce type d’exercice ? Le trouvez-vous trop facile ? Souhaiteriez-vous d’autres questionnaires avec un approfondissement de certaines questions ? Merci de faire vivre cette rubrique !