Avec le forfait de l’AVH Paris pour ce premier tour de division 3 masculine, six équipes se retrouvaient à Lyon ce 5 mars 2011. Trois équipes réserves et trois équipes premières se disputaient les 23 matchs d’une première journée parfaitement bien négociée par l’organisateur, Handisport Lyonnais. De nombreux bénévoles actifs se sont relayés tout au long de ce week-end pour satisfaire avec efficacité les conditions de la compétition et les besoins des concurrents. Il faut également souligner qu’outre l’excellente initiative de prévoir une remise de récompense (ce qui n’est pas toujours le cas pour un premier tour), lorsque les coupes sont remises par le maire d’arrondissement, l’effort de communication en faveur du Torball est apprécié.
Sur le plan sportif, ces 23 matchs se sont révélés de bonne facture et surtout sans trop de fautes. Une scission nette s’est opérée entre les trois premiers et les trois derniers, les équipes réserves prenant la tête irrémédiablement. Cela nous promet l’accession en division 2 l’an prochain d’une équipe première qui n’aura pas nécessairement obtenu un très bon classement.
Par contre, H Lyonnais réalise un parcours sans faute, sept victoires en sept matchs. le titre sera difficile à venir lui prendre sachant que derrière la réserve de l’ASSHAV Poitiers est à 3 points avec un match de plus et que la réserve du CS AVH Touraine est à 5 points. Cette place de leader est d’autant plus méritée que ce club de Lyon s’est pénalisé lui-même en ne pouvant présenter que trois licences Handisport sur 5 joueurs possibles. C’est donc avec un effectif réduit au strict minimum (3 joueurs) que cette performance a été réalisée. Il n’en demeure pas moins les regrets de devoir interdire la pratique d’une compétition à des licenciés pour un défaut administratif resté incontournable.
Aux trois dernières places, on retrouve donc les équipes premières dont Mulhouse TC qui pour l’instant occupe la meilleure position pour une future accession en division 2, les réserves n’ayant pas ce droit. mais les deux points d’avance sur l’ASEKA Limoges et les quatre sur H Angers, ne laissent aucune certitude avant la deuxième journé. Il faut noter que cette équipe angevine qui ferme la marche ne comptait qu’un effectif comme Lyon de minimum. De plus parmi ses seuls trois joueurs, on compte l’un des plus jeunes torballeurs inscrits en Championnat de France : avec ses 13 ans, Lucas Granit au-delà de représenter l’avenir du Torball doit être féliciter pour affronter avec courage et détermination les tirs parfois d’une violence d’un autre âge …
Une dernière remarque sur cette première journée fait apparaître la fatigue physique au fil des matchs. En effet, la moitié du deuxième tour disputé en fin de samedi a connu bien plus de buts en moyenne que le premier tour, ce qui laisserait à penser une certaine lassitude des défense. En remerciant H lyonnais pour cette belle organisation, on espère que la deuxième journée le 25 juin 2011 soit réalisée au moins à l’identique par H Angers.
Pour cette seconde journée de juin, si l’AVH Paris demeure forfait, le deuxième tour débuté en mars sera achevé et un troisième effectué. Si l’équipe parisienne arrive à s’aligner, on fera une seconde journée à sept formations et seul le premier tour joué à Lyon sera comptabilisé avec en plus les matchs forfaits de Paris.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de cette division 3 masculine à la rubrique « Résultats ». Les matchs aller sont désormais achevés, le prochain rendez-vous Torball sera le 14 mai 2011 pour le début des matchs retour et le second tour de la D1 masculine organisé par le CSINI Paris à Chartres.