Lisieux : acte 2

Classé dans : Editorial | 0

Le second tour du championnat de France de division 4 masculine s’est déroulé ce samedi 21 mai. Il était organisé dans le cadre du trentième anniversaire du Club Handisport Béziers qu’il faut ici remercier pour avoir invité le Torball à participer aux festivités de son trentenaire. Il est inutile de rappeler que comme de coutume dans cette région du Languedoc-Roussillon, l’organisation est restée de grande qualité tout au long de la compétition. Souhaitons qu’enfin le Torball parvienne à s’implanter structurellement dans cette contrée si accueillante.

Comme pour la D1 masculine, les données suite au premier tour faisaient apparaître un trio de tête avec Lisieux en leader suivi du COPAA Paris et de Marseille. Ces trois équipes étaient des équipes réserves. Toujours en parallèle avec l’élite nationale, Lisieux parvenait à maintenir son leadership malgré une pression constante de l’équipe de la Capitale.

En effet, le COPAA Paris réalisait un parcours remarquable venant même battre Lisieux dans leur confrontation directe ce qui lui ouvrait les portes du titre de D4. Cependant à leur ultime rencontre du jour, les Parisiens buttaient sur l’équipe d’Yzeure qui réalisait d’ailleurs une bien belle journée en prenant la troisième place du second tour. Cet unique faux-pas parisien permettait aux Lexoviens de conserver la tête et de faire carton plein entre D1 et D4. Il ne faut pas pour autant laisser croire comme pour la division 1 que le titre n’est pas mérité car avec 24 points sur 28 possibles, soit 12 victoires en 14 matchs, l’équipe normande est un beau champion.

Derrière ce duo de tête écrasant et la bonne prestation d’Yzeure, on retrouve quelques déceptions : marseille réserve qui n’obtient que la moyenne sur ce deuxième tour avec 7 points sur 14 tout en conservant la troisième place au général, et l’équipe Martiniquaise qui après un premier tour prometteur ne gagnait que deux rencontres sur sept au second. Quant à elles, l’équipe réserve de Nice et le CST Laval parvenaient à grapiller quelques points comme aux matchs aller tout en restant en fin de classement général.

Ce second tour a donné lieu aux premiers pas d’une nouvelle équipe qui était forfait lors des matchs aller. Le STCM Le Mans, certes, ne remporte qu’un match lors de cette journée retour mais par la manière a montré un bon potentiel technique. Cette formation devrait dans l’avenir faire parler d’elle et progresser dans la hiérarchie du Torball.

Cette division 4 masculine bien que dernier niveau du Championnat de France de Torball a offert cependant à l’occasion de ce second tour un spectacle agréable et des phases techniques intéressantes. Globalement, beaucoup moins de fautes ont été enregistrées qu’à l’habitude. Vous pouvez retrouver tous les scores et classements à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous est fixé les 28 et 29 mai 2011 pour la Coupe de France masculine à Château-Gonthier (53).

Cette prochaine compétition officielle de Torball pourrait être le troisième acte pour Lisieux dans ce mois de mai 2011. Réaliser la passe de trois (D1, D4 et Coupe) en trois week-ends successifs serait un bel exploit encore inconnu dans les annales du Torball français. Mais il y aura quand même 17 autres prétendants à écarter pour ce trophée.