Lisieux, enfin !

Classé dans : Editorial | 0

Les seconds tours des championnats de France de Torball 2010-2011 sont repartis ce samedi 14 mai à Chartres à l’occasion de la D1 masculine. Cette journée a été organisée avec succès par le CSINI Paris. Il faut remercier ce club pour une organisation réalisée avec sérieux et application, avec la meilleure volonté possible.

Sur le plan sportif, on retrouvait le trio de tête qui s’était formé lors du premier tour : Lisieux, Poitiers et Marseille. Si les poittevins avec un effectif diminué ont limité les dégâts, Lexoviens et Marseillais, séparés de deux petits points le matin, se sont livrés à une bataille acharnée. Il a fallu attendre le dernier match de la journée pour savoir à qui délivrer ce titre de champion de France 2011.

Le début de compétition tourne à l’avantage des Phocéens car Lisieux suite à un match nul arraché par Poitiers lors de la première rencontre perdait la confrontation face à son adversaire direct, Marseille. Ce match de très belle facture d’ailleurs (score 6-5) semblait être le tournant de la journée. Les Marseillais prenaient les commandes du championnat.

Ce samedi allait pourtant connaître un autre tournant. Le CSINI Paris en situation délicate pour la descente en division 2 devait perdre le moins de points possibles. C’est donc avec une forte motivation que Parisiens et Marseillais s’affrontaient et la Capitale faisait trébucher le leader du moment en s’imposant 7-5 dans un match également fortement disputé. Lisieux en profitait aussitôt pour reprendre la tête et ne plus la lâcher jusqu’à la fin de la compétition.

Il est possible d’avoir deux positions sur ce titre 2011. Ou déplorer ce faux-pas marseillais qui coûte la victoire finale à une équipe d’un excellent niveau, ou féliciter les Normands pour leur régularité sur l’ensemble des deux tours et néanmoins pour un aussi bon niveau que son dauphin sans pour autant avoir les mêmes qualités. Il demeure certain que c’est le premier sacre de Lisieux et que pour tout le haut-niveau Torball pratiqué depuis plusieurs années, il est entièrement mérité.

l’ironie du sport est d’ailleurs bien présente , les deux seules défaites enregistrées par Lisieux au cours de cette saison ont été l’oeuvre de Marseille. Cela nous promet de futures confrontations intenses et, surtout pour les avertis, un beau spectacle du meilleur torball français.

L’ASSHAV Poitiers forme la troisième équipe du podium. Derrière un fossé s’est formé car le quatrième arrive avec 7 points de retard et a été en lutte très longtemps contre la relégation. Au total, cinq équipes se sont maintenus tout au long de la journée dans ce combat pour ne pas descendre en division inférieure. L’ATAACS Toulouse, le CSINI Paris et H Lyonnais ont réussi à prendre les points qu’il fallait pour rester en D1 l’année prochaine. Par contre le CS AVH Touraine et H Rennes C n’ont pas pu renouveler au second tour la prestation fournie au premier. Ces deux clubs qui venaient de D2 y retourneront donc la prochaine saison.

Ce second tour de D1 qui s’est déroulé dans le cadre du CRJS de Chartres toujours aussi plaisant pour la qualité et la proximité de ses différentes infrastructures, a frôlé le record de buts marqués lors d’une journée de championnat de division 1. En effet, avec les 293 buts enregistrés, il faut se rapprocher de juin 2006 avec 287 buts marqués et décembre 2004 avec 302 réalisations. la salle proposée lors de ce second tour de Chartres était effectivement très technique et a provoqué un grand nombbre de fautes de tirs transformées en buts par les coups-francs qu’elles avaient amenées. De plus, les défenses, mêmes les plus aguerries, ont parfois connu des difficultés pour maîtriser le rebond du ballon. Cette édition 2011 n’en reste pas moins d’un bon niveau même si elle a fractionné la compétition nettement entre l’obtention du titre et la lutte contre la relégation. Vous pouvez retrouver tous les scores et classements à la rubrique « Résultats ». Place à présent aux autres division et le prochain rendez-vous est fixé le 21 mai 2011 pour le second tour de division 4 masculine à Béziers.