Lyon, Capitale des Torballeurs

Classé dans : Editorial | 0

Lyon était ce 13 février 2010 la capitale du Torball Français. Deux compétitions officielles étaient organisées par le club local : Handisport Lyonnais. Organisation bien réussie et d’autant plus à féliciter sur tous les plans quand on sait qu’il y avait 7 équipes de D1 féminine et 8 de D3 masculine, ce qui représente environ 70 sportifs plus l’encadrement.

Il faut noter la présence d’un service de premiers soins chez les masculins qui a été particulièrement utile tout au long de la journée. Les futurs organisateurs doivent s’en inspirer car si les accidents et autres « petits bobos » sont rares, quand ils surviennent, ce type d’intervention est toujours appréciable.

Sur ce sujet, le club de Brest fortement secoué ces dernières semaines suite au décès de son Président, se voyait contraint de jouer une partie de sa compétition à deux joueurs, le troisième blessé étant envoyé pour plus de sureté faire des examens complémentaires à l’hopital. Espérons que l’avenir apporte plus de sérénité aux membres de cette équipe.

Pour en venir aux résultas de ces deux championnats de France, il faut commencer par ces dames et surtout par le premier tour de première division féminine. Si le titre est loin d’être joué, le podium final s’est bien dessiné avant le second tour.

Nous retrouvons bien sûr les deux références du moment : l’AVH Paris et le CAH Clermont-Fd. Mais une troisième équipe vient coiffer non sans surprise ces favoris, c’est l’ASSHAV Poitiers. Exaequo avec les Parisiennes, mais meilleures à la différence de buts, les Poittevines comptent 10 points sur 12 et les Auvergnates sont juste derrière avec 9 points. Derrière, le trou est fait puisque l’ASCND Marseille est à 4 points et devra donc au tour prochain faire un parcours sans faute si elle veut atteindre l’une des marches du podium.

Dans l’autre championnat de France, la division 3 masculine, c’est l’organisateur qui tire son épingle du jeu. En effet l’équipe réserve de Handisport Lyonnais finit en tête avec 12 points sur 14 avec une seule défaite enregistrée face non pas à un concurrent direct mais une solide équipe d’Angers sérieuse tout au long de la journée. Le second dans ce classement est l’ANICES Nice qui est avec 10 points la mieux placé pour l’accession en deuxième division la saison prochaine. En effet, troisième avec 10 points, l’équipe réserve de l’ASSHAV Poitiers si elle peut jouer un rôle pour le podium n’a pas droit à l’accession en D2 comme toute équipe réserve. Lesecond tour ne se jouera pas uniquement entre ces trois équipes, car il faut noter la bonne prestation de l’EDV 82 Montauban qui a posé pas mal de problèmes aux meilleurs et qui pourrait jouer le trouble fête pour le classement final.

Si vous voulez l’ensemble des résultats, je vous invite à vous rendre à la rubrique concernée.

Il nous reste le rendez-vous de Tours du 13 mars 2010 pour terminer les premiers tours de Championnats de France pour les D2 et D4 masculines. Ensuite, nous aborderons les dernières lignes droites pour tout le monde. Alors à bientôt !