Lyon et les autres !

Classé dans : Editorial | 0

Le premier tour de division 2 masculine a été organisé par le CS AVH 72 Le Mans ce samedi 14 février 2015. Si pour le leadership, cette première journée n’a pas donné lieu à un grand suspense, derrière, il y a de la « bagarre » aussi bien pour la seconde opportunité de montée en D1 que pour la lutte pour éviter la relégation.

Sous le coup de l’obligation d’organiser comme tout autre club français inscrit en championnat depuis plus de trois ans, le CS AVH 72 Le Mans s’est acquitté de sa tâche pour une grande partie. L’accueil, l’hébergement, la restauration ont été assurés tout à fait dans les normes attendues par la Commission Torball. Le gymnase tout neuf était adapté à la pratique du Torball dans les meilleures conditions. Par contre, si les juges de buts étaient en nombre suffisants, un manque cruel d’une table de marque performante s’est fait ressentir. Cette défaillance a été compensée par le corps arbitral mais celui-ci étant déjà réduit par les effets néfastes de la grippe, il n’est pas étonnant de constater une irrégularité dans la pratique arbitrale sur les 28 matchs disputés.

Au global, on doit remercier ce club organisateur pour le travail fourni et la belle réalisation de ce premier tour. Cependant, même si l’on reconnaît les efforts entrepris en amont pour recruter du personnel pour tenir la table de marque, il n’en reste pas moins que ce poste essentiel à la bonne tenue d’une compétition officielle a demandé une énergie supplémentaire aux officiels présents et, eux aussi, bénévoles. Il faut ici saluer leur persévérance sur une journée entière pour que tous ces matchs se déroulent au mieux.

Pour le CS AVH Lyon, les samedis se suivent et se ressemblent. Premiers de D4 masculine le 7 février, les Lyonnais se retrouvent une nouvelle fois premiers une semaine plus tard mais cette fois de division 2 et c’est d’autant plus important. Avec 4 points d’avance sur le deuxième et cinq sur le troisième, il est difficile d’envisager dès à présent autre chose qu’une montée en D1 pour le club du Rhône la saison prochaine. Meilleure défense du jour, deuxième meilleure attaque, il est impensable d’imaginer si la concentration ne se relâche pas, le leader ne pas réitirer ces statistiques au prochain tour. Certes, les oppositions face aux adversaires les plus proches se sont conclues sur des scores les plus étriqués, mais le fait d’être invaincus après ce premier tour est une force qui devrait les motiver pour aller jusqu’à l’objectif principal, retrouver l’élite nationale.

Les deux autres places du podium si elles semblent être détâchées du reste de la division demeurent fragiles tant qu’il n’y aura pas de relachement. En fait, le niveau de cette division est si homogène mis à part Lyon que tout reste possible pour le second tour. Si le CS AVH Touraine occupe logiquement cette deuxième place, l’ASAA Strasbourg surprend en prenant la troisième place. Voilà longtemps que les Alsaciens ne s’étaient pas aussi bien classés au niveau national. Derrière à seulement deux petits points, on trouve toute la Bretagne réunie. D’une part, le H Rennes C qui semble être à son niveau et d’autre part le H Brest qui est la formation à montrer le plus son esprit combatif et que l’on pourrait éventuellement voir mieux classer au second tour.

On devrait alors s’intéresser aux équipes qui devraient lutter au second tour pour ne pas descendre en division 3 la saison prochaine. Il n’en est rien car juste derrière le duo breton, à un point, on note la présence du club organisateur, Le Mans, et des autres alsaciens du jour, le Mulhouse TC. Ces deux équipes si elles réalisent un meilleur second tour pourraient bien faire une remontée surprenante au classement.

Ferme la marche de cette division 2, l’une des grandes surprises du jour, le CAH Clermont-Fd. Les Auvergnats qui arrivent directement de D1 ne se voyaient certainement pas, et en toute logique, être la première équipe menacée par la relégation en D3. Mais le tout petit point qui les sépare de Mulhouse et du Mans laisse très ouverte la lutte pour ne pas descendre mais surtout les cinq équipes en deux points qui forment la queue de cette division 2 promet un second tour de tout suspense aussi bien pour la relégation que pour l’accès au podium.

La moitié des matchs de ce premier tour se sont conclus soit par un match nul, soit par un score d’un seul but d’écart. Le second tour risque donc d’être très disputé. Il faudra tout un corps arbitral au complet et une table de marque au point pour tenir les échanges dans les meilleures conditions possibles. Cette deuxième journée décisive se tiendra le 30 mai 2015, organisée par le CS AVH Touraine, qui aura coeur pour confirmer son classement actuel.

Pour illustrer ce premier tour de D2 masculine, deux journalistes de France 3 se sont déplacés pour réaliser le reportage diffusé samedi soir au 19/20. Remercions Stéphane LE COCQUEN (H Brest et professeur au pôle formation La Ville Davy – Quessoy) de nous transmettre l’information et de vous le proposer ci-dessous :

« https://www.youtube.com/watch?v=kSqaCOXkSY4&feature=youtu.be »

A vos yeux et oreilles !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 2 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 21 février 2015 pour le premier tour de division 1 féminine organisé par le Mulhouse Torball Club.