La division 4 masculine a rendu son verdict le samedi 1er juin : lyon est champion sans surprise et monte en D3 l’an prochain. Cette équipe de Torball jouait en D1 la saison dernière sous l’égide d’Handisport Lyonnais mais a préféré changer de structure et repartir avec le CS AVH Lyon pour la présente année sportive. Cette modification de l’entité juridique du club a contraint ces joueurs de Torball à s’inscrire tout en bas de notre championnat national. C’est donc logiquement que les lyonnais débutent une longue remontée vers l’élite et qu’il faudra encore deux promotions annuelles pour se hisser de nouveau en D1.
Il nous faut cependant revenir sur les étapes franchies par ce champion de D4 pour parvenir à cette première marche. Cette division à l’origine composée de 7 équipes connaissait malheureusement dès le début de saison le forfait de l’AH Yzeure. C’est ainsi des grilles de six participants qui étaient proposées et les deux organisateurs prévus se partageaient ainsi trois tours en deux journées.
Le premier organisateur était en fait aussi novice dans l’organisation d’une compétition de Torball. En effet, à l’initiative de Sébastien FILIPPINI, responsable de la communication de la Commission Torball, le Comité Régional Handisport de Côte d’Azur réalisait une très bonne prestation pour un premier essai. Il faut ici remercier toute l’équipe animatrice et espérer qu’un second essai soit tenté. En effet, accueil, hébergement, gymnase, juges de buts ont été des points forts soulignés par nombreux des compétiteurs et responsables fédéraux.
A la findu premier tour, Lyon se plaçait en tête sans avoir perdu un point. Derrière, les équipes réserves du CS AVH 31 Toulouse, de l’ASAA Strasbourg et de l’ANICES Nice formaient un peloton de poursuivants mais déjà bien distancés (4 points par rapport au leader). En fin de classement, h Brest qui faisait son retour à la compétition et le nouveau club de Bar le Duc H, prenaient difficilement leurs marques.
La première moitié du deuxième tour disputé à Hyères ne faisait que confirmer les premières impressions, sauf pour les Strasbourgeois qui semblaient marquer le pas. Seul les Toulousains paraissaient pouvoir suivre le rythme effréné des Lyonnais qui finissaient cette première journée avec 8 victoires en 8 matchs.
La deuxième journée était organisée ce 1er juin par le CCS AVH Toulouse. Remercions les responsables de cette organisation pour avoir réalisé une manifestation où hébergement, restauration et compétition étaient concentrés dans un tout petit périmètre et dans des conditions tout à fait satisfaisantes. Certes, on a frôlé la catastrophe au gymnase qui était celui utilisé pour la D1 masculine la semaine précédente. Cette salle continuait donc de diffuser ce bruit électrique continu qui n’aide pas à la meilleure pratique du Torball. Mais ce n’est pas le plus grave, une compétition de natation était organisée le même jour dans le batiment avec une animation faite par haut-parleurs. Heureusement, le peu de retard de la compétition Torball et le décallage dans la journée du début de la natation ont permis que la gêne par le bruit de la sonorisation ne soit pas trop marquée. Un bénéfice a cependant été enregistré, au travers de la découverte du Torball par un public de jeunes nageurs. C’est une forme de promotion …
La fin du deuxième tour débuté à Hyères n’apportait pas de modification significative, lyon consolidait sa première place et Strasbourg réserve continuait à s’enfoncer.
Le troisième tour offrait quelques surprises intéressantes. Tout d’abord, le CS AVH 31 Toulouse, outsider quelque peu éloigné du leader, parvenait à arracher la victoire face au CS AVH Lyon suite à un match particulièrement disputé (8-7). Le matelas de 6 points d’avance des Lyonnais était entamé de 2 unités mais le suspense n’était relancé que sur une période courte. En effet, les Lyonnais enchainaient par trois victoires très rapides et se propulsaient sur la plus haute marche du podium. Les Toulousains réalisaient quant à eux un parcours sans faute sur ce troisième tour. En fin de journée, Bar le Duc parvenait à accrocher le champion du jour par un match nul sur leur dernier match. Brest finissait bien cette saison en prenant 5 points sur 10 possibles sur cet ultime tour en battant notamment la réserve de l’ANICES Nice. Enfin, Strasbourg demeurait bloqué en bas de classement sans prendre un seul point.
Au final, la réaction toulousaine n’était pas payante. Lyon conservait trois points d’avance sur Toulouse. Les premiers obtenaient la meilleure défense avec une moyenne de près de trois buts par match alors que les deuxièmes terminaient meilleure attaque avec près de 8 buts marqués par match. Sur la troisième place du podium, on retrouvait la réserve de l’ANICES Nice qui se sera maintenu à cette place tout au long de la saison en alternant le meilleur et le pire. Derrière un peu détachés viennent se placer les Brestois qui peuvent regretter un début de championnat difficile. En termes d’espoir, le nouveau club de Bar le Duc arrive à arracher l’avant-dernière position à la réserve de Strasbourg qui après 3 victoires au début de saison n’a accumulé ensuite que des défaites.
Outre le sacre lyonnais, une autre grande satisfaction de cette division 4 masculine a été la présence parmi les pratiquants de jeunes joueurs, signe toujours positif d’un renouveau potentiel du Torball français. Les équipes réserves du CS AVH 31 Toulouse et de l’ASAA Strasbourg restent les meilleurs exemples à ce sujet.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 4 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 8 juin 2013 pour le second tour de la D3 masculine organisé par l’ASAA Strasbourg.