Ce samedi 16 juin était organisé deux tours de championnats de France de Torball. Ces deux compétitions avaient lieu au même endroit et sous la responsabilité d’un seul club, l’ASSHAV Poitiers.
les prestations qui ont été offertes par l’association locale aux 8 équipes féminines de D1 et aux 7 équipes masculines de D3 ont été d’une bonne facture et surtout n’ont pas souffert de cette double organisation toujours plus difficile. Avec hébergement, restauration et gymnases sur le même site, un complexe scolaire, et la disponibilité des bénévoles, cette importante manifestation se révèle être un succès.
le seul bémoll qu’il faut citer réside dans la qualité des deux gymnases. Celui des masculins avait un sol dur et rugueux en béton, ce qui a sans nul doute gêné les phases défensives de jeu et quelque peu ralenti le rythme des matchs. Celui des féminines était bien trop sonore pour permettre une pleine concentration et une audition non polluée par les bruits extérieurs au terrain. cela a entrainé une pénibilité de plus en plus croissante dans la pratique des joueuses mais également des arbitres trop souvent contraints d’interrompre les matchs pour réclamer le silence au public présent.
Ces inconvénients ont heureusement été gommés par le bon état d’esprit qui a règné globalement chez tous les acteurs de cette journée sportive.
Du côté des matchs, on peut trouver un point commun à ces deux compétitions, c’est l’irrésistibilité de l’ASCND Marseille qui remporte les deux titres en ne laissant que les miettes à ses adversaires. Cependant, ce leadership n’a pas été atteint de la même façon chez les féminines que chez les masculins et c’est pourquoi, il faut y revenir séparément.
Honneur aux dames et à ce titre de championnes de France 2012. Le premier tour de ce championnat féminin s’était déroulé à Nice le 18 février dernier. Remercions le club de l’ANICES Nice qui pour sa première participation féminine n’avait pas hésité à organiser cette première journée ; organisation qui elle-aussi s’était révélée une réussite.
A l’issue des matchs aller, Clermont-Ferrand avait pris les commandes juste devant Marseille et en distançant à trois points un peloton composé de quatre équipes : H Lyonnais, AVH Paris, Aseka Limoges et ASSHAV Poitiers. Les équipes les plus récemment arrivées sur le circuit fermaient la marche assez loin derrière : ANICES Nice et AH Yzeure. Cette suprématie auvergnate allait se concrétiser un peu plus d’un mois plus tard lors de la coupe de France féminine à Toulouse le 31 mars avec une belle victoire contre les Poittevines. On reviendra sur cette compétition dans un prochain article mais ces deux succès clermontois de l’hiver 2012 laissaient présager un doublé Coupe/Championnat à concrétiser ce 16 juin à Poitiers.
Cependant, la concrétisation n’a pas eu lieu car c’était compter sans la régularité marseillaise et la révolte des poursuivantes. Avec trois défaites enregistrées sur la journée contre des adversaires directs, les clermontoises ne pouvaient plus prétendre au titre. De son côté, marseille maintenait son rythme du premier tour et tout en bénéficiant des faux pas des autres équipes bien classées, assurait son sacre 2012. Si la défense marseillaise n’a pas toujours été sereine, son attaque s’est souvent révélée impressionnante. Avec plus de 7 buts marqués en moyenne par match, elle est la meilleure de France sur chacun des deux tours.
La suite du podium a été longue à se dessiner définitivement. Clermont-Fd parvient à sauver de justesse sa médaille d’argent grâce à son bon premier tour. Juste derrière, H Lyonnais et l’AVH Paris se positionnent aux coudes à coudes départagés uniquement à la différence de buts. Ces deux formations ont réalisés un excellent deuxième tour sur le plan technique tenant tête aux meilleures. Ce sont les parisiennes qui malheureusement pour elles, occupent la plus mauvaise place de tête : la quatrième. Pourtant cette équipe a livré des matchs d’une grande intensité et d’une qualité indéniable sans pour autant être récompensée. En effet, l’AVH Paris se permet de battre Marseille, ce sont les seules à l’avoir fait, mais aussi Clermont-Fd et Lyon. Par contre, deux défaites surprenantes intervenues face à Nice et sur le dernier match du jour face à Poitiers, les excluent irrémédiablement du podium.
Derrière ce quatuor de choc qui nous a offert de belles confrontations, l’ASSHAV Poitiers est légèrement distancée, capable du meilleur comme du pire. Cette inconstance est d’autant plus regrettable que cette équipe restait sur une finale de coupe de France deux mois plus tôt. L’ASEKA Limoges vient prendre une sixième place sans surprise s’imposant facilement face aux équipes mal classées et ne parvenant pas à semer le doute chez les meilleures. Enfin, Nice et Yzeure concluent ce classement et outre le dure apprentissage de cette saison en championnat, ces deux équipes se souviendront certainement avec satisfaction des quelques points grattés face aux leaders. En effet, mise à part la victoire de Nice face à Paris déjà évoquée, l’AH Yzeure a réussi à arracher héroïquement un point aux championnes de France 2012.
L’ASCND Marseille représentera le Torball féminin français à la prochaine coupe du monde qui aura lieu fin octobre à Dortmund en Allemagne. Il faut espérer que le bon niveau technique de notre championnat vu ce 16 juin à Poitiers lui soit profitable pour ses futures rencontres internationales.
Il serait trop facile de dire que la deuxième compétition officielle du jour, la D3 masculine, n’a été qu’une formalité pour les Marseillais. Le premier tour de cette division avait été organisé le 3 mars dernier par le club d’Handisport lyonnais de façon tout à fait satisfaisante. Le classement s’était déjà bien décanté. Deux équipes réserves occupaient la tête, l’ASCND Marseille en ayant effectué un sans faute et l’ASSHAV Poitiers qui suivait avec une seule défaite. Le grand suspense s’installait à la troisième place avec l’AMPEA Martinique qui avait exécuté une première partie de championnat prometteuse mais était cependant talonné par Angers qui allait certainement lutter au second tour pour la montée en D2, les équipes réserves n’y ayant pas accès.
En fin de classement, trois équipes se retrouvaient avec deux points, Chaumont, la réserve de Lyon et Yzeure. La relégation en D4 ne concernant qu’une place, le combat se devait d’être apre pour les matchs retour.
Le planning des matchs qui nous était proposé à Poitiers pour ce second tour devait rapidement donner certains verdicts. Tout d’abord, le premier match du jour opposait les deux premiers au classement. Marseille ne faisait qu’une bouchée du club organisateur et s’ouvrait largement les portes du titre. Il ne restait qu’à dérouler … Les marseillais ne s’en privèrent pas ! Deuxième sans faute, 12 victoires en 12 matchs sur l’ensemble de la saison, meilleure attaque, meilleure défense, les statistiques sont là et cette réserve marseillaise ne peut pas monter en division supérieure ! Ces messieurs se sont mêmes permis de réaliser la même performance offensive de ces dames en totalisant les 7,6 buts marqués par match. Quelle parité phocéenne ! Derrière, la réserve de l’ASSHAV Poitiers se contente de la deuxième place en laissant l’impression d’un dauphin peu menaçant face à une telle supériorité.
Deuxième verdict à tomber rapidement est le troisième match prévu de cette journée qui opposait les deux équipes en lisse pour la montée en D2, H Angers et AMPEA Martinique. le score final de 5-4 ne révèle pas nécessairement la véritable physionomie du match. Les Angevins ont maîtrisé la rencontre de bout en bout et l’emportent logiquement. Tout le monde croyait que la lutte pour la montée était relancé mais c’était sans compter sur la méforme des Martiniquais. En effet, alors que les Angevins faisaient preuve d’une belle combativité à chaque rencontre et parvenaient même à prendre un point aux Poittevins, l’AMPEA martinique sombrait dans une étonnante spirale de défaites qui les éloignait de la D2. Au final, Angers prend la troisième place du podium en ayant réalisé sur ce seul second tour une deuxième place bien méritée, ne concédant qu’une seule défaite face aux intouchables Marseillais. Nul doute que cette promotion en division supérieure la saison prochaine sera un renfort technique pour le niveau de cette D2.
La Martinique sauve une quatrième place malgré le retour du Chaumont HA. En fait, ces deux équipes sont chacune passées à côté d’un des deux tours. Au général, seul un petit point les sépare.
La lutte pour la relégation en D4 n’a donc finalement concerné que deux clubs : la réserve de H Lyonnais et l’AH Yzeure. Ces deux équipes se sont tenus tout au long de la journée. la confrontation directe bénéficie à yzeure mais comme les Lyonnais parviennent à battre l’AMPEA Martinique et que ce n’est pas le cas pour Yzeure, c’est à égalité de points que la journée et le championnat se finit. Une nouvelle fois cette saison, le recours à la différence de buts est décisif. Avec -26 contre -39, la réserve lyonnaise sauve sa saison in extremis.
Ce 16 juin 2012 marquait la fin des différents championnats de France de Torball pour la saison 2011-2012. Ils s’achèvent de belle manière avec un important regroupement de joueuses et joueurs avec son lot de joies et de déceptions. Globalement, cette saison a connu des organisations de bonne qualité avec des plannings allégés pour certaines division masculines réduites à 7 équipes. Ce sera l’une des réflexions pour préparer la prochaine année de Torball.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de cette première division féminine et troisième division masculine à la rubrique « Résultats ». le prochain et ultime rendez-vous Torball pour la présente saison sera les 23 et 24 juin pour la coupe de France masculine organisée par le CS AVH Touraine. Pour point d’orgue de notre année, cette manifestation regroupe 20 clubs et sera, outre le côté compétition, l’occasion d’une belle fête de fin d’exercice pour les passionnés de notre sport.