Après l’ASSHAV Poitiers, en masculin, le championnat de France de Torball a désigné son représentant féminin à la prochaine coupe d’Europe des clubs champions de novembre 2013 à Anvers (Belgique) : ce sera l’ASCND Marseille.
Ce titre 2013, un de plus pour l’association marseillaise, est un beau succès qui ne prête aucune contestation et est largement mérité. Autant les résultats du premier tour ne donnaient d’indication sur l’issue finale, autant le second tour a été marqué par la domination phocéenne.
Le premier tour de cette division 1 féminine était organisée le 26 janvier dernier par l’ANICES Nice. Toute commission sportive d’une fédération rêve que leurs compétitions officielles soient organisées à la niçoise. En effet, il ne manquait pas grand-chose pour atteindre la perfection. L’accueil en gare et aéroport bien rôdé, un hébergement de qualité au centre ville, une restauration appréciée, des installations sportives adaptées à la pratique du Torball, une remise de récompenses avec personnalités, et surtout le plus qui fait tout : une promotion du Torball à la hauteur.
Effectivement, non seulement la presse écrite est passée lors de la manifestation, mais une campagne de communication était entreprise une semaine avant la compétition et notamment les tramways de la ville portaient l’affiche de la journée. Certes, l’ANICES Nice n’est pas la seule association sportive à déployer tant d’efforts pour un tour de championnat, mais cette démarche doit être soulignée et servir d’exemple aux futurs organisateurs. Remercions et félicitons toute l’équipe animatrice de ce premier tour féminin.
Côté du terrain, l’équipe niçoise était plutôt à l’opposé de son organisation. 7 défaites en 7 matchs, cette relative nouvelle équipe féminine avait du mal à trouver ses marques. Ce premier tour était coupé en deux avec d’une part un peloton de tête et d’autre part, les équipes parisiennes (AVH et COPAA) qui comme les niçoises tentaient de prendre des points où elles le pouvaient.
Le peloton de tête quant à lui, voyait une suprématie sans partage des Marseillaises et Toulousaines qui dominaient largement leurs adversaires. Ces deux équipes se rencontraient dès leur premier match et restaient à égalité au moment du coup de sifflet final. Un tel match aurait certainement été plus intéressant en fin de journée, une fois les organismes bien échauffés où technique et fatigue s’expriment mutuellement. Les deux leaders ne se sont plus quittés ensuite remportant tous leurs matchs et finissant ex-aequo avec 11 points sur 12 possibles.
la troisième place de ce premier tour ne pouvait revenir qu’à Lyon ou Poitiers. Cette fois le planning faisait bien les choses puisque ces deux formations se rencontraient lors du dernier match de la journée. L’ASSHAV Poitiers qui avait bien résisté au CS AVH 31 Toulouse plus tôt dans la journée pouvait passer comme favori mais c’était sans connaître la qualité du CS AVH Lyon. En effet, autant le match des leaders avait été disputé, autant la rencontre pour la troisième place tournait rapidement à l’avantage des Lyonnaises qui l’emportaient assez facilement de trois buts d’écart.
Ce premier tour avait donc bien délimité les places et déterminé les combats à venir du second. Un paramètre allait pourtant venir modifier la donne. Des suspicions de « tricherie visuelle »d’une Toulousaine détectée lors du premier tour par les arbitres, était confirmées en mars 2013 lors de la coupe de France féminine. Ladite joueuse patchée en plus de ces lunettes opagques ne montrait pas le même comportement que lors du premier tour. Les arbitres décidaient donc de maintenir la décision du patchage pour le second tour.
le 15 juin dernier, l’ASCND marseille s’était donc chargée de l’organisation de ce second tour. Après Nice, le défi de l’organisation était lancé et il a été remarquablement réussi. Ce n’est pas une raison parce que les responsables de cette association sont « habitués » qu’il faut dévaloriser leurs prestations. Ils sont d’autant plus à remercier que c’est leur deuxième organisation en trois mois d’un tour de championnat. Belle performance à saluer qui permet au Torball d’avancer surtout quand aucun reproche ne vient l’entâcher.
Ce deuxième tour voyait le forfait du COPAA Paris qui contraignait les équipes à ne se retrouver qu’à six. L’AH Yzeure s’étant également retiré dès le début de saison, cette division féminine avait sa compétitivité bien entamé. Si l’on ajoute le CS AVH Toulouse qui en plus de sa joueuse patchée et donc perturbée dans son jeu, connaissait aussi le forfait d’une deuxième joueuse importante pour cette fois des raisons n’intéressant pas la loyauté sportive, il semblait qu’une voie royale vers le titre s’ouvrait vers les Marseillaises.
le CS AVH 31 Toulouse n’avait pourtant pas dit son dernier mot. En effet, en rappelant deux anciennes internationales, les Toulousaines pouvaient espérer sauver une bonne place dans ce championnat. En fait, dès les premières confrontations, une étincelle de suspense paraissait. Lyon battait Toulouse et Poitiers venait à bout de Marseille. Ces premières défaites des leaders pouvaient laisser à penser que ce rétrécissement dans le peloton de tête apporterait du piquant dans la compétition. Mais cette étincelle ne donnait qu’un feu de paille. Bien vite les Marseillaises maîtrisaient des Lyonnaises toujours aussi accrocheuses et reprenaient leur rythme de championnes en ne s’inclinant plus jusqu’à la fin.
Poitiers réalisait un début de parcours tout à fait parfait. En plus d’être la seule équipe à avoir battu dans la saison les marseillaises, les Poitevines remportaient trois autres de leurs matchs et se présentaient invaincues face aux lyonnaises. Ce match s’il ne pouvait être celui du titre, déciderait certainement de la médaille d’argent. Quand on est une bête noire, on le reste et le CS AVH Lyon une nouvelle fois a respecté son statut face à l’ASSHAV Poitiers en sortant vainqueur de ce match plus serré qu’au premier tour. Ce faux pas du club de la Vienne allait l’entraîner hors du podium.
Les Lyonnaises finissaient cette journée avec une seule défaite, à égalité de points en tête avec les Marseillaises et la meilleure défense du jour avec seulement 16 buts encaissés en 6 matchs. Ce second tour bien mené, permet au CS AVH Lyon de se hisser à la deuxième marche du podium. Le CS AVH 31 Toulouse ayant perdu contre les meilleures et gagné contre les moins bien classés, bénéficiait d’une nouvelle défaite des Pictaviennes enfin de journée et arrivaient à conserver la troisième place du podium.
En queue de classement, l’AVH Paris en réalisant autant de points au premier qu’au deuxième tour, prenait une 5ème place logique aussi bien distancée devant, qu’ayant fait le trou avec les poursuivants. Nice qui n’avait pour l’instant glaner que deux points grâce au forfait du COPAA Paris au second tour, remportait à l’occasion de son ultime match de la saison une belle victoire face à Poitiers qui n’avait peut-être pas encore digéré sa défaite contre Lyon. Ces deux points supplémentaires permettent aux Niçoises de passer devant le COPAA Paris sur le fil et de lui laisser la lanterne rouge. Espérons que pour l’ANICES Nice, cette victoire soit le début d’une série à venir et qu’elle soit l’amorce des progrès à réaliser.
l’ASCND marseille remporte la première place de chacun des deux tours et est donc logiquement sacré champion de France féminin 2013 avec meilleures attaque et défense sur la saison. Les péripéties toulousaines ont quelque peu gâché la compétitivité de ce championnat mais n’en diminuent en aucun cas les grands mérites de cette équipe marseillaise. Du point de vue général, il faut souligner l’excellente saison de l’ASCND marseille qui avec trois équipes (une féminine et deux masculines) finit cette saison avec un titre de champion, deux coupes de France et deux autres podiums, le tout en cinq compétitions, il sera difficile de faire mieux ! Félicitations !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 1 féminine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 22 juin 2013 pour le second tour de la D2 masculine organisé par Mulhouse TC.