Marseille solide, Poitiers s’accroche

Classé dans : Editorial | 0

Le samedi 5 février 2011 s’est déroulé le premier tour de division 1 féminine à Limoges. L’ensemble de la compétition s’est tenue au CHEOPS qui à le grand avantage de réunir au même endroit gymnase, hébergement et restauration. Le club de l’ASEKA est remercié pour cette organisation où seul le repas du samedi midi a semblé un peu insuffisant.

Cette division féminine ne comprenant que six équipes, c’est donc la formule de trois tours à faire en 2 journées qui a été appliquée. Nous avons donc assisté ce samedi au premier tour et à la première moitié du deuxième. la seconde moitié du deuxième et le troisième tour seront disputés le 11 juin à Clermont-Ferrand.

Sur le plan des résultats, l’équipe de Marseille arrive en tête à la mi-course. Une seule défaite pour 8 matchs, les marseillaises peuvent envisager la seconde journée avec un avantage psychologique certain surtout si d’ici là les nombreux petits bobos qui les touchaient viennent à disparaître. Le plus marquant est que les trois premiers s’étant rencontrés deux fois, seul Paris, troisième au classement provisoire, a réussi à venir à bout des Phocéennes. les trois premiers ne se rencontreront qu’une seule fois lors de la seconde journée, il faudra alors un parcours sans faute de l’un des poursuivants pour déloger ce solide leader de sa première place.

Si l’ASSHAV Poitiers à 2 points de Marseille, occupe somme toute logiquement la deuxième place du classement après une journée bien négociée, il est étonnant de ne retrouver les championnes de France en titre, l’AVH Paris, sur la troisième marche du podium. Avec 3 défaites et 4 points de retard sur le leader, il faudra aux Parisiennes effectuer une deuxième partie de championnat sans commettre d’erreur et surtout compter sur un faux-pas marseillais pour espérer reconquérir leur titre.

Si le CAH de Clermont-Ferrand arrive tant bien que mal à s’accrocher au rythme infernal du trio de tête en prenant la quatrième place, les deux dernières équipes au classement semblent bien décrochées à la fin de cette première journée. En effet, avec une seule victoire pour Handisport lyonnais, et que des défaites, pour l’ASEKA Limoges, la deuxième journée n’offre guère de perspective de gain de places au sein du classement.

Cette première journée n’a donné lieu à aucun match nul, ce qui révèle les différences nettes qu’il peut y avoir entre les équipes. Aucun score non plus n’a créé de surprise. La deuxième journée n’en est pas moins intéressante car il faudra maintenir son niveau de jeu pour conserver la place acquise ou le hausser pour améliorer son classement.

Pour conclure, cette division féminine à 6 équipes est à regretter pour la baisse de la compétitivité et il faut expérer que de prochaines équipes féminines, comme Nice et Tours, viendront bientôt renforcer ce championnat de France.