Mulhouse se réveille, Lyon résiste et Poitiers revient

Classé dans : Editorial | 0

C’est à Angers ce samedi 25 juin que c’est clos la saison de Torball 2010-2011. les Angevins, qu’ils en soient remerciées, nous ont réalisé une belle organisation dans un gymnase de bonne facture. le seul souci important est venu de l’équip réserve de Tours qui est venu avec un effectif comprenant deux joueurs de D1 et que les responsables fédéraux sur place se sont vus contraints à déclarer forfait pour la journée. les autres équipes ont accepté avec sportivité de rencontrer l’équipe de Touraine afin que son déplacement ne demeure pas inutile complêtement, ces matchs n’étant pas comptabiliser au classement du championnat.

Le trio de tête composé exclusivement d’équipes réserves qui s’était formé lors de la première journée, avec ce forfait se transformait en binôme et opposait H Lyonnais et ASSHAV Poitiers. Malgré ses deux victoires contre les Rhodaniens, les Poittevins ne sont pas parvenus à reprendre le leadership à l’équipe lyonnaise. C’est donc Lyon qui remporte ce titre de Division 3 suivi à deux points par Poitiers qui peut regretter une première journée mal négociée

La troisième marche du podium était occupé par une équipe qui réalise une bien belle deuxième journée. Le Mulhouse TC doublait presque en effet le nombre de ses points entre le 5 mars et le 25 juin. Une seule défaite enregistrée dans le gymnase angevin et seulement d’un petit but à zéro. Les Mulhousiens se sont de plus permis de battre les Poitevins et d’accrocher les Lyonnais. Ces bons résultats non seulement leur offrent la médaille de bronze du championnat mais surtout les envoient la saison prochaine jouer en division supérieure, la D2. C’est vraiment la grande satisfaction du jour.

Il restait la lutte pour la descente en Division 4 l’an prochain. Avec son forfait, le CS AVH Touraine devenait concerné par cette bataille dont l’issue est plus souvent triste que joyeuse. les deux autres clubs en lice étaient Angers et Limoges. Ces derniers ne parvenant pas à prendre suffisamment de points pour rattrapper le « petit matelas » que Tours s’était constitué à la première journée, c’est donc entre eux que la lutte s’est déployée. Malheureusement à sens unique pour le suspense, les deux confrontations directes ont donné Angers vainqueur et cela permet aux Angevins de doubler Tours sur le fil. Par contre, l’ASEKA Limoges n’ayant gagné lors de cette deuxième journée que le forfait contre Tours ne pouvait prétendre mieux qu’une dernière place et une relégation en D4.

Cette deuxième journée a été effectuée sans beaucoup de fautes et un bien meilleur niveau technique y a été vu. Pour exemple, on rappellera les deux seules victoires de Limoges qui avaient été enregistrées à Lyon en mars 2011, l’une était contre Mulhouse et l’autre contre Poitiers. Ces contre-performances donnent tout son intérêt à l’endurance d’un championnat où un titre peut se jouer à deux points !

Vous pouvez retrouver tous les scores et classements à la rubrique « Résultats ». Cette saison 2010-2011 a connu féminines et masculins confondus : 91 matchs de Coupe de France et 244 rencontres de Championnats de France. Toutes ces compétitions officielles ont été dirigées par des arbitres soutenus techniquement par des tables de marques et des juges de buts. Un grand merci doit leur être adressé pour leur disponiblité et toute la bonne volonté que cela implique.

Le prochain et premier rendez-vous Torball est fixé le samedi 15 octobre 2011 à Paris pour l’assemblée générale annuelle du Torball français. Si les clubs y sont bien entendu conviés, cette réunion est ouverte à toute personne qui souhaiterait échanger ou simplement s’informer sur notre discipline.