Nice : jamais aussi haut, les buts : jamais aussi bas !

Classé dans : Editorial | 0

Le 1er mars 2014, les huits équipes de division 2 masculines se retrouvaient à Chaumont (52) pour disputer leur premier tour. Le CHA, club local, n’ayant rien organisé depuis le 20 juin 2009, se voyait contraint de gérer cette compétition.

En termes d’organisation, il n’y a vraiement rien à reprocher au Chaumont HA. Hébergement, gymnase et restauration ont été bien assurés. Certains ont manqué de chaleur pendant les nuits, il ne faudrait vraiment pas que cela devienne une habitude cette saison, par contre, l’accueil est demeuré chaleureux. Les bénévoles en nombre suffisant se sont chargés avec efficacité de tous les postes techniques entourant la manifestation.

Il y a cependant un point noir sur cette journée que l’on souhaiterait ne jamais voir lors d’une compétition officielle. Certes, les poteaux de soutien des ficelles ne tenaient guère en place ce qui demandait un grand nombre d’arrêts techniques pour vérification et remise aux normes des ficelles, mais le pire réside dans la hauteur des buts qui était loin des spécifications réglementaires. La barre transversale qui en son milieu doit être à 1m30 du sol n’était qu’à 1m20. Au niveau des poteaux, cette même barre n’atteignait que 1m24 de haut. Ces différences sont énormes et intolérables. L’organisateur ne peut se retrancher dderrière un prêt de matériel d’un autre club. Il est de toute façon responsable du matériel qu’il met à disposition pour la compétition et doit donc s’assurer de la conformité dudit matériel avec le règlement en vigueur.

Il a été avancé que ces buts non conformes l’étaient pour tout le monde et que le préjudice était faible. On se demande alors pourquoi ne pas avoir jouer avec des buts de handball, en général présents dans les grands gymnases, qui auraient aussi été les mêmes pour toutes les équipes ! Une compétition officielle répond à des règles et des normes techniques uniformisées dans un règlement applicable par tous.

Pour ne pas pénaliser les équipes qui s’étaient déplacées, parfois de loin comme l’ANICES Nice, les matchs se sont quand même déroulés mais dans biens d’autres disciplines sportives, cette compétition aurait été annulée. Ce ne sont certainement pas justement les Niçois qui se plaindront de cette décision et de cette spécificité du Torball !

Le parcours niçois de ce premier tour va être en effet en tous points remarquable. Treize points sur quatorze possibles, pas une défaite, meilleure attaque et défense la plus hermétique (moins de 2 buts encaissés par match), le suspense n’est pas venu des Alpes maritimes. Cette équipe se place même devant les équipes relégués de division 1 la saison dernière : le COPAA Paris et l’ASCCB Besançon qui vont former le podium de fin de journée. Depuis septembre 2008, lors de la création de l’ANICES, jamais ce club n’avait été si près de l’élite nationale.

D’ailleurs, cette division 1 vers laquelle Nice se rapproche à grand pas, s’est retrouvé quelque peu dans l’opposition entre Niçois et Parisiens du COPAA. Il faut déjà rappeler que Nice s’est vu renforcer à l’intersaison par un ancien joueur du club parisien qui jouait l’an dernier en D1. Mais le seul match nul que concède l’ANICES est contre le COPAA et il n’est pas dû uniquement à ce transfert. En effet, ce sont plus les défenses qui se sont emplloyées sur ce match. Paris marquait en première mi-temps et Nice égalisait en seconde sur pénalty. Un vrai match verrouillé d’un bon niveau.

Cette première place niçoise est l’aboutissement d’un long travail de préparation qui a consisté notamment en la participation depuis le mois d’octobre 2013 à quatre tournois internationaux. C’est aussi le fruit d’une cohésion collective arrivée à maturité en défense. Il reste cependant à confirmer au second tour, ce qui n’est jamais facile. Il faut que les Niçois se rappellent qu’il y a deux ans, ils finissaient bien placer au premier tour avant de craquer au deuxième et que l’an dernier, ils luttaient pour ne pas descendre en division 3. De plus, il est sûr que derrière Paris et Besançon feront tout pour revoir la division 1 la saison prochaine. Le chemin risque d’être semé d’embûches.

En effet, à la deuxième place, seulement à deux points, on retrouve le COPAA Paris qui lui non plus n’a pas perdu un match. La différence se fait uniquement avec Nice sur les matchs nuls. C’est simple, tous les matchs nuls du jour concernaient nécessairement cette équipe parisienne et un adversaire. Certes, deux égalités face à Nice et Besançon, paraissaient reflêter la logique mais un troisième face à l’organisateur, Chaumont, était plus surprenant. Ce bilan pourrait sembler bon et positionner les Parisiens à l’affut d’un faux pas niçois lors du second tour. Mais si on constate que les quatre victoires acquises par le club de la Capitale l’ont été par la plus petite des différences, c’est à dire un seul but d’écart à chaque fois, on peut logiquement s’interroger sur une sérénité à toute épreuve à l’occasion des sept matchs du second tour.

A la troisième place, à seulement deux points du deuxième, c’est l’équipe de Besançon, habitué à faire l’ascenseur entre D1 et D2. Cette saison, le sens de la montée est largement envisageable. Après un début des plus satisfaisants avec trois victoires d’affilée, les Bisantins se font surprendre par l’autre équipe parisienne de l’AVH qui n’avait rien prouvé jusque là. Ensuite les Francomtois réagissent bien mais calent sur leur ultime rencontre contre le leader du jour. Le manque de pratique de certains de ses membres peut être l’une des explications de cette irrégularité. Les trois mois qui les séparent du second tour pourraient amener les joueurs de Besançon s’ils travaillent comme ils le souhaitent à faire bien mieux que les troubles fêtes et participer activement à la lutte finale.

L’expression de « ventre mou » que l’on retrouve souvent dans les commentaires de classement sportif convient tout à fait aux trois équipes qui suivent se podium. Elles ont toutes les trois 6 points et ont connu des fortunes diverses. Le Mulhouse TC, tout d’abord, a réussi à prendre des points où il le pouvait comme chaque tour de championnat. Les deux autres équipes sont des formations qui évoluaient l’an passé en division 3. Le CS AVH 72 Le Mans, repêché de dernière minute, a fait preuve de combattivité et s’est bien accroché en arrachant des points tout en s’adaptant à ce niveau supérieur. Enfin, l’AVH Paris qui nous avait laissé sur des impressions plein de promesses l’an dernier, réalisait un début de compétition totalement catastrophique. Des défaites sévères par le score surprenaient ceux qui avaient vu du potentiel dans cette équipe. Heureusement, suite à des recadrages techniques devenues indispensables, les Parisiens finissaient mieux leur journée. Ils seront certainement en mesure de nous provoquer une belle surprise lors du second tour.

Derrière ce petit groupe de milieu de tableau, le CS AVH Touraine vient se positionner à deux points. Place très étonnante d’une équipe qui nous avait habitué à bien mieux. Cette contre-performance sans explication à notre connaissance laisse Tours en point de mire de la relégation même si l’écart avec le dernier demeure conséquent avec trois points. En effet, Chaumont ferme la marche de cette D2 masculine avec un seul petit point. Ce match nul obtenu face à l’un des favoris, le COPAA Paris. Il n’en reste pas moins que l’organisateur du jour nous a semblé être l’équipe qui n’avait pas le niveau de cette division et il reste le 31 mai 2014 pour nous faire mentir.

Globalement, cette division 2 masculine lors de ce premier tour, a été relativement homogène. Près de la moitié des scores ne sont pas supérieurs à un écart d’un but. Les matchs ont donc été très disputés dans l’ensemble et le total de 258 buts marqués sur la journée n’est pas révélateur de grosses défaillances collectives en défense. On peut éventuellement l’expliquer par le grand nombre de coup-francs anihilant une partie non négligeable des offensives. Ces nombreuses fautes ont au final provoqué un retard de deux heures de la compétition. Il faut espérer que le 31 mai à Chartres lors du second tour organisé par le COPPA Paris, les attaques soient mieux réglées et que tout et tous soient à la « hauteur » de l’événement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 2 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 8 mars 2014 pour le premier tour de la D1 féminine organisé par l’AVH Paris à Lons le Saunier (39).