Lisieux n’a pas de plage, mais le Torball y a bien débarqué ce samedi 7 juin 2014 pour le second tour de division 3 masculine. Pendant que beaucoup saluaient les 70 ans du « D day », les Torballeurs fêtaient le vingtième anniversaire du club local : Lisieux Handisport, organisateur de la journée.
En termes d’organisation, il n’y a pas grand commentaire à faire. Le gymnase proposé était celui qui a déjà connu bien d’autres compétitions officielles et tournois amicaux. Il est parfaitement adapté à ce type de manifestation. Accueil et restauration ont été à la hauteur, seuls les trois hébergements, tous corrects, mais pas nécessairement avec les mêmes prestations, pourraient ne pas avoir mis tous les participants sur un pied d’égalité. Les nombreuses cérémonies du débarquement de 1944 ont drainé bien du monde et les réservations hotelières se sont révélées très délicates. Il semble donc difficile dans ces conditions de reprocher à l’organisateur d’avoir mis à disposition trois sites différents qui ont cependant assurer un hébergement standard, même si cela n’aura pas permi à tout le monde de se cotoyer.
Il faut bien au contraire remercier ce club pour sa bonne organisation et tous les efforts déployés. La soirée du samedi a été consacré aux 20 ans du club. Toute la journée, Le Président a lui-même donné de sa personne entre les ballons mal reçu sur le nez et une remise de récompenses digne de ce nom mais très émotive suite à la minute de silence pour la disparition en mars 2014 de Jean-Christophe, joueur de l’AMPEA Martinique. Toutes les personnes qui ont participé à ce second tour, étaient en nombre suffisant et ont largement contribué à son bon déroulement. Elles peuvent se féliciter d’avoir pleinement réussi cet anniversaire même si sur le terrain, leur équipe n’a pas été à la fête.
En effet, côté compétition, la réserve de Lisieux a connu une bien difficile journée. Déjà, au départ, trois joueurs avaient été laborieusement réuni dont un avec une atelle à un doigt. Le pire est qu’en cours de ce samedi, cette équipe fut réduite à deux joueurs, le troisième étant contraint à rejoindre pour un temps les urgences hospitalières pour un nez bien mal en point et surtout perdant beaucoup de sang. Il n’et donc pas surprenant qu’après les 6 matchs disputés, aucun point n’avait été glané par les Lexoviens qui devaient regretter l’absence d’un joueur de l’équipe première.
Cette défaillance pouvait bénéficier aux deux autres équipes luttant contre la relégation en division 3, en l’occurence l’ASAA Strasbourg et l’AMPEA Martinique. Les Strasbourgeois avaient quand même cinq points de retard sur Lisieux, alors que les Martiniquais n’en avaient que trois. C’est pourtant Strasbourg qui après un départ tonitruant réduisait fortement son déficit après deux victoires matinales. De son côté, le club d’Outre mer peinait à récupérer des points précieux. Il parvenait cependant à en arracher un contre des Toulousains qui venaient de mettre dix buts à des Alsaciens en perte de vitesse. Ce match nul si dans l’absolu est une belle performance face à des Toulousains podiumables, est par contre à relativiser dans le déroulement de la rencontre. En effet, à une minute de la fin, la Martinique était devant et semblait maîtriser le match. Cette dernière minute était entachée de fautes martiniquaises qui permettaient le retour toulousain au score. Cette victoire qui se dessinait, si elle s’était confirmée aurait été en fin de journée la clé pour se maintenir en D3.
La fin de compétition pour cette queue de classement se révélait tragique à deux niveaux. Dans un premier temps, Strasbourg prenait nettement la mesure de son adversaire antillais. Cette victoire alsacienne, la troisième du jour, mettait hors de danger son auteur. En effet, avec 6 points au général, strasbourg passait devant Lisieux et distançait irrémédiablement la Martinique. Comme ces deux clubs se retrouvaient face à face dans un ultime match de ce second tour, les Alsaciens ne pouvaient plus finir dernier. Dans un deuxième temps, si les Martiniquais voulaient se sauver, non seulement ils devaient gagner contre les Lexoviens mais aussi il leur fallait le faire avec un minimum de 5 buts d’écart au score. Contre un Lisieux diminué en cette fin de journée, rien n’était impossible, mais c’était sans compter sur la « résistance » normande, surtout en ce jour de commémoration. Les Martiniquais se cassèrent les dents sur la défense lexovienne et c’est d’un petit 4-2 que s’achevait ce match de la peur. Au final, Lisieux et Martinique finissent à égalité de points, 5, mais une différence de but à l’avantage du club local, -33 contre -37. C’est donc la Martinique qui jouera en division 4 masculine la saison prochaine après bien des efforts de préparation pour l’éviter.
En remontant le classement, on trouve l’équipe de Brest qui à elle toute seule représente le « ventre mou » de cette D3. Juste entre les trois relégables et les trois podiumables, bien détaché des uns comme des autres, les Bretons n’ont pas pour autant démérités et n’ont pas joué sans motivation. Ce qui avait été décelé lors du premier tour s’est confirmé. Cette équipe progresse. Elle a perturbé et résisté aux meilleurs. Elle devrait si elle maintient son rythme de progression jouer un rôle indéniable l’an prochain dans cette division.
Le titre concernait trois équipes, deux réserves et une équipe première dont la montée en division 2 ne pouvait lui échapper que si les Brestois faisaient un parcours de la plus haute performance. Ce ne fut pas le cas, donc, le CS AVH Lyon sera pensionnaire de D2 l’an prochain. Mais cela n’est pas non plus la bataille pour la première place au général.
A l’issue du premier tour, l’ASSHAV Poitiers réserve avait deux points d’avance sur ses deux poursuivants : Lyon et le CS AVH 31 Toulouse réserve. Le suspense aurait voulu que les Poitevins fassent un faux pas qui permettent aux outsiders de revenir dans la course. Ce ne fut absolument pas le cas. Même si les scores sont trompeurs, sur les 6 victoires en 6 matchs, 3 le sont par un petit écart au score d’un seul but. On pourrait croire donc que Poitiers s’est employé pour arracher desz victoires à des moments délicats. Il n’en est rien. Dès le premier match, contre Toulouse, les Poitevins mènent rapidement 4-1 et c’est sur la fin que les Haut-Garonnais reviennent au score mais sans faire passser de frisson dans le dos du Poitou. les pendules sont mises à l’heure lors du troisième match contre des lyonnais qui longtemps exercent un bras de fer avec les Poitevins. Mais la décision se fait en deuxième mi-temps où le break est fait pour Poitiers qui gère la fin de match et voit Lyon revenir mais sans pour autant égaliser. Finalement, ce parcours sans faute de Poitiers le met vite hors de portée de ses poursuivants et le plus grand mérite de cette équipe a été de ne jamais se déconcentrer pour ne pas permettre au doute de s’installer. Ce titre n’a pas été acquis dans la facilité mais dans le sérieux.
Les deux prétendants vaincus devaient se départager pour la deuxième place. En fait, ces deux équipes allaient suivre une route complêtement opposée lors de ce second tour. Toulouse que nous avions annoncé si prometteur lors du premier tour et qui pouvait largement aller chercher le titre, explosait non seulement après sa défaite contre Poitiers mais surtout sur le nul concédé contre la Martinique. Des attaques qui doutent et une défense fébrile ne donnent pas du tout la même image de cette équipe qu’au tour précédent. Au contraire, Lyon malgré sa défaite contre Poitiers maintient la pression tout au long de la journée et s’impose le plus souvent assez facilement. Si bien que ces deux équipes devant se rencontrer pour leur dernier match, Lyon avait alors un point d’avance sur Toulouse. Tout demeurait encore possible pour la deuxième place au général. là non plus, pas de suspense, Lyon garde le cap et remporte largement la rencontre, renforçant l’impression du jour et les positions de chacune de ces deux équipes.
L’ASSHAV Poitiers champion de division3 n’est-ce pas la logique des années ? Lisieux Handisport fête ses 20 ans et l’ASSHAV ses 30 années en 2014. Il fallait bien que ces deux clubs fassent la fête en même temps, un jour J !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 3 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 14 juin 2014 pour le second tour de division 1 féminine organisé par le CS AVH Lyon. Il est d’ores et déjà enregistré malheureusement le forfait de l’AVH Paris.