Tout d’abord, il faut sincèrement remercier le club de l’Association Sportive de la Colline Notre-Dame de Marseille pour avoir réussi à bien organiser deux championnats de France en deux mois d’intervalle. la D1 masculine en décembre et la D4 masculine ce 12 février 2011. La comparaison entre ces deux compétitions va nous retenir tout au long de ces lignes.
Il est déjà arrivé plusieurs fois qu’une équipe première et une équipe réserve du même club se retrouvent leader de leur championnat respectif lors de la même saison. Cependant, il est plus rare que ces équipes atteignent le même nombre de points. Or, c’est le cas pour lisieux H qui avec 12 points, 6 victoires pour une défaite, se place en tête aussi bien de la D1 que de la D4. Le terrain étant le même, on peut se poser des questions sur la capacité d’adaptation de certains clubs au type de revêtement. L’ironie du sport veut que cette situation se retrouve également pour la troisième place du classement occupée aussi bien en D1 comme en D4 par Marseille, avec 10 points obtenus dans chacune des divisions. Ce ne sont que des statistiques et il ne faut y voir que des coïncidences amusantes dans un laps de temps si court.
Le deuxième de D4 ne pouvait pas être le même que de D1, par contre il obtient le même nombre de points : 11. Le COPAA Paris qui prend donc cette deuxième place complète le podium composé uniquement d’équipes réserves. Avec ce seul petit point qui sépare les trois premières places, le second tour promet d’être très intéressant pour l’obtention du titre de D4.
La première équipe à ne pas être une réserve et qui prend donc la quatrième place, ce qui est déjà un bon résultat vu le renfort des réserves par des joueurs confirmés, est l’AMPEA Martinique. Ce club progresse de saison en saison et ce samedi en a été une nouvelle preuve. Meilleure attaque du jour, certes ex-aequo, et une belle victoire contre Marseille lui donnent des arguments pour perturber le trio de tête lors du second tour. Cette association sportive qui organise le mois prochain le premier tournoi de Torball des Antilles a été suivie tout le week-end par une équipe TV de France O. Voilà un bel exemple de promotion du Torball.
Laval et Yzeure suivent ensuite au classement éprouvant quelques difficultés face au bon niveau de cette division. Enfin, la réserve de l’ANICES Nice n’a réussi qu’à prendre un point aux équipes présentes. En effet, ferme ce classement la toute nouvelle équipe du STCM Le Mans qui a malheureusement déclaré forfait au dernier moment suite à des problèmes de santé de son encadrement. Souhaitons que les Sarthois puissent faire leurs grands débuts lors du second tour.
Pour revenir sur la comparaison entre D1 et D4, il est surprenant de constater que le 12 février 2011, 251 buts étaient marqués au total alors que le 11 décembre 2010, on atteignait les 262. Certes, le forfait du Mans a nécessairement favorisé cette différence en faveur de la D4 mais cela n’explique pas tout. Sur le même terrain, il peut être inquiétant que les défenses de l’élite nationale prennent plus de buts que la dernière division du Championnat de France masculin. Ces chiffres devraient donner à réfléchir aux spécialistes du Torball.
Un dernier chiffre suscite l’étonnement. C’est celui des attaques. En effet, la meilleure s’élève à 39 buts marqués alors que la plus mauvaise atteint les 30. Ce faible écart de 9 buts est rarement observé lors des précédentes compétitions. Ce constat n’existe pas au niveau des défenses où une différence de 21 buts est comptabilisée entre la meilleure et la dernière et semble bien plus habituelle.
Une certitude est que ces comparaisons ne pourront se faire au second tour qui a lieu le 21 mai 2011 à Béziers où la D1 n’a jamais effectué de tour de championnat. En espérant que cette journée puisse se faire à 8 équipes et si le niveau de bonne qualité observé samedi se maintient, les confrontations risqquent d’être passionnantes.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de cette division 4 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 5 mars 2011 pour le premier tour de la D3 masculine organisé par Handisport Lyonnais.