Régularité et persévérance

Classé dans : Editorial | 0

La troisième division masculine s’est achevée ce samedi 8 juin 2013 en Alsace. Elle avait débuté le 13 mars à Marseille. Le titre a mis bien du temps pour trouver son élu, il fallait être régulier et persévérant pour tirer son épingle du jeu.

L’ASCND Marseille a organisé le premier tour de cette D3 et comme d’habitude il faut chercher pour trouver les quelques failles dans l’organisation. Il semble qu’une trousse à pharmacie a fait défaut à certains moments et que le gymnase est demeuré souvent bruyant, ce qui a donné une ambiance parfois pénible. Mais dans l’ensemble, il faut remercier cette association sportive pour cette nouvelle organisation réussie.

Ce premier tour n’a fait que dessiner les probables luttes entre le titre, la montée et la relégation. Mais rien de vraiment net ne s’est décidé. Devant, on retrouve 6 clubs en 5 points, deux équipes paraissent détâchées et devoir se battre pour ne pas descendre.

Plus précisément, c’est la réserve de l’ASSHAV Poitiers qui prend le commandement avec un total de 10 points talonné de près à un point par l’équipe réserve de Lisieux H. juste derrière, à la troisième place, se situe la première formation concernée par la montée, l’AVH Paris à égalité de points avec une autre équipe réserve, celle de marseille. Accrochée à ce duo, un point derrière, le CS AVH 72 Le Mans peut aussi espérer lutter pour une place en D2 l’an prochain. Il faut noter que ces 5 équipes ont chacune perdu 2 matchs sur les 7 disputés. La différence ne se fait que sur le nombre de victoires et de matchs nuls, ce qui explique ce classement serré.

A la sixième place, le CST Laval avec ses 6 points suit le peloton de tête tout en ayant fait un petit break avec la queue de division. Ce club sans entretenir de grands espoirs sur la montée pouvait cependant jouer le trouble fête du second tour. Deux lanternes rouges ferment la marche : la réserve du COPAA Paris et l’ASAA Strasbourg organisateur justement de cette deuxième moitié de championnat.

Ce samedi 8 juin, le club strasbourgeois prenait en charge l’organisation de ce second tour. Des points positifs ont été remarqués pendant ce week-end. Tout d’abord, des infrastrucures sportives appréciés de tous. Un grand complexe qui a permis le déroulement de la compétition dans d’excellentes conditions et la restauration de bonne qualité d’après matchs. Certains pensent d’ailleurs que les deux salles de ce gymnase pourraient être un lieu privilégié pour une coupe de France masculine de Torball. Cependant, sa position éloignée de la ville de strasbourg risquerait d’être un frein à une telle organisation.

l’ASAA Strasbourg est donc félicitée et remerciée pour les prestations offertes. Il est néanmoins nécessaire d’aborder les points négatifs de cette organisation. Ils ne sont pas nombreux mais peuvent se révéler d’une importance capitale. Il s’agit du personnel mis à disposition pour remplir les fonctions de juges de buts et d’officiels de table de marque. Il y avait en ce domaine une carence caractérisée. Les responsables fédéraux et arbitres ont réussi à pallier ce défaut en gérant ce secteur de l’organisation. Tous nos remerciements vont à ceux qui ont contribué à ce que la compétition puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Il est dommage que ce ne soit pas la première fois que cela se produise lors de manifestations sous l’égide de ce club.

Sur le plan sportif, le leader du premier tour n’allait pas confirmer du tout ses prétentions du mois de mars. Même si tout commençait bien avec une première victoire sur un adversaire direct, Marseille, les Poitevins enchaînaient les contreperformances et se voyaient rapidement en position de poursuivants de ceux qui les poursuivaient au début de journée. A mi-course, rien ne se décantait vraiment en tête. Les deux réserves de Lisieux et Marseille, qui n’avaient pu se départager lors de leur confrontation directe, maintenaient un rythme de champion, l’AVH Paris s’accrochait de belle manière sans défaite et le CS AVH 72 Le Mans ne perdait pas trop de terrain.

Par contre, en queue de classement, les choses évoluaient assez nettement. La réserve du COPAA Paris semblait décider à ne pas réitérer un aussi mauvais tour que le premier et comme dans le même temps le CST Laval n’arrivait plus à grignotter le moindre point, la relégation en D4 promettait une belle bagarre.

Cette fin de journée était pleine de suspense et les dénouements ne se produisaient qu’aux ultimes matchs de chaque équipe. Alors que la réserve de Poitiers poursuivait son parcours cahotique, les leaders maintenaient une pression forte. Marseille arrivait à faire chuter l’AVH Paris et Lisieux, après une surprenante et forte défaite face au COPAA Paris, relançait la machine à gagner. Nous en arrivions au dernier match de la journée pour chacune des formations engagées et les positions étaient les suivantes : lisieux 18 points, Marseille et AVH Paris 17 points, Poitiers 15 points. Un premier constat, les Manceaux avec leurs 14 points n’ayant plus aucune chance de rattrapper les Parisiens, l’AVH Paris était sûr de monter en D2 lla saison prochaine.

Est-ce cette certitude d’une saison réussie qui allait démobiliser le club de la Capitale ? Difficile à le dire, car le dernier match de ce club l’opposait à Lisieux. Match à fort enjeu puisque le vainqueur avait toutes les chances d’être sacré champion de D3. Un score étriqué de 4-3 concluait cette rencontre décisive en faveur de l’équipe réserve de Lisieux H. Ce titre arraché en toute fin de compétition n’en est pas moins logique. Les Normands ont fait preuve tout au long de la saison d’une sérieuse régularité. Finissant deuxième de chaque tour, tout près du premier, tous les points engendrés se sont finalement révélés être indispensables à la conquête de ce nouveau titre et il faut féliciter cette équipe.

L’issue de ce match ne donnait aux Marseillais que la possiblité de monter sur la deuxième marche du podium. Leur ultime rencontre les opposaient aux Parisiens du COPAA. Ce match n’a jamais eu lieu, les Marseillais l’emportant par forfait. Les joueurs du COPAA devant prendre un train, ont quitté la compétition prématurément. Heureusement que ce match n’avait pas d’enjeu particulier notamment sur la différence de buts, le forfait étant fixé à 5-0. Dommage que certains ne s’interrogent pas plus des effets de leurs actes sur l’équité sportive.

Une nouvelle fois, ce club de Marseille nous prouve sa préférence pour la Coupe. En effet, détenteur du trophée 2013, les Phocéens ont cette saison butté en D1 comme en D3 à un tout petit point du titre. Achaque fois, ce champion est à 20 points alors qu’ils ne sont qu’à 19. De beaux résultats mais certainement entâchés de quelques regrets.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve donc cette équipe de l’AVH Paris qui a un peu craqué en fin de journée mais avec beaucoup de persévérance parvient à faire partie de l’effectif de deuxième division de l’an prochain. Quand on connaît de la façon dont cette équipe se reconstruit depuis seulement quelques mois, on ne peut que se réjouir de tels résultats.

Au pied du podium ainsi constitué, l’ASSHAV Poitiers réserve vient se placer. Il semble qu’au regard des résultats de ce second tour, il était difficile d’attendre mieux. Le CS AVH 72 Le Mans suit à deux points et réalise une saison intéressante et cette équipe sera certainement à suivre la saison prochaine. Le COPAA Paris au prix d’un retour de l’enfer grâce à un second tour bien mené talonne les Manceaux à un point.

Enfin, la lutte pour la relégation n’a pas été moins passionnante que la bataille pour le titre. Si l’équipe réserve du COPAA s’est vite sorti d’affaire, Laval a deux matchs de la fin avait encore 2 points d’avance sur Strasbourg. Dans ces deux matchs, il y avait pour le suspense la confrontation directe. C’est l’ASAA Strasbourg qui remporte ce match couperet, par un petit score de 5-4, et revient donc à égalité de points avec le CST Laval. Les Lavallois ne parviennent pas à prendre le moindre points lors de leur dernière rencontre face aux Manceaux. Le dernier match du jour oppose strasbourg à Poitiers. Face à des Poitevins qui n’ayant plus rien à gagner, ni à perdre, ne présentaient pas une forte motivation, les Strasbourgeois arrachaient un match nul 6-6 qui les maintenait en D3 mais propulsait les Lavallois en D4. L’ironie du sport veut que c’était la seul fois de la saison que le CST Laval se trouvait en position de relégable mais le moment était mal choisi et c’est quand même un peu cruel.

Cette division 3 masculine à défaut d’avoir offert un niveau de bonne facture a le grand mérite d’avoir été disputé à toutes les places, ce qui l’a rendue d’autant plus intéressante. On a plus remarqué au fil des matchs les bons tireurs que les bonnes défenses. C’est l’ASCND Marseille réserve qui finit meilleure défense avec 51 buts encaissés en 14 matchs alors que l’AVH Paris remporte la première place de l’attaque avec 79 buts marqués en 14 rencontres.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 3 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 15 juin 2013 pour le second tour de la D1 féminine organisé par l’ASCND Marseille.