Samedi 11 janvier 2014, pour ouvrir cette nouvelle année, se déroulait le premier tour de division 4 masculine à Nice. huit équipes se retrouvaient pour disputer les 28 matchs prévus. les quatre équipes réserves étaient accompagnées de quatre équipes premières dont deux étaient de nouveaux inscrits en championnat de france de Torball.
Si le CHHA Aubervilliers, quatrième club d’Ile-de-France à venir participer aux compétitions officielles de Torball, est une nouvelle structure mais composée cependant de joueurs confirmés dans le temps de pratique, le DBT Nantes 44 découvre cette saison l’univers du Torball aussi bien sur le terrain que pour l’encadrement. Cette première sortie avait la chance de s’effectuer lors d’une journée de championnat organisée par l’ANICES Nice, un modèle du genre !
C’est le premier sans faute de la journée, ou plutôt du week-end : une organisation parfaite. Comme d’habitude, un hébergement confortable, un gymnase bien adapté à la pratique du Torball, une équipe de bénévoles active et serviable, des récompenses pour tous et une communication à la hauteur de l’événement étaient les points forts de cette manifestation. Deux petites faiblesses sont à noter quand même mais sans aucune influence sur les résultats du jour. D’une part, des cloches qui sonnent toutes les heures et qui produisent un bruit certain gênant la pratique mais heureusement prévisibles et sans durée excessive. D’autre part, la « rançon de la gloire », un public certes nombreux mais malheureusement peu discipliné et qui perturbe le déroulement du jeu, les équipes et le corps arbitral. Doit-on pour autant reprocher à un organisateur de faire venir du monde à sa compétition ? Le Torball se déroule trop souvent dans un anonymat total et dans des salles vides. le bruit du public de vient réllement inacceptable quand il est produit par des connaisseurs du Torball, joueurs ou cadres spectateurs, mais quand il s’agit de personnes extérieures et venant découvrir une discipline méconnue, on doit faire preuve d’une certaine tolérance envers l’organisateur.
Il faut également mettre en avant dans cette bonne organisation, l’excellente initiative d’avoir mis à la disposition des arbitres une salle de réunion la veille de la compétition afin de préparer au mieux la journée du lendemain. Un organisateur peut donc aller au-delà de son cahier des charges sans que cela lui rapporte nécessairement quelque chose. Il faut ainsi remercier l’ANICES d’avoir permi aux arbitres de prévoir notamment toute la partie pédagogique de l’arbitrage du samedi, ce qui peut être fondamental en division 4.
Ce sans faute niçois quant à l’organisation ne doit pas pour autant masquer le sans faute lavallois qui s’est déroulé sur le terrain.
Le CST Laval était relégué de division 3 et comptait bien y revenir le plus vite possible. l’arrivée d’un nouveau joueur ajoutée à une expérience qui commence à faire la différence, le club de la Mayenne allait s’affirmer lors de ce premier tour. 7 victoires en 7 matchs, meilleure attaque et meilleur défense, il ne lui manque que la place de meilleur buteur revenue à un joueur d’Aubervilliers. Trois points d’avance sur son second et six sur le troisième, l’écart est fait et si l’on ne peut pas parler de réel break, il sera difficile de venir chercher les Lavallois au second tour. Voilà un sans faute qui ne demande qu’à être confirmé pour voir de nouveau s’ouvrir les portes de la division 3.
Pendant que laval marquait ce premier tour du score de 4-2 (trois victoires lavalloises sur sept ont été remportées sur cette marque), derrière on a bien tenté de suivre le rythme. Seul Bar le Duc a réussi à limiter les dégâts. A part l’inévitable défaite contre les joueurs de la mayenne, les Lorrains n’ont connu qu’un faux pas contre des Niçois accrocheurs qui s’est concrétisé par un match nul. Si les trois points qui les séparent du leader semblent difficiles à combler au second tour, les Barisiens distancent les Franciliens et Lyonnais du même écart, ce qui les place favorablement pour un podium à venir et voire une montée éventuelle la saison prochaine au cas où la deuxième place se révèle ouverte à la D3.
Sur la troisième marche du classement, on trouve deux équipes à égalité de points, départagées à la différence de buts. C’est ainsi Aubervilliers qui prend l’avantage avec un +17 sur des Lyonnais avec un +6. En fait, cette égalité à 8 points s’explique plus par un parcours très inégal des Albertivillariens de Seine Saint-Denis. On s’attendait certainement à mieux de cette équipe qui malgré son meilleur buteur de la journée et la meilleure deuxième défense, a été trop irrégulière pour prétendre se placer mieux. On peut notamment noter cette défaite contre Strasbourg qui nécessairement comptera dans les calculs finaux.
De son côté, la réserve lyonnaise a glané les points où elle le pouvait et se classe logiquement en milieu de tableau. les lyonnais restent cependant la première des équipes réserves qui, particularité de ce classement, se suivent de la quatrième à la septième place. Ainsi Clermont-Ferrand, Nice et strasbourg se positionnent ensuite dans l’ordre. Il nous faut remarquer que la plupart de ces équipes réserves n’ont pas bénéficié du renfort de joueur d’équipe première. Doit-on y voir une explication de ce regroupement au classement ?
ferme la marche de cette division 4, le tout nouveau club de Nantes. La victoire nantaise dès le premier match contre Strasbourg a vite fait illusion. L’inexpérience et le manque de réglage se sont révélés impitoyables. Les six défaites qui ont suivi ne doivent servir que de base de travail pour l’avenir. Il est certain que la combattivité tout au long de la journée et le potentiel que nous ont montré les joueurs nantais devraient avec un travail de réglage ne pas faire rester ce club à la place qu’il occupe aujourd’hui.
Ce premier tour a proposé un podium d’équipes premières, ce qui est à souligner pour une fois en division 4 masculine. Cela permet d’envisager un second tour très acharné pour le titre et la montée. Outres les remerciements à l’ANICES pour cette belle organisation, souhaitons à Laval que pour le second tour le 24 mai 2014, un double sans faute soit réalisé ! et souhaitons aussi aux autres équipes de pouvoir empêcher l’un de ces sans faute, celui du terrain !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 4 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 22 février 2014 pour le premier tour de la D3 masculine organisé par le Comité Départemental Handisport des Côtes d’Armor (CDH22) et le collège/lycée la Ville Davy à Quessoy.
Pour conclure, il vous est proposé ci-dessous un article de Nice Matin publié le 18 janvier 2014 relatant cette manifestation :
« Torball : réussite du championnat de France à Nice
Le club azuréen handisport ANICES a accueilli pour la première fois les équipes de 4èmes division de torball pour les phases aller du championnat de France. Cette compétition, où est inscrite la réserve de Nice, de même que sept autres équipes, s’est déroulée au sein du complexe sportif Albert-Malatesta et sous les yeux de plus de 130 supporters venus encourager les Aiglons. Côté sportif, le club niçois a connu une journée en demi-teinte. Après un démarrage difficile face à des équipes mieux préparées, le club s’est tout de même classé 5ème de la journée.
« Je suis très satisfait d’avoir pu accueillir ces clubs venant des quatre coins de la France, dans des très bonnes conditions, je remercie tous nos partenaires ainsi que nos 30 bénévoles pour leur engagement avant, pendant et après la manifestation », commente le président Sébastien Filippini. « Les résultats de la réserve d’ANICES ne sont malheureusement pas au rendez-vous, mais je suis sûr que la préparation à venir sera propice à une phase retour en grande forme ».
ANICES donne maintenant rendez-vous pour son incontournable tournoi international le 5 avril, une belle occasion de voir s’affronter l’élite du torball européen. »