Surprise confirmée pour Poitiers !

Classé dans : Editorial | 0

Le premier tour de division 1 masculine nous avait laissé sur une surprise de voir le club de la Vienne en tête avec autant de points (12/14). Cela demandait aux poursuivants de s’employer pour pouvoir revenir lors du second tour

C’est l’ATAACS Toulouse qui était chargée de réaliser l’organisation de cette deuxième partie de championnat. Dans l’ensemble, on peut remercier et féliciter les responsables de ce club pour leurs prestations. Comme tout ne peut pas être parfait, il y avait quand même des petits soucis sur certains points.La compétition s’est déroulée dans un gymnase de bonne qualité mais qui avait une salle de jeu trop bruyante par sa résonnance et surtout par un bruit électrique continu qui masquait le repérage sonore des pratiquants.

Malgré les nombreuses interruptions de jeu pour réclamer le silence, le planning s’est déroulé avec peu de retard ce qui n’est pas coutume. Le parquet bien lisse du gymnase a permi de réduire le nombre de fautes sur les ficelles et donc de faire des matchs moins longs que d’habitude

Les points distribués au premier tour nous offraient une double compétition en une seule journée. Les quatre premiers luttaient pour le titrre alors que les quatre derniers se battaient pour éviter la relégation en deuxième division.

Les poursuivants de Poitiers étaient Lisieux et Toulouse à 2 points et Marseille à trois. Dès les premières rencontres, aucune équipe ne semblait capable de réaliser une domination nette sur les autres pour remonter vers la tête du classement. Défaites et victoires s’alternaient pour les quatre leaders, si bien qu’à mi-course, Poitiers n’avait toujours pas perdu son avantage de deux points.

en fait, autant l’ATAACS Toulouse commençait fort pour finir difficilement la journée, autant l’ASCND Marseille et Lisieux H perdaient des points précieux au départ qui les pénalisaient au moment des comptes finaux. L’ASSHAV Poitiers ne réalisait pas un second tour spectaculaire mais s’arrachait à tous les matchs pour complêter son « capital points ». Au final, avec seulement deux défaites sur l’ensemble de la saison, les Poitevins conservaient un petit point sur ses adversaires et remportait un nouveau titre, le 8ème de son histoire, ce qui n’était pas arrivé depuis 12 ans.

Marseillais et Lexoviens se partageaient les deux autres marches du podium à égalité de points. C’est Lisieux avec une bien meilleure différence de buts qui prenait le dessus. Les Toulousains victimes de leur fin gâchée de compétition se retrouvaient à la quatrième place jamais trop agréable quand on prétend à bien mieux.

Le sol du gymnase n’a pas permis aux attaques de déployer tout leur évantail tehcnique offensif, ce qui a largement avantagé les défenses, c’est pourquoi seulement 172 buts ont été marqués au total de ce second tour. De plus, beaucoup de matchs entre les meilleurs se sont soldés par des scores étriqués, on note à ce sujet que 12 matchs sur 28 n’ont pas eu plus d’un but d’écart. Sur la journée, lisieux finit meilleure défense avec seulement 11 buts encaissés en 7 matchs alors que Marseille est meilleure attaque avec « seulement » aussi 26 buts. Enfin, sur l’ensemble de la saison, Lisieux demeure une solide défense avec 22 buts enregistrés sur 14 matchs disputés, ce qui est une belle performance.

la lutte pour la relégation n’allait pas être moins passionnante. La tâche la plus ardue était dévolue à l’ASCCB Besançon qui avec un seul point pris au premier tour devait réaliser quelques exploits pour revenir sur les prétendants au maintien en D1. Une combativité de tous les instants allait permettre aux bisantins d’espérer y arriver. malheureusement pour eux, seul le COPAA Paris après avoir la saison dernière réalisé un second tour extraordinaire ratait presque intégralement celui de cette année, ce qui le condamne irrémédiablement à la D2. Par contre, les deux autres concernés par la possibilité de relégation, Clermont-Ferrand et le CSINI Paris prenaient trop de points sur ce deuxième tour pour permettre aux Francomtois de se maintnir.

L’une des principales caractéristiques de ce second tour est la révolte des mal classés. En effet, que ce soit l’ASCCB Besançon, le CAH Clermont-Fd ou le CSINI Paris, ces trois équipes ont fait bien souffrir les leaders en leur partageant les points parfois et même jusqu’à les contraindre à la défaite, ce qui ajoutait à l’incertitude des matchs et du classement final. Le meilleur exemple en est le club de la Capitale qui après un départ quelque peu difficile parvenait à aligner 5 victoires de suite ce qui hissait les Parisiens à la première place de ce second tour à égalité de points avec marseille mais une meilleure différence de buts. Il est bien entendu que la descente en division 2 n’était plus à l’ordre du jour.

En conclusion, on peut regretter que si le parquet bien lisse du gymnase a permi une pratique agréable du Torball défensif et d’entretenir le suspense tout au long de la journée, il a cependant nivelé le jeu et restreint les capacités techniques offensives des équipes, ce qui a nuit quelque peu au spectacle. L’ASSHAV Poitiers n’en demeure pas moins le champion de France masculin 2013 et représentera la F.F.H. à la prochaine Coupe d’Europe des Clubs Champions qui devrait se tenir à Anvers (Belgique) du 8 au 11 novembre 2013.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 1 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 1er juin 2013 pour le second tour de la D4 masculine organisé par le CS AVH 31 Toulouse.