Il y a bien longtemps que la division 1 masculine nous avait offert un si beau spectacle sur un second tour de championnat.
Certes, le premier tour déjà bien serré laissait présager une rude bataille pour conclure mais avec tant d’équipes concernées, il fallait être un bon pronostiqueur pour même l’envisager.
Il faut tout d’abord remercier le club organisateur, l’ASCCB de Besançon qui a permis aux équipes de se produire dans les meilleures conditions possibles. A l’aide d’une organisation bien rodée à présent.
Ce second tour a été dominé par le CAH de Clermont-Ferrand qui ne concède sa première défaite du jour qu’à l’ultime rencontre, ce qui lui coûtera le titre final. Mis à part les deux clubs de fin de classement au niveau insuffisant pour rivaliser, tous les matchs opposant les autres ‚quipes ont connu des scores nuls ou d’un but d’écart, voir deux.
Des regrets vont vers l’ATAACS Toulouse qui par un effectif diminu‚ n’a pu confirmer son statut de co-leader des matchs aller et participer à la lutte finale.
Sur les dernières rencontres, cinq clubs se disputent le titre, ce qui est rarement arrivé dans notre championnat de France. Au classement final, ce groupe de cinq s’échelonnera entre 19 et 17 points, une « broutille ». Elles comptent d’ailleurs chacune 4 défaites sur l’ensemble du championnat. C’est uniquement les matchs nuls ou la victoire de plus qui a fait la différence. A ce sujet, la victoire à trois points pratiqués dans d’autres sports n’aurait rien changé au classement.
L’extraordinaire va venir du favori, qui ne l’était plus et qui pourtant va l’emporter. L’ASCND Marseille, co-leader du premier tour, mais plus irrégulier sur le second, bénéficie de la défaite d’Handisport Lyonnais face au CSINI Paris et du revers des clermontois contre l’ASSHAV Poitiers, lors des deux dernières rencontres du jour. A égalité de points avec Lyon, mais avec une meilleure différence de buts, les Marseillais remportent un nouveau titre de Champion de France in extremis. Ajouté à la victoire en Coupe de France masculine 2009, gagnée en finale 1-0, c’est donc un doublé des Phocéens non dénué de suspense auquel nous avons assisté cette saison 2008-2009. Le podium final est donc composé ensuite de Lyon et Clermont-Ferrand. Le CSINI Paris et Poitiers restant tout près mais cependant en bas des marches.
Les Champions 2009 raflent tout car comme Marseille en masculin, Clermont-Ferrand en féminin était aussi auteur d’un doublé Coupe/Championnat. Ces deux clubs représenteront la France et donc la Fédération Française Handisport lors de la prochaine Coupe d’Europe des clubs champions qui se tiendra en novembre 2009 en Suisse.
Le 20 juin dernier, la présente saison s’est achevé par le second tour de la poule A de division 3 masculine. Tous nos remerciements au club de Chaumont HA pour son organisation et toutes nos félicitations pour le retour en division 2 l’année prochaine. En effet, champion de cette division, H Lyonnais, équipe réserve, c’est le club local, classé deuxième qui bénéficie de la montée dans la division supérieure.
Pour récapituler, dans l’autre poule de la même division, la réserve de Poitiers ‚tant championne, c’est le second, l’AVH Toulouse qui monte en D2. Si tout le monde s’inscrit, on pourrait avoir nombre de derbys AVH la saison prochaine.
Enfin, en division 2, Lisieux H aura fait un passage ‚claire en D2, écrasant ses adversaires tout au long des deux tours par un « carton plein » et retrouvera donc l’élite accompagné par son second le COPAA Paris. En fin de classement, Angers et Metz sont malheureusement relégués en division inférieure.
Il reste désormais à espérer que la prochaine saison nous offfre un niveau de compétition aussi élevé dans toutes les divisions et que le torball puisse une nouvelle fois y gagner des sportifs passionnés par leur pratique.