Toulouse, la vie en rose, la Martinique, dans le rouge !

Classé dans : Editorial | 0

Notre saison de Torball s’est achevé le samedi 22 juin 2013 par le sacre du champion de France de division 2 masculine. Le CS AVH 31 Toulouse s’est adjugé ce titre, certains diront sans difficulté, d’autres parleront de logique avérée. Certes, la saison dernière, cette jeune équipe avait quelque peu surpris en étant reléguée, nous étions nombreux à penser que ce ne serait qu’un court passage dans la division inférieure mais ils ne devaient pas être beaucoup à croire que toutes les statistiques allaient éclater sous la domination toulousaine.

Effectivement, le sans faute général n’est pas loin. Tout d’abord, c’est 12 victoires en autant de matchs disputés sur toute la saison. Toulouse est meilleure attaque et meilleure défense à chacun des deux tours et donc au niveau général. Ensuite, les Toulousains ont marqué une moyenne de presque 8 buts par matchs, ce qui est énorme, et dans le même temps, ils n’ont encaissé en moyenne pas plus de 2 buts par rencontre, ce qui n’est pas moins notable. Féliciter pour de telles performances n’est qu’un minimum, espérons pour les futurs adversaires de ce club que ces chiffres difficilement améliorables ne soient pas réitérer. Néanmoins, si le titre n’a souffert d’aucun suspense, d’autres équipes ont lutté pour ramasser les quelques miettes laissées par l’association Toulousaine.

Le 23 février dernier, le CS AVH Touraine organisait le premier tour de cette deuxième division masculine. Organisation sans faste qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et pour laquelle il faut remercier le club local. Dans les points à améliorer, si le traçage des lignes du terrain pas assez contrasté avec le sol du gymnase a retenu le corps arbitral, l’unanimité des participants présents a déploré le repas du samedi midi particulièrement insuffisants pour des sportifs dont la compétition dure la journée et qui demandait beaucoup de manutentions pour des déficients visuels.

Derrière Toulouse, bien détâchés, la deuxième place du podium également significative de montée en D1, était fort disputée lors de ce premier tour. En fait, un trio composé de Rennes, Tours et une surprenante équipe de Chaumont se suivaient à un point les uns des autres. L’équipe de la Martinique s’accrochait difficilement à ce wagon de tête. En fin de classement, Nice et Mulhouse allaient devoir réaliser un second tour sérieux pour pouvoir éviter la descente en D3. Ce premier tour était plus particulièrement à retenir pour le nombre de buts marqués. Si au général, on compte plus de 10 buts par match en moyenne, on ne le doit pas uniquement à l’efficacité toulousaine. En retirant les matchs disputés par Toulouse, les 15 rencontres qui restent tournent à une moyenne de plus de 12 buts par matchs. Ce chiffre démontre un niveau de jeu assez faible et surtout une porosité défensive bien déterminée.

Heureusement, le second tour s’avérait moins prolifique en buts sauf pour les Toulousains qui faisaient progresser leurs statistiques aussi bien offensives que défensives. Cette deuxième journée était organisée par Mulhouse TC. Toutes les parties de l’organisation ont été tenues avec sérieux et efficacité, c’est une belle réussite. En plus des remerciements aux responsables de cette manifestation, on peut noter également une initiative originale et tout à fait bien venue dans la pratique de notre sport. Un système audiovisuel était installé afin que les personnes à la buvette, dans une salle distincte du gymnase, pouvaient suivre sur un écran le déroulement des matchs. Non seulement, les équipes étaient en mesure d’avoir une information précise sur le planning, mais en plus les visiteurs venant à la découverte du Torball recevaient toutes les explications nécessaires à voix haute sur la discipline sans que cela fasse du bruit gênant pour les joueurs sur le terrain. Cette excellente idée serait à renouveler dans la mesure des possibilités.

Sur le terrain, alors que Toulouse confirme sa domination, Rennes reste régulier et parvient au fil des matchs à distancer ses adversaires directs. En fait, Tours et chaumont réalisent un second tour plutôt pâle, ce qui propulse le H Rennes C vers la deuxième marche du podium de la journée et de la saison. Les Rennais seront donc en division 1 l’an prochain. Les médailles de bronze sont remises au CS AVH Touraine qui n’a pas trop lutté pour monter sur cette troisième marche. Il est intéressant de noter que ce trio de tête est bien détâché des autres équipes et que même entre elles trois, beaucoup de points les séparent.

S’il faut donc voir du suspense dans cette division 2, il faut se reporter vers la relégation en division inférieure. Mais là non plus, tout s’est dessiné assez rapidement. L’organisateur, mulhouse tC, réalisait un bon second tour en se plaçant troisième du jour juste derrière les Bretons. Les Alsaciens passent ainsi de la dernière à la quatrième place au classement général. De son côté, l’ANICES Nice limitait les dégâts en gagnant les matchs qu’il fallait. Sans briller, les Niçois sauvent leur saison en talonnant les Mulhousiens.

Ce que Mulhouse et Nice avaient fait au premier tour, Chaumont et la martinique le subisssaient au second mais en pire au regard du classement final. Tout allait se résumer à la confrontation directe, les deux équipes ne gagnant aucun match lors de cette deuxième journée. Seuls les Martiniquais arrachaient un point à Tours. Outre les trois matchs nuls enregistrés ce 22 juin, seulement deux rencontres se concluaient par un but d’écart, dont l’une d’entre elles opposait justement Chaumont à l’AMPEA Martinique. Maigre suspense dont l’issue était fatale au club d’Outre Mer. Ce 4-3 bénéficiant à Chaumont est terrible car le match nul suffisait aux Martiniquais pour inverser la tendance et se sauver. Bref, la relégation et la saison ne se sont jouées qu’à un tout petit but. Il faut espérer que la cruauté du sport ne vienne pas décourager une association qui fait tant d’efforts pour se développer et réalise autant d’investissements pour de longs déplacements.

Cette deuxième division masculine met un terme à la saison de Torball 2012-2013 qui a été riche en performances et activités. Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 2 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball, hors compétition, sera le 19 octobre 2013 pour la réunion annuelle des clubs de Torballe.

Pour clore définitivement cette année sportive et pour être complet, un retour sur les Coupes de France de mars 2013 sera fait dans les prochains jours.