Trois pour un titre, mais un pour la 2 !

Classé dans : Editorial | 0

Ce 21 mars 2015 avait lieu le premier tour de division 3 masculine organisé par le CST Laval. Si un trio de favoris s’est dégagé pour atteindre le titre au second tour, une seule équipe semble être prétendante à la montée en division 2 l’an prochain.

Le CST Laval confirme une nouvelle fois que ses qualités d’organisateur deviennent une valeur sûre en matière de Torball. Ce 21 mars en est une belle démonstration. En conservant le même hébergement et le même gymnase que pour les précédentes éditions, ce club s’assurait déjà de bonnes conditions de compétition. Ensuite, l’équipe animatrice a fait la différence en apportant toutes les prestations nécessaires au bon déroulement de cette journée. Il faut donc la féliciter au nom de la Commission Torball. En effet, même l’absence de certains scouts qui devaient tenir les fonctions de juge de buts a été gérée de façon à ne pas troubler la manifestation.

La veille des matchs, le CHHA Aubervilliers était contraint de déclarer forfait suite à plusieurs évênements graves touchant ses joueurs. Il nous faut espérer que ce club puisse revenir à une situation normale étant l’organisateur du second tour.

Si ce forfait a malheureusement fait baissé le niveau de compétitivité en ce qu’Aubervilliers pouvait prétendre participer à la lutte pour le titre, il a permi d’un autre côté d’alléger le planning des rencontres et de faire terminer ce premier tour dans les horaires prévus. Les élus présents à la remise des récompenses ne pouvaient pas s’en plaindre.

Déjà la seule division à sept équipes, la D3 masculine avec ce forfait n’a connu que quinze matchs où cependant une différence de niveau s’est vite caractérisée. Trois équipes se détâchent nettement du lot : Poitiers réserve, Laval et Nice réserve. Le quatrième, Lisieux réserve, est à trois points du podium et n’a jamais donné l’impression de pouvoir rivaliser avec les meilleurs.

Encore plus décevant est le club de Toulouse, où la réserve tout comme l’équipe première de D1 n’a su répondre aux attentes malgré un effectif prometteur. Cette cinquième place est principalement la conséquence d’une défense particulèrement poreuse. Ferme la marche des équipes présentes et juste devant le forfait du jour, le club de Chaumont qui certes a connu un problème de licence empêchant l’un de ses joueurs de pratiquer, mais n’a jamais semblé pouvoir lutter contre les autres formations.

Pour en revenir au trio de tête, l’ASSHAV Poitiers ne connaît aucune défaite et n’encaisse que 7 buts en 5 matchs joués, ce qui est une belle performance en division 3. L’autre équipe réserve montant sur le podium est l’ANICES Nice qui finit troisième du jour et a donné bien du fil à retordre à ses concurrents directs. En effet, les Niçois accrochent les Poitevins dans un match particulièrement serré. Poitiers ouvre la marque puis se fait rejoindre en fin de première mi-temps. Le score n’évolue absolument pas en second mi-temps, ce qui est très rare à ce niveau. On termine donc sur un 1-1, l’un des plus beaux matchs du jour avec l’autre opposition entre Niçois et Lavallois. Cette rencontre décide en fait de la deuxième marche sur le podium.

Le CST Laval va emporter ce match important 2-1 contre Nice. Ce qui fait au final que les trois équipes de tête se suivent les unes les autres à un seul petit point. Le second tour décidera de tout pour le titre. Par contre, Laval, seule équipe première du trio, est la seule à pouvoir prétendre à la montée en division 2 la saison prochaine. Laval n’a perdu que contre Poitiers et avec ses 8 points d’avance sur Chaumont et 10 sur Aubervilliers, il faudrait réellement une grosse catastrophe au second tour pour que les joueurs de Mayenne ne puissent pas accéder au niveau supérieur l’an prochain.

La réserve Niçoise qui se plaisait en divison 4 les saisons passées a fait un parcours très satisfaisant en D3 et ne doit pas tellement regretter sa montée presque obligatoire. Elle doit notamment cette belle prestation à une recrue venue de l’est qui l’a bien stabilisée en défense et permis de s’exprimer plus aisément en attaque. Il faudra confirmer tout cela au second tour organisé par le CHHA Aubervilliers le 23 mai 2015.

Nous sommes maintenant à mi-saison, les premiers bilans peuvent être faits, les premiers tours sont terminés. Les objectifs peuvent être affinés et il est aussi possible d’envisager les saisons à venir. Alors, à bientôt !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 3 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 28 mars 2015 pour la coupe de France féminine organisée par le HC Valence.