Un air de déjà vu !

Classé dans : Editorial | 0

Si la Commission Torball de la Fédération Française Handisport devait tenir un classement des meilleures organisations, il est sûr que celle du 22 février 2014 à Quessoy (22) pour le premier tour de division 3 masculine se placerait dans les toutes premières places.

Non seulement il faut ici remercier le Comité Départemental Handisport des Côtes d’Armor et le collège/lycée La Ville Davy à Quessoy pour leur co-organisation, mais il est indispensable de les féliciter d’avoir mener avec brio une manifestation dont la discipline phare leur était plutôt méconnue.

Tous les participants à cette journée ont apprécié la qualité de l’accueil et les conditions dans lesquelles la compétition a pu se dérouler. Le regroupement de l’hébergement, la restauration et du gymnase sur le site du lycée ont permi un grand confort dans la gestion du temps et des déplacements. La disponibilité permanente de l’équipe organisatrice avec un grand nombre de bénévoles intervenant à tous les stades de la manifestation s’est révélée efficace pour les compétiteurs qui pouvaient ainsi mieux se concentrer sur la compétition elle-même.

Cette appréciation positive de cette organisation ne s’arrête pas aux seules matchs et déroulement de la compétition. Il y a eu un gros travail de préparation en amont avec une recherche de partenaires et une importante campagne de communication. La promotion du torball n’en a été que renforcée. La couverture des matchs par une télévision du web est un outil remarquable pour mieux faire connaître son sport et nous sommes nombreux à souhaiter renouveler une telle initiative. Le côté festif post-compétition n’a pas non plus été oublié et aura certainement permis d’évacuer le stress du jour pour les joueurs et organisateurs.

Comme la cerise sur le gâteau, le haut parrainage de Madame Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, est venu courroné cette belle organisation et récompenser tous les efforts entrepris par ceux qui ont oeuvré activement avant, pendant et après le 22 février. Il n’y a pas que le Torball qui a gagné ce jour-là !

Avant d’évoquer les résultats sportifs et comme personne n’est parfait, un petit point noir a été signalé par plusieurs membres d’équipes. Il semble que le chauffage de l’hébergement soit insuffisant pour compenser la finesse des couvertures fournies. Sans nier ce problème, il serait bien qu’à chaque tour de championnat, il soit le seul à être mis en avant comme défaut d’organisation. Nous espérons qu’il ne fera pas obstacle au souhait futur du CDH 22 et du collège/lycée La Ville Davy à Quessoy de se réunir une nouvelle fois pour renouveler l’organisation d’une manifestation de Torball.

l’air de déjà vu exprimé dans le titre s’il ne venait pas de l’organisation, ressort simplement du classement de cette journée qui en rappelle une autre.

Cette division 3 masculine ne regroupait que sept équipes suite au forfait en tout début de saison de la réserve de l’ASCND Marseille. Un second forfait aurait pu aussi être enregistré la veille de la compétition. Un joueur de la Martinique ne pouvant se rendre à Quessoy, cette équipe fortement diminuée a été contrainte de faire jouer un pratiquant qui venait de se faire opérer et qui donc n’avait pas la meilleure forme pour tenir sa place comme il se doit surtout défensivement.

La Martinique condamnée aux dernières places par ces différentes défaillances physiques allait pourtant remporter son premier match contre son rival direct, l’ASAA strasbourg. Cette victoire sera importante pour le second tour et la relégation en division inférieure l’an prochain, ces deux équipes ayant perdu tous leurs autres matchs de la journée.

Si un écart net au classement mais aussi technique sépare les deux derniers des cinq autres, les différences ne sont pas aussi marquées pour les équipes de tête. Au bas du podium, à la quatrième et cinquième place, on trouve des équipes qui doivent pouvoir faire mieux au second tour. Il s’agit de la réserve de Lisieux que l’on attendait mieux que cinqième. Les confrontations face aux meilleures ont été en général très disputées mais se finissaient par une défaite, voire un nul. Juste devant, les Brestois s’ils n’ont pu guère rivalisé avec les meilleurs, ont réussi à tirer leur épingle du jeu en prenant les points où il le fallait. Cette équipe bretonne est en progrès et souhaitons leur de rivaliser au second tour avec lyon, seule autre équipe « première » pouvant prétendre à la montée en division 2 la saison prochaine.

Le podium établissait son classement par les confrontations directes des trois équipes concernées. Une certitude demeure, le titre est loin d’être attribué et il faudra un deuxième tour pour départager tout le monde. Le CS AVH Lyon prend la troisième place suite à un parcours entâché seulement par une sévère défaite face à l’un des deux autres prétendants et un nul face àl’autre. Avec une avance de trois points sur son premier poursuivant « équipe première », ce qui lui permet d’envisager de se rapprocher d’une marche de l’élite nationale, les Lyonnais pourront au second tour se concentrer plus particulièrement sur le titre qui reste à leur portée. Mais aucun faux pas ne sera possible vu le rythme des leaders.

Les deux leaders sont deux réserves qui se retrouvent placés à l’identique de leur équipe première respective. La particularité du calendrier a voulu comme en division 1 que les deux équipes s’affrontent sur un dernier match décisif pour la première place. Le CS AVH 31 Toulouse arrivait sur cette ultime rencontre avec une moyenne impressionnante de presque 9 buts marqués par match. Les Toulousains n’avaient concéder qu’un seul point, un nul au premier match contre Lisieux réserve. La réserve de l’ASSHAV Poitiers en était au même nombre de points, également invaincu avec un seul petit nul face aux Lyonnais. Ce match pour la première place de la journée opposait donc la meilleure attaque du jour contre la défense la plus efficace.

L’air de déjà vu allait se prolonger encore un peu car le score de ce match ne reflétait en rien les statistiques annoncées. La jeunesse toulousaine aurait-elle craqué face à l’expérience poittevine ? Ce serait un raccourci facile qui n’est certainement pas la bonne explication. Il n’empêche que Poitiers remporte cette confrontation sur un surprenant 6-2 qui n’en est pas moins mérité. Issue qui reste identique à celle de division 1 où comme pour la D3 une revanche lors des matchs retours sera fortement attendue.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats et classements de cette division 3 masculine à la rubrique « Résultats ». Le prochain rendez-vous Torball sera le 1er mars 2014 pour le premier tour de la D2 masculine organisé par le CHA de Chaumont (52).