Une coupe pleine, pleine d’émotions

Classé dans : Editorial | 0

Cette coupe de France masculine de Torball 2010 a été organisée les 20 et 21 mars à Saint-Brieuc par le Comité Bretagne Handisport. Outre les émotions que peuvent susciter des matchs à élimination directe, cette compétition avait à l’origine été initiée par Jean-Charles Bigourdin aujourd’hui disparu et donc ce week-end a été fort marqué par son souvenir. Perdants ou gagnants, beaucoup ont pensé à lui au moins pour le remercier d’avoir permis ces rencontres nationales par son dernier investissement personnel pour le Torball.

Des remerciements doivent également être décernés à toute l’équipe organisatrice du Comité de Bretagne pour l’ensemble de leurs prestations. Le lieu de compétition avec deux salles bien séparées et isolées, une salle de restauration pour le midi et une autre pour le soir a été apprécié limitant les déplacements au minimum. Même si les deux gymnases étaient techniquement très différents et si les conditions d’échauffement n’étaient pas des plus aisées, l’ensemble des matchs a pu se dérouler dans de bonnes conditions. Si on y ajoute un accueil chaleureux et une grande disponibilité des organisateurs, cette manifestation doit être considérée comme une belle réussite.

Sur le plan sportif, 18 équipes se sont retrouvées dans un tour de qualifications avec 2 poules de 6 et 2 poules de 5 équipes. Le but de ce premier tour était d’établir un classement pour déterminer l’ordre des huitièmes de finale. Deux formations se voyaient écarter de ce second tour et la première surprise tombait : le Club Arverne Handisport de Clermont-Ferrand, club de division 1, et l’AH Yzeure étaient éliminés.

Les huitièmes de finale offraient une deuxième surprise. Le CSINI Paris, division 1, se voyait écarter par le CS AVH Touraine, division 2. Les autres matchs appliquaient la logique hiérarchique. 6 clubs de l’élite nationale et 2 de division 2 parvenaient en quarts de finale.

Le lendemain matin, Tours ne renouvelait pas l’exploit face à l’ATAACS Toulouse. Rennes, leader de division 2, cédait contre Lyon laissant seule la division 1 représentée en demi-finales. Les deux autres quarts de finale qui opposaient pourtant des équipes de même division donnaient lieu à des scores sans appel de 6-1 de Marseille face au COPAA Paris et 6-0 de Poitiers face à Lisieux.

Les demi-finales étaient marquées par un problème de grille car les deux matchs mettaient face à face des adversaires qui s’étaient déjà rencontrés la veille en match de poule qualificative. Les deux rencontres n’en furent que plus disputées. L’ATAACS Toulouse et Handisport Lyonnais qui n’avaient pas pu se départager le samedi ont failli recommencer le dimanche. Les lyonnais arrachent leur quallification d’un petit but mais si important. L’autre demi-finale était un remake de la finale 2009 de cette même coupe de France. Marseille tétentrice du trophé et Poitiers battu 1-0 l’an passé se retrouvaient un peu déçus de ne pas faire la revanche en finale. Marseille semblait d’autant plus favorite que le samedi les phocéens l’avaient déjà emporté relativement facilement. Le scenario de cette demi-finale était pourtant tout autre. Les poittevins prenaient assez rapidement les commandes du match poussant les marseillais à la faute pour revenir au score. Poitiers conservait la tête jusqu’au bout et se qualifiait pour l’ultime rencontre.

La troisième place revenait assez logiquement aux Marseillais face à des Toulousains peut-être un peu démobilisés. Par contre, la finale allait offrir un suspense avec retournement de situation inespéré. Les premières minutes du match étaient sous la pression lyonnaise qui faisait craquer trois fois la défense poittevine. A la mi-temps, Handisport Lyonnais compte deux buts d’avance. Mais l’ASSHAV Poitiers suite à un changement de joueur rééquilibrait sa défense et orientait mieux sa capacité offensive. La deuxième mi-temps donnait l’occasion aux Poittevins de revenir lentement mais sûrement sur les Lyonnais pour les coiffer sur le fil (5-4). les Poittevins retrouvent enfin depuis bien longtemps un titre en compétition officielle. Ils ont surtout fait preuve d’une grande détermination sans fébrilité pour revenir sur une bonne équipe lyonnaise.

Cette coupe de France 2010 a montré un bon niveau technique d’ensemble. Un grand nombre de matchs intéressants se sont déroulés. En dehors du podium, la cinquième place du CS AVH Touraine et la huitième de H Rennes C sont de bons résultats qui donnent toute sa valeur à ce type de compétition. La présence de l’AMPEA Martinique qui a découvert d’autres équipes à d’autres niveaux est également un point positif. Enfin, on ne peut conclure cette belle compétition que par ces mots : merci et au revoir Jean-Charles.