Si la saison de Torball a déjà commencé fin octobre avec la coupe du monde des clubs et la belle deuxième place de l’AVH Paris en féminin (ce qui lui procure son troisième podium consécutif dans cette compétition), c’est ce samedi 10 décembre que débutait les championnats de France avec la division 1 masculine
Ce premier tour se déroulait à Marseille et il faut remercier le club de l’ASCND pour une nouvelle organisation de bonne facture. Les matchs se disputaient dans le gymnase de l’établissement scolaire qui a connu bien d’autres compétitions de Torball. C’est une salle à la surface très technique qui a engendré comme d’habitude beaucoup de fautes et un nombre important de buts (262 au total) ce qui n’est pas le reflet d’une élite nationale masculine.
L’équipe locale, Marseille, dès le début faisait respecter son titre de Champion en alignant 5 victoires d’affilée mais ne tenait pas la distance en perdant ses deux derniers matchs. Le plus beau parcours était effectué par Lisieux qui à part un faux pas face aux Marseillais prenait la tête de ce premier tour. Entre ces deux concurents venait s’intercaler Poitiers à la deuxième place juste derrière les Lexoviens. Ces trois équipes ont fait le trou par rapport aux autres poursuivants, le quatrième au classement, l’ATAACS Toulouse se retrouvant à 3 points de la troisième marche du podium.
Cette échappée de trois clubs en tête dès le premier tour laisse présager que le champion est certainement parmi eux. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas connu une situation si nette et même en supposant qu’une ou voire deux équipes fassent un second tour plus difficile, il serait logique que la troisième en profite pour obtenir le titre 2011. Maintenant il reste à déterminer laquelle. Hors de ce trio, les autres formations peuvent aussi espérer que cette logique ne soit pas respectée et qu’elles puissent en tirer profit en effectuant un deuxième tour sans faute.
Derrière les Toulousains, on retrouve l’équipe de Lyon avec seulement trois victoires et qui déçoit quelque peu. La sixième place est occupée par le CS AVH Touraine qui promu de division 2 réalise une bonne opération avec ses 5 points et préserve ses chances pour sa lutte au maintien.
Les deux places de relégables sont pour l’instant occupées d’une part par les Rennais qui arrivant cette année de division 2 éprouvent quelques difficultés pour s’adapter au niveau et d’autre part le CSINI Paris qui représente la plus grande surprise du jour en prenant la dernière place de cette première division. Il est sûr que cette dernière équipe ne restera pas à cette place, avec la qualité de son effectif, elle ne peut pas passer à côté deux fois de suite d’une journée de championnat.
Le second tour aura lieu le 14 mai 2011 à Chartres organisé par le CSINI Paris. Il promet de belles oppositions pour l’obtention du titre comme pour éviter la relégation en division inférieure. Une chose est certaine, il faudra être prêt dès le début car le premier match de la journée opposera le leader au co-leader, Lisieux Handisport et l’ASSHAV Poitiers.
Tous les résultats de ce premier tour sont consultables à la rubrique « résultats ».
Prochain rendez-vous dès le samedi 18 décembre avec la division 2 masculine à Besançon