La commission Torball est composée :
  • d’un Directeur Sportif,
  • d’une trésorière,
  • d’une secrétaire,
  • de deux Conseillers Techniques de Zone (grandes régions françaises),
  • de deux co-responsables des formations des cadres arbitres,
  • d’un responsable de la communication et de la promotion,
  • d’un responsable des réseaux sociaux,
  • et de consultants.
Voir Organigramme 
Cette commission est chargée de la réglementation, la gestion et l’organisation de cette discipline. Elle met à jour le règlement des compétitions officielles, le calendrier de chaque saison, organise des stages de formation (entraîneurs et arbitres) et se charge de la promotion et de la communication du Torball.
Les compétitions officielles en France se subdivisent en deux catégories : les championnats de France et les coupes de France, chacune se déroulant en une épreuve masculine et une féminine.
Les pratiquants de Torball (joueurs et encadrement) se regroupent en une trentaine d’équipes masculines et entre six et 10 équipes féminines selon les saisons.
Les championnats sont structurés en 4 ou 5 divisions selon les saisons pour les hommes, chacune composée de 6 équipes et une ou deux divisions selon les saisons pour les femmes.
Chaque division se dispute en deux tours. Ces derniers se déroulent un samedi et réunissent toutes les équipes de la même division qui se rencontrent les unes contre les autres. A l’issu des deux tours, l’équipe ayant obtenue le plus grand nombre de points est sacrée championne de France et la dernière du classement est reléguée en division inférieure la saison suivante.
Les coupes de France ont lieu également les samedi et dimanche, car elles regroupent toutes les équipes féminines ou tous les clubs masculins. Le principe est celui de l’élimination directe jusqu’à une finale déterminant le vainqueur de l’épreuve.
Au total, une douzaine de journées de championnat et de coupes sont organisées par saison sportive sur l’ensemble du territoire national.
Pour pouvoir se développer en toute cohérence, la commission Torball organise des formations d’arbitres et les suit régulièrement avec la répartition des officiels dans diverses catégories de pratique. Parallèlement, un diplôme d’entraîneur a été mis en place avec plusieurs niveaux. A terme, l’objectif est que tout cadre de Torball sur un banc de touche ait une reconnaissance officielle de ses compétences.
Chaque année, en octobre, une réunion annuelle des clubs pratiquant le Torball est organisée. Cette réunion permet outre une information sur l’actualité et l’avenir ainsi qu’un bilan de la saison écoulée, d’établir un véritable échange avec les associations sportives dans un cadre non compétitif.
Conçu à l’origine pour les aveugles, le Torball, discipline Handisport par excellence, peut toutefois être pratiqué aussi par les voyants. Nous sommes donc tous, Handicapés comme Valides, concernés par son développement, sa promotion et surtout son avenir.